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307 messages.      23 24 25 26 27 28 29 30 31   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Gussoner
05-10-2018 à 18h31
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Papat-Le-Bref a écrit :
L'utilisation par basse température ne fait que diminuer la capacité. Il n'y a pas d'endommagement permanent contrairement à la recharge comme cela a été déjà dit ci-dessus. Il faut donc absolument éviter de recharger en dessous de ~+5degC.

Haaa, voila qui me rassure. J'éviterais de ranger mon chargeur au garage, voila tout. Et pas de trajets longs quand ca pique trop

Anonyme, 27 msg, (FR).
 Citer Alerter [587922]
Jipé
05-10-2018 à 22h51
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Gaston77 a écrit :
Moi j'ai dû faire dans les 600 charges en 3 ans 1/2 et à partir de 400 elle commençait à faiblir assez sérieusement...



Voilà une info que l'on pourrait "exploiter" :
3,5 ans / 600 charges ... batterie HS ?
à partir de 400, elle commençait à faiblir sérieusement, ok, mais c'est au bout de combien de temps ?

Faisiez vous des charges complètes ?
Sinon, où arrêtiez vous la charge ?

Jean Pierre, 221 msg, 65 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [587973]
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05-10-2018 à 22h51
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-


Havoc
05-10-2018 à 22h58
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Ce n'est pas vraiment exploitable. Si tu veux des informations fiables, il faut partir des « grands nombres », pas d'un utilisateur lambda qui annonce: « j'ai fait ci, il s'est passé à peu près ça ».

Surtout, concernant ta batterie, beaucoup va dépendre de combien de temps elle va passer à attendre chargée à plus de 40 volts, plus l'évolution de la RI sur laquelle ta maitrise est hélas relativement faible (et qui n'est pas la même que celle d'un utilisateur qui utilise d'autres cellules que les tiennes).

Bruno, Modérateur,47086 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [587974]
Jipé
05-10-2018 à 23h04
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Ok, sors moi les "grands nombres"
Pis bon, j'm'en vais

Jean Pierre, 221 msg, 65 ans. La Ferte Alais (FR-91). Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [587977]
Havoc
05-10-2018 à 23h08
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Ben non, je ne vais pas t'expliquer si tu t'en vas.

Bruno, Modérateur,47086 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [587979]
Bifidusse
08-10-2018 à 10h08

Gussoner a écrit :
Bonjour à tous, dans l'article, il est précisé Comment faites-vous durant les froides matinées hivernales, ou on flirte souvent avec les zéros ?? Merci



Et concernant le gel ?

Autant je ne redoute pas d'utiliser mon vélo s'il gèle, autant je ne laisse pas la batterie sur le vélo garé quand il gèle (la nuit, la journée au boulot...).

Il me semblait que le gel était préjudiciable aux batteries Lion.

Cela dit, même si le gel n'était pas un problème, l'avantage de stocker au chaud c'est qu'on part avec une batterie "chaude", qui se refroidira d'autant moins qu'avec un départ "à froid".

Renaud, 28 msg, 43 ans. (BE). Vélotafiste électrique depuis 2014.
 Citer Alerter [588326]
Havoc
08-10-2018 à 17h57
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Au cas où ta batterie resterait plusieurs heures dans une ambiance à température négative, rentre la dans une pièce sèche, attends plusieurs heures, et utilise-la enfin.

Bruno, Modérateur,47086 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [588378]
Ripolin
08-10-2018 à 22h55
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Ah, les températures....

La 18650 se stock très bien à +5°
Se recharge sans problème à +15°
Offre l'autonomie maximale passé +25°

Ajouter 5° à 10° selon ses convictions et la saison, mais pas plus !

Ripolin, 914 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [588427]
Enry75
10-10-2018 à 21h24
Des nombres dans le même domaine mais avec variante

300 cycles , 3 ans, 590 recharges mais c'est des Lipo HobbyKing qui ont perdu 18% de capacité
en les chargeant toujours à 90% de leur capacité.

Anonyme, 666 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [588732]

Message modifié le 2018-10-11 00:35:37 par Enry75.
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10-10-2018 à 21h24
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Feanor
14-10-2018 à 03h03
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Jipé a écrit :
Ok, sors moi les "grands nombres"
Pis bon, j'm'en vais


Si tu aimes les chiffres, voici le suivi de ma batterie sur près de 2 ans et 3 mois :



Je partage aussi le journal de ces informations sur Spritmonitor.

En 27 mois et demi et 9126 kilomètres (ce qui me met pourtant dans la catégories des "gros rouleurs" de vélo électrique), je viens tout juste d'atteindre les 100 cycles réels.
Avec 159 "pleins" pour 100 cycles, ça me fait une moyenne de 63 % DoD avant chaque recharge.

Ce que je constate comme évolution sur ma batterie après tous ce temps et ces kilomètres :
• Je tourne autour de 8 Wh/km avec mon speed pedelec et un pédalage soutenu (120W musculaire en moyenne). Avec 332 heures sur l'horamètre, ça me fait une vitesse moyenne de 27,5 km/h tous trajets confondus.
• Je ne possède pas de banc de test pour ma batterie, mais je sens une légère diminution de la capacité (les Ah) par rapport à il y a 2 ans. J'estime cette perte de capacité à environ 15 %. Un aller-retour maison-Tulle (75 km) se faisait tranquillement en croisière haute (vitesse moyenne de 36 km/h) l'année dernière. Actuellement, je dois me limiter à une croisière moyenne (34 km/h de moyenne sur l'aller-retour) pour ne pas être à sec.
• La bonne surprise : la résistance interne de la batterie n'a pratiquement pas augmenté. Par des températures agréables (+ de 25°C), elle est de 160mΩ (contre 130 mΩ lorsque la batterie était neuve), 180 mΩ à 20°C et 280 mΩ à 2°C. Il faut bien prendre en compte que la résistance interne est une autre source d'usure de batterie (parallèlement à la perte de capacité).
• Malgré une réparation et le remplacement d'un accu, la batterie a toujours un excellent équilibrage. (J'étais descendu ce printemps à 39v en creux lors d'un fort appel de courant sans que le BMS ne coupe, ce qui veut dire qu'avec une moyenne à 3V par élément, aucune cellule n'a atteint les 2,9V qui est la tension de coupure.)

Atteindre les 1000 cycles et ainsi atteindre la "mort naturelle" de la batterie est une utopie (sauf pour les très gros rouleurs qui arrivent à faire du 10000 km par an).
Il ne faut pas oublier que le temps use naturellement la batterie (qu'elle soit utilisée ou non) et qu'au bout de 3 à 5 ans (en moyenne - certains arrivent à les faire tenir 7, voire 10 ans), elles sont considérées comme étant à remplacer.

C'est pour cela que depuis 1 an, j'essaye de la préserver en évitant de la charger à 100 % (sauf lorsque je sais que je vais faire un trajet long courrier qui va me nécessiter la charge complète pour éviter de m'approcher trop près du 100% DoD à l'arrivée - dans ce cas là je la fait au dernier moment). Ainsi, je tâche de la garder autour de 40-80 % de charge la plupart du temps (plage optimale pour la durabilité).

Je sais que la garder 90 % du temps à 100 % de charge (typiquement lorsqu'on la recharge à fond systématiquement après la moindre sortie) l'abîme.
Les accus n'aiment pas être chargés à 4,2V, tout comme ils n'aiment pas une décharge trop prononcée.

Fëanor, 111 msg, 29 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
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