Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un tandem hase [20438]
Joseph69
29-05-2017 à 15h21
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,
ma femme et moi nous sommes offert pour notre mariage un Pino de chez Hase mais habitant dans un région montagneuse et pas très bien équipés question mollets nous aimerions nous offrir un petit coup de boost dans les montées. Nous ne cherchons pas à aller vite mais des raidillons de 15 à 20% ne sont pas exceptionnels chez nous. Ce dont nous sommes sûr c'est qu'après de noter voyage de noce en mode cyclo tourisme le long de l'Elbe le plat n'est pas un problème et nous nous satisfaisons avec plaisir de nos 20 à 25 km/h.

J'ai déjà beaucoup réfléchis à ce projets mais la décision n'est pas simple à prendre pour un inexpérimenté.
Je vous expose les trois solutions que j'ai pour le moment envisagé, dans l'espoir de recueillir vos avis éclairés :

- kit pédalier type Bafang BBS
Côté positifs, utilisation du développement du dérailleur arrière intéressante en montagne, montage pouvant favoriser le couple sur la vitesse en jouant sur la taille du plateau
Côtés négatifs, intégration vraisemblablement très délicate à cause du pédalier d'origine spécifique au tandem, possible usure prématurée de la transmission voir casse (poids total à tiré de l'ordre de 220 kg en mode cyclotourisme), perte d'un voir deux plateaux à l'avant

- kit cyclone fait maison avec un alternateur à la mode Tchang
Côtés positif idem bafang le coût en moins
Côtés négatifs idem bafang mais peut être un peu plus facile à intégrer au pédalier spécifique du tandem

- moteur roue du type 9C rh205s en 6x10
Côtés positifs, intégration facile, pas d'usure de la transmission
Côtés négatifs, couple insuffisant dans les grosses cotes? risque de destuction de moteur?

Je suis aussi preneur de toute idée que je 'aurais pas évoqué ci-dessus!

Merci d'avance,
Joseph

Anonyme, 62 msg, (FR).
 Citer Alerter [516221]
Claude66
29-05-2017 à 16h02
Acceder au profil du membre
Salut Joseph
On pratique aussi le tandem en montagne dans les Pyrénées
Pour le moment on n'a pas encore d'assistance électrique
Mais on y pense
Comme on a une remorque mono roue simple www.cdiscount.com :s qui pour le moment sert pour aller faire les courses ou balader le chien ,on a pensé à y mettre une roue électrique avec des batteries
Dans ce style www.aevon-trailers.com
Sa peut être aussi une solution intéressante car sans la remorque le tandem est utilisable sans roue électrique
Il suffit juste d'installer un accélérateur ou une gâchette sur le tandem
Le Rh 205 6/10 est intéressant aussi pour son meilleur couple
Il chauffe pas mal en forte puissance .
J'en ai un qui a été utilisé autour de 3000w à basse vitesse sur un Dirt
Donc sans pedaler il résiste encore !!

Claude, 904 msg, 63 ans. (FR). [mon blog] Du vélo à l'aeromodélisme avec des accus polyméres 2roueselectrique.canalblog.com
 Citer Alerter [516235]

Message modifié le 2017-05-29 16:12:39 par Claude66.
publicité
29-05-2017 à 16h02
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Joseph69
29-05-2017 à 18h46
Acceder au profil du membre
Bonne idée la remorque mais j'ai deux réticence à ce sujet :
- n'est ce pas un peu "casse gueule" de pousser le velo avec la remorque?
- le tandem est déjà bien assez long pour nous

Pour ce qui est du moteur hub as tu déjà eu l'occasion de le faire monter bien raide? Y arrive t'il même à petite vitesse genre 10 ou 15 km/h?

Anonyme, 62 msg, (FR).
 Citer Alerter [516263]
Havoc
29-05-2017 à 18h49
Acceder au profil du membre
Il ne faut pas non plus trop exagérer la tendance du RH à chauffer. Avec notre tandem, il nous arrive de rester sans pédaler durant de longues minutes, ou bien de monter une pente raide dans le sable (bon, chez nous, ça ne dépasse pas 80m de dénivelée) sans fournir d'énormes efforts. Je ne l'ai jamais vu chauffer. Et il n'a vraiment pas de peine à arracher le tandem et ses deux passagers avec les roues de 26", malgré l'utilisation sous 36V.

C'est un choix possible, sachant qu'il est lourd, encombrant dans la roue arrière (crevaisons...) et qu'il faudra l'aider dans les longues ascensions. Mais avantage à la descente, et pas qu'un peu !

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [516264]
Joseph69
29-05-2017 à 20h54
Acceder au profil du membre
Je vois que les tandemiste ont bien adopter le 9C. Reste à savoir quelle tension et quelle intensité ce moteur exiges, pour ma part je suis assez pro "haute tension" et intensité contrôlée du genre 72v avec des accus lifepo4 de modélisme pensez vous que cela soit une option envisageable?
Les deux autre solution vous sembles t'elles à creuser ou dois-je laisser tomber l'entrainement par chaine?

Anonyme, 62 msg, (FR).
 Citer Alerter [516304]
Brulan
29-05-2017 à 20h59
mon ami Michel , aveugle , s'est fait équiper trois tandems (1 vtt et deux route) avec des moteurs roue par Josselin ( sport e bike) et cela fonctionne très bien.


Anonyme, 241 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [516307]
Havoc
29-05-2017 à 21h01
Acceder au profil du membre
L'entrainement par chaine est possible, il y a des exemples sur ce forum, notamment des créations de chez Declic-Eco Si tu envisages de longues ascensions, c'est loin d'être idiot. Et je dirais: ne pas se casser la tête, Bafang BBS est complètement au point et fiable.

Concernant le RH, je ne me pose pas la question, le contrôleur de chez PEB que j'ai monté est multi-tension, donc le jour où j'ai envie d'aller plus vite, je pose la batterie qui convient et ça le fera. Pour le moment, je me contente de mes petites batteries de 36V.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [516308]
Claude66
29-05-2017 à 23h50
Acceder au profil du membre
Y a aucun risque avec une remorque
Au contraire ,je le voie à avec le chien
Une 20e de kg
Là avec le poids d'une batterie et de la roue
Sa va pousser ,mais la poussee n'est pas dangereuse car elle ne sera pas violente
C'est juste une assistance, autour de 1000w sinon la quantité d'accus sera trop importante
Tu prends la remorque si tu fais du dénivelés
Tu la laisse à la maison pour les balades plus tranquille
Maintenant je laisserais pas une roue avec un moteur en permanence
Un tandem est déjà assez lourd comme sa
En plus un Rh sa freine pas mal non alimentée


Claude, 904 msg, 63 ans. (FR). [mon blog] Du vélo à l'aeromodélisme avec des accus polyméres 2roueselectrique.canalblog.com
 Citer Alerter [516336]
Joseph69
30-05-2017 à 15h56
Acceder au profil du membre
Effectivement je n'avais pas vu la chose sous cet angle.
La remorque risque tout de même d'être quasi à demeure car nous habitons en haut de la colline. De tout façon il y a un dénivelé positif de 160 m pour rentrer à la maison (vraiment pas beaucoup) mais avec une moyenne de 9% et certains passages montent à plus de 20% ce qui est vraiment casse pattes!
La polyvalence de la remorque est quand même un sacré plus le jour ou on roule en solo le changement se fait en quelques instants!

La proposition de Bruno a aussi un intérêt si je peux faire un montage pas trop alambiqué sur le pédalier bbs en ajoutant la roue libre d'origine à gauche du tandem...

Sinon j'ai rechercher parmi les moteurs roues et il y a pléthore de fournisseurs! Qui choisir en Crystalyte, 9C, Golden Motor, MXUS...
J'ai déjà beaucoup parcouru le net et le forum sans arrivé à me faire une idée de la marque la plus sérieuse.

Anonyme, 62 msg, (FR).
 Citer Alerter [516382]
publicité
30-05-2017 à 15h56
Lien commercial -303-

Havoc
30-05-2017 à 19h51
Acceder au profil du membre
Claude, un RH freine lorsque tu dépasses la vitesse nominale. Si tu as calculé à l'avance la configuration, tu ne dois pas être freiné à tes vitesses usuelles. Personnellement, je suis en ce moment à 27 km/h, donc dès que l'on dépasse 27 km/h, on commence à produire du courant, et le tandem est freiné. Ce n'est pas très gênant.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [516457]
89 messages.   1 2 3 4 5 6   - Electrification d'un tandem hase - Lu 13997 fois. [20438]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-