Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
326 messages.      25 26 27 28 29 30 31 32 33   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Havoc
10-11-2018 à 18h07
Acceder au profil du membre
Oui, ça montre aussi que les Ni-Mh ne sont pas complètement hors-jeu, si bien utilisées. Juste qu'elles sont un peu lourdes pour un vélo.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [592753]
Corium
10-11-2018 à 18h34
Acceder au profil du membre
hs total : Havoc, je vois que tu as utilisé une sorte de proposition introduite par si "si bien utilisées", mais qui n'en est pas une, parce qu'il n'y a pas de verbe.
Je ne sais pas si c'est une sensibilité particulière et mal placée de ma part ou si il y a une règle ne français, mais à "l'oreille" je suis "choqué" par ce genre de "si", que je vois écrit un peu partout.
Pour moi si suivi d'un adjectif c'est des trucs genre "la vallée des larmes, si belle, a fait pleurer bien des gens", mais pas des trucs du genre "les pneus, si bien gonflés, sont moins sensibles à la crevaison". J'ai tendance à penser qu'on doit écrire "les pneus, s'ils sont bien gonflés, sont moins sensibles à la crevaison".

Qu'en est-il ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [592759]
publicité
10-11-2018 à 18h34
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Feanor
10-11-2018 à 18h44
Acceder au profil du membre

Elem a écrit :
tu soulèves la un point important ... le nouveau compteur linky va calculer cette donné et l inclure dans la facture ce qui est la vraie raison du haro sur ce compteur mais qui somme toute est juste . Si quelqu un a une idée pour un chargeur a compensateur de déphasage ? Edit : a priori pour l instant l energie reactive n est toujours...


Je suis passé à Linky en avril et je confirme que le réactif n'est pas facturé pour les particuliers. (Surtout que chez moi, j'ai beaucoup d'appareils avec un mauvais cos φ).
Pour les "petits professionnels" (18-36 VA), ça dépend de leur contrat. (Au delà de 14 % de réactif, EDF le facture. au-dessous, c'est cadeau.)
Pour les grands professionnels (contrats à plus de 36 VA), c'est systématiquement facturé. Dans ce cas là, charger chez ton employeur avec un tel chargeur lui coûtera 2 fois plus cher que si c'était chargé chez toi. Mais le coût reste négligeable, même si on doublait le tarif. J'en suis à 16 € d'EDF pour le vélo en 28 mois. Soit même pas 1 € par mois, ni 1% de mon coût de revient kilométrique TDC (toutes dépenses comprises).


Ripolin a écrit :
Ça fait plaisir de voir qu'avec quelques changement d'habitude on pourrait arriver à ce que fait TESLA et ses 18650. Elles sont garantie 8 ans, kilométrage illimité - et ce n'est pas de l'échange standard, mais de la réparation ! Ce qui indique qu'ils n'ont vraiment pas peur du vieillissement calendaire. On finira bien par savoir comment...


J'ai entendu dire que Tesla limitait la charge de ses batteries à 4,00 ou 4,05v par cellule. 4,2v, ce n'est même pas en rêve pour eux.
Idem au niveau de la décharge. Il me semble que leurs voitures se considèrent comme vides à 3,5v par cellule.
Le plus orwellien, c'est que Tesla contrôle ces seuils à distance et peut unilatéralement les augmenter ou les baisser sur tous ses véhicules. Et ainsi, "d'un coup de baguette magique", toutes les Teslas dans le quart nord-est des États-Unis on pu gagner 25 % d'autonomie pendant le passage de l'ouragan Katrina.
D'un autre côté, quand on sait que Tesla garantit ses batterie 8 ans, effectivement, leurs équipes de R&D ont étudié l'optimisation de leur durée de vie.

Les seuils maxi/mini sont souvent fixés selon la durée de vie prévue de l'appareil.
• 15 ans minimum pour des satellites (plage utilisée : 40-70 % SoC)
• 8 ans minimum pour des voitures électriques (plage utilisée : 20-80 % SoC)
• Entre 3 et 5 ans pour les appareils électriques grand-public comme un smartphone, un ordinateur ou un vélo électrique (plage utilisée : 0-100 % SoC)

J'ai d'ailleurs remarqué que les appareils grands public avaient plutôt tendance à couper à 10 voire 20 % SoC, mais peut-être est-ce dû à la résistance interne (qui augmente vite). Par exemple, mon téléphone portable s'éteint à 3,4 volts (tension à vide).
Alors qu'on gagnerait plus facilement de l'espérance de vie en limitant la charge au-dessous de 100 % SoC.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [592763]
Speedsterharry
10-11-2018 à 18h49
Acceder au profil du membre
@corium: je ne suis pas grammairien, mais cette construction est possible en anglais (if well used par exemple). C'est vrai qu'en francais, sans verbe, ca sonne bizarre. Mais j'avoue avoir déjà utilisé cette structure en francais comme Bruno (à force de lire de l'anglais, sans doute)

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [592764]
Havoc
10-11-2018 à 19h29
Acceder au profil du membre
Peut-être une contamination par la langue anglaise, en effet. A vérifier...

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [592769]
Corium
10-11-2018 à 21h04
Acceder au profil du membre
Poursuite du hs :
fr.wiktionary.org

Donc si+adjectif avec serait limité à si possible et si nécessaire (pour un si conditionnel).

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [592794]
Havoc
10-11-2018 à 21h37
Acceder au profil du membre
Merci pour les précisions.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [592800]
Ebike
13-11-2018 à 10h28
Bonjour,

une précision aussi; ça a peut-être été débattu sur d'autres posts ; mais c'est assez impressionnant comme la pression des pneus joue sur l'autonomie de la batterie...entre autres facteurs.

je l'ai constaté ce matin en passant de 2,5b (pas assez j'avais pas fait gaffe) à 3,5b j'ai récupéré au moins 5% à usage égal sur mon vélotaf quotidien péri-urbain de 16 kms. Je n'ai pas de tableau Excel à montrer mais j'avais bien noté que mon autonomie diminuait de manière inquiétante depuis 1 semaine...à effort égal, je l'avais vérifié d'ailleurs sur 1 ou 2 strava pour voir.

bon c'est logique me direz-vous, les forces de frottement sont beaucoup plus réduites, car la surface de contact est diminuée

donc vraiment si on veut consommer moins; bah faut vérifier régulièrement la pression des pneus ! ceci est vrai d'ailleurs pour les bagnoles j'imagine.

A+

Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [593186]
Hub03
13-11-2018 à 11h06
Acceder au profil du membre
Etude sur la pression des pneus

3680 msg, 73 ans. (-85).
 Citer Alerter [593193]
publicité
13-11-2018 à 11h06
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Ebike
13-11-2018 à 12h12
ah oui; voilà l'illustration juste de mon propos précédent; merci !

assez surprenant effectivement de constater qu'un pneu plus large voit sa résistance au roulement diminuer; c'est contraire à l'impression que l'on aurait pu avoir.

après il y d'autres paramètres qui peuvent entrer en jeu et qui ne sont pas mesurés ici, comme par exemple le type de sculpture du pneu, le niveau d'usure influant sur la résistance au roulement...et après dans les tests en pratique; la température de la gomme; de l'air etc...etc...mais l'étude le précise il faut étayer avec beaucoup de tests

en tout cas c'est bien intéressant !

ça va occuper mon esprit à mon trajet retour !

A+

Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [593199]
326 messages.      25 26 27 28 29 30 31 32 33   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie - Lu 30258 fois. [19020]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-