Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Recuperation BMS et chargeur pour Headway 22650 sur Samsung 29E [22694]
Jean-Luc38
28-06-2018 à 11h33
Bonjour,

Ma batterie est quasi morte (48V 15Ah Li-ion) , batterie de chez Clycloboost faites avec des Headway 22650 Lipo 2500mAh (pas des Lifepo donc). La batterie contient 78 (13x6) cellules.
Je voudrais remplacer ces cellules par des Samsung INR 18650 29E, garder 78 cellules, ce qui me fera un poil plus de capacité, bien sur je referai le boitier puisque la batterie sera plus petite.

Ma question est de savoir si je peux garder le BMS et mon chargeur (3A) avec ces cellules ?
Vu les quelques caractéristique que j'ai pus lire, il me semble que ça devrait passer....

Autre question, est-ce que le choix des Samsung 29E est bon concernant la qualité des ces cellules ?

Merci

Jean-luc, 42 msg, 45 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [575622]
Mobilis
29-09-2018 à 11h33
Salut, toujours à plat?
Tensions haut et bas vérifiées?
Lignes vérifiées? La tension et la capa. de quelques lignes doivent être vérifiées, avant mise au rebut.
La 29E est remplacée par les 32 3,2Ah et 35 3,5Ah, avec intensité max. limitée.
La charge est assez longue, par rapport aux lipo, (1 à 2h / 15-30min.), le volume est plus petit.
L'autonomie, et le parcours, (montées?), déterminent la puissance max. et la capacité.
Salutations.




Bruno, 40 msg, 49 ans. Nanterre (FR-92). Diamondback X2 RH205 48V 30A
 Citer Alerter [586981]
publicité
29-09-2018 à 11h33
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-


Jean-Luc38
10-10-2018 à 08h31
Salut et merci pour ta réponse,

Oui le pack est bien nase. Après ~150 cycles, décharge au plat (25Km A/R de pur plat pour Velo taf) à environ 450W constant (~9/10A) , la capacité de la batterie est réduite de plus de 50%, au début je faisais les 50 bornes sans recharger puis maintenant j'arrive même plus à faire 25Km.

L'équilibrage des cellules est toujours parfait, néanmoins je savais pas qu'il ne fallait pas stocker les accus chargés à 100% (13*4.2V=54.6V) et j'ai fait ça plusieurs fois, ça n'a pas du aider. En même temps, j'ai lu quelques retours négatifs sur ces cellules HW.

Donc j'ai décidé de faire moi même mon accu, sans soudure, car au moins je pourrais changer facilement les cellules. Pour cela j'ai commandé un vruzend kit pour un accu 6x13s. Je ferais également un système à base d'un arduino pour le stockage qui contrôlera la charge et devrais augmenter la durée de vie de l'accu. L'idée est de ne charger à 546.V (100%) avec équilibrage que de temps en temps et juste avant utilisation.

Mon BMS limite la décharge à 17A, ce qui est bien suffisant pour mon besoin, ce qui fait 2.83A (MAX) par cellule, donc pas vraiment de contrainte ici, c'est plus le prix, la qualité et la capacité qui devrait orienter mon choix. J'aimerais construire un accu 6x13s de minimum 17.5 Ah.

Je suis toujours en train de choisir les cellules:

Samsung INR18650-29E:
78 cell => 17.4 Ah (230 euros)

Samsung INR18650-35E:
78 cell => 20.7 Ah (308 euros)
65 cell => 17.25 (250 euros)

Samsung INR18650-30Q:
78 cell => 18Ah (296 euros)

Samsung INR18650-25R:
78 cell => 15Ah (222 euros)

Samsung ICR18650-26F:
78 cell => 15.6 Ah (265 euros)

Panasonic NCR18650BD:
78 cell => 19.2 Ah (253 euros)

LG INR18650-F1L:
78 cell => 20.1 Ah (257 euros)

Ou autres ?




Jean-luc, 42 msg, 45 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [588579]
Ripolin
10-10-2018 à 11h23
Acceder au profil du membre
Personnellement, je n'aurai pas envie de réutiliser le BMS qui aurait réussi l'exploit de réduire de 50% la capacité d'une batterie en 150 cycles !

En 13x6, les Samssung 29E permettent une puissance absolu de 3.7Vx8.25Ax13x6 = 2380W,
sachant qu'il faut en utiliser que le tier pour que ça dure, soit 750W,
si le moteur est moins puissant que ça, parfait !

Ensuite, s'il y a des différence de performance entre les cellules,
elles sont en générale inférieur à leur différence de prix.

Ainsi, en rapportant le prix des cellules à leur capacité, les deux plus abordable sont les Panasonic PF et 29E (chez NKON).
Après si on veut plus d'autonomie pour un point inférieur, il y a d'autre choix, mais ce sera toujours plus chère rapporté au km.


Ripolin, 888 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [588622]
Jean-Luc38
10-10-2018 à 13h14
Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que le BMS soit vraiment en cause, il maintient un parfait équilibre et charge bien à 4.2V. J'ai vérifié quelques fois l’équilibrage à plusieurs niveaux de charge et j'ai toujours observé un parfait équilibre pour les 13s. Il a aussi toujours bien coupé quand il fallait.

Par contre:

1) les cellules était des Headway 22650 2500mAh (3A max en décharge continue donnée constructeur) et était déchargée à ~1.7A (~60% de la limite, 0.68C).

2) Je faisais mes 50km sans recharger donc je faisais des cycles quasi complets, pas top top non plus

3) J'ai laissé la batterie stockée plusieurs mois à 4.2V/cell et ça, ça a pas aimé du tout, j'ai vu direct la différence quand j'ai repris le vélo. Ça je savais pas et c'est pour ça que je vais mettre en place un système de surveillance (à base d'arduino) pour maintenir les cellules au nominal (~50/60% de charge) pendant les longues périodes de stockage.

Enfin, j'ai rien contre changer le BMS, et si j'en installe un nouveau je prendrais un BMS programmable pour pouvoir ajuster la charge à 4.1V voire 4.0V (bonne augmentation du nombre de cycle) mais ils sont assez cher et je ne vois pas l’intérêt de reprendre un BMS non programmable qui charge et équilibre à 4.2V.

Pour l'instant mon choix va plus vers des Samsung INR 35E mais je réfléchi encore.




Jean-luc, 42 msg, 45 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [588647]
Ripolin
10-10-2018 à 13h43
Acceder au profil du membre
Oui mais il serait mon chère d'avoir 6x29E que 5x35E, à autonomie parfaitement égale !
Il est parfaitement faux d'affirmer que La 29E est remplacée par les 32 3,2Ah et 35 3,5Ah

OK pour le BMS, mais investi alors dans un chargeur programmable type Gophert, a moins que ton montage précité ne permette la même chose.

Il faut effectivement jamais charger au-dessus de 4.1v, sauf grosse sorti dans quel cas on fini la charge juste avant de sortir.
Idéalement, surtout avec une grosse batterie comme celle que tu monte, on charge pour ce qu'on va faire le lendemain.
Par exemple, on fait au moins deux fois plus de cycles en chargeant à 4.0v ça suffit, par rapport à la charge 4.1v, et idem avec 3.9v. A la fin, plus de manutention, mais durée de vie maximale.

Et stocker au frais à 3.4-3.7v (mieux vaut le frigo qu'un appartement surchauffé à plus de 35° l'été)



Ripