Havoc
14-10-2018 à 13h31
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Pour la plupart, nous avons dû réformer une ou plusieurs vieilles batteries, non parce que leur capacité était devenue trop faible mais parce que la résistance interne ne permettait plus de les utiliser sur une application aussi gourmande qu'un VAE.
Or, si nous disposons grâce à quelques membres de beaucoup d'informations très pointues sur les questions de cyclage, nous sommes encore un peu dans le brouillard concernant l'évolution de la RI (ou de l'impédance si on préfère cette notion) dans le temps et selon les pratiques.
C'est pourtant cet aspect là qu'il serait le plus intéressant de maitriser parfaitement, si tant est que ce soit possible.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Feanor
10-11-2018 à 02h20
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J'ai enfin recalibré ma batterie de vélo électrique en faisant un relevé toutes les 17 minutes sur un charge 0 => 100 % SoC, et beaucoup de bonnes nouvelles sur son état de santé.
Les points importants :
• La capacité réelle se révèle être supérieure à celle nominale (747 Wh à 28 mois, contre 720 Wh théorique à neuf.) Il faut dire aussi que des accus 22650 à 2500 mAh, je ne suis pas étonné que la capacité réelle soit supérieure. (C'est la capacité moyenne pour du 18650.)
• Que 3% d'usure en 14 mois (53 cycles équivalent complet). Le fait de charger le moins souvent possible à 100 % SoC - mais surtout le fait de la garder à ce niveau de charge le moins longtemps possible (jamais plus de 24 heures consécutives) - a porté ses fruits.
• Malgré une avarie ayant nécessité le remplacement d'un accu en juin 2017, les 13 cellules sont parfaitement équilibrées. En effet, j'en ai profité pour tirer 20 ampères avec la batterie presque vide et la faire momentanément descendre à 37,7v. Aucune coupure BMS. (Le BMS coupe dès qu'une cellule est à 2,9v, et 2,9×13=37,7).
• Le rendement du chargeur est de 74,7 % sur une charge complète (ratio watts utiles pour la charge / puissance active soutirée à la prise électrique par le chargeur)...
• ... mais chute à 41 % si on prend en compte le courant réactif mesuré en volt-ampère. (Le chargeur n'a pas de compensateur de déphasage.) En cas de charge sur un réseau professionnel où le réactif est facturé par EDF, la facture doublerait.
Comment expliqué ma perte d'autonomie ressentie ? (7,6 Wh/km les 14 premiers mois ; 8,4 sur les 14 derniers)
• La raison est au final toute simple : en automne 2017, j'ai pris 11 kg. Et dans la région bien vallonnée où j'habite, ce n'est pas du tout négligeable !
• Secondairement (mais cela a aussi son pesant en cacahuètes), ma vitesse moyenne a aussi augmenté (27,6 km/h sur les 53 premiers cycles, 29 km/h sur l'autre moitié.) Je connais les capacités de mon véhicule, capacités que j'utilise désormais pleinement. (Alors qu'au début, j'étais un peu timide et une conso à 7,2 Wh/km était la norme.)
Au final, plus de peur que de mal. Ma batterie peut encore durer longtemps. (Bien que son autonomie soit vraiment juste pour les trajets long-courriers de 60-90 km que je fais régulièrement.)
Détails du tableau a écrit :
Pour ceux qui veulent les détails des colonnes...
• Colonne A : Temps de charge. Coupure 15 minutes après l'arrêt du ventilo. En septembre 2017, la charge avait duré 5h15. Ici : 5H06.
• Colonne B : Pourcentage de charge. La tension réelle était de 54,68 volts à pleine charge (le display du vélo surestime un peu sur son affichage), je considère ce seuil comme 100 % SoC (bien qu'on soit plutôt à 101 % si on veut être rigoureux).
• Colonne C : Voltage indiqué sur le display durant la charge.
• Colonne D : Voltage rectifié si la batterie était à vide (compensation de la résistance interne de la batterie + inertie de charge). À 3 ampères, la tension se stabilise en effet 1 volt au-dessous de la tension en charge si celle-ci était interrompue. C'est ce qui permet de calculer les watts réellement injectés à la batterie.
• Colonne E : Ampères injectés à la batterie. Les lignes vertes en bas correspondent à la phase CV (constant voltage) faisant suite à la phase CC (constant current).
• Colonne F : Watts utiles à la charge de la batterie. Sert de base pour le calcul du rendement.
• Colonne G : Watts consommés en amont par le chargeur (relevé à la prise électrique par un wattmètre)
• Colonne H : Volts-Ampères consommés en amont par le chargeur (relevé à la prise électrique par un wattmètre), donc en prenant en compte le courant réactif.
• Colonne I : Cos Phi, le ratio entre les Watts et les VA. Avec ce chargeur qui donne une moyenne de 0,54 ; il est mauvais (déphasage significatif).
• Colonne J : Rendement du chargeur en se basant sur le ratio charge réelle de la batterie / puissance active consommée à la prise.
• Colonne K : Rendement du chargeur en se basant sur le ratio charge réelle de la batterie / (puissance active + réactive) consommée à la prise.
• Colonne L : Cumul des kWh mesurés sur le wattmètre durant la charge. (2 chiffres après la virgule sur l'appareil de mesure.) Je suis arrivé à 1 kWh tout rond.
• Colonne M : Wh injectés réellement à la batterie en pondérant les Wh mesurés à la prise par le rendement du chargeur.
Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html Message modifié le 2018-11-10 02:22:10 par Feanor. |
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Elem
10-11-2018 à 07h09
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feanor a écrit :
... mais chute à 41 % si on prend en compte le courant réactif mesuré en volt-ampère. (Le chargeur n'a pas de compensateur de déphasage.) En cas de charge sur un réseau professionnel où le réactif est facturé par EDF, la facture doublerait.
tu soulèves la un point important ...
le nouveau compteur linky va calculer cette donné et l inclure dans la facture ce qui est la vraie raison du haro sur ce compteur mais qui somme toute est juste .
Si quelqu un a une idée pour un chargeur a compensateur de déphasage ?
EFFET LINKY : EXPLICATION DE L’AUGMENTATION TARIFAIRE !!!
Edit : a priori pour l instant l energie reactive n est toujours pas facturé pour des abonnements < 36kva
Message modifié le 2018-11-10 07:40:50 par Elem. |
Membre16345
10-11-2018 à 14h14
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3% d'usure en 14 mois
Ça fait plaisir de voir qu'avec quelques changement d'habitude on pourrait arriver à ce que fait TESLA et ses 18650.
Elles sont garantie 8 ans, kilométrage illimité - et ce n'est pas de l'échange standard, mais de la réparation !
Ce qui indique qu'ils n'ont vraiment pas peur du vieillissement calendaire.
On finira bien par savoir comment ils font !
En attendant félicitations pour ce résultat encourageant, juste sous ce qu'on voie sur les Model S.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
10-11-2018 à 14h22
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Oui, ce qu'il faudrait, c'est savoir comment ils font.
A noter que Toyota, sur les deux premières générations de Prius à cellules au Ni-Mh, obtenait déjà une durabilité des batteries très satisfaisante (en n'utilisant qu'une part drastiquement réduite de la courbe).
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre16345
10-11-2018 à 14h43
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Pour les Prius, j'en voie pas mal à vendre batterie HS, mais uniquement de 17 ans et plus
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
10-11-2018 à 15h18
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Ce sont des voitures censées rouler beaucoup (sinon où est l'intérêt), donc à dix-sept ans, elles sont un peu vieilles. Je me demande combien est facturé le remplacement de la batterie.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Jean-Christophe
10-11-2018 à 16h49
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c'est environ 3000€ pour la P2
pour ce prix il y a moyen monte un pack de 10-12kwh et de faire 50-100km en électrique pur.
2124 msg, 57 ans. (-14). Message modifié le 2018-11-10 17:19:20 par Jean-Christophe. |
Havoc
10-11-2018 à 17h18
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Merci Jean-Christophe. Pas donné mais ce n'est que le tarif d'une dizaine de nos batteries de VAE. Dans le dernier numéro de 200, il y a un encart intéressant sur l'actualité du recyclage de nos batteries.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Membre16345
10-11-2018 à 17h33
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Les Prius qui ont 17 ans et plus sont des séries I qui avait d'autre problème de fiabilité,
je doute alors que personne ira mettre un pack neuf !
Tout comme personne ira mettre un moteur neuf au même prix dans une 206 ou autre après tant d'années
Non, elles vont tomber dans les mains de bricoleurs
Les Prius ont par contre une fiabilité exemplaire sur les séries II et après, et je n'en voie pas à vendre batterie HS, ce qui me permet de dire Nimh = OK pour 17 ans
C'est pas mal quant même !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-11-10 17:36:47 par Ripolin. |
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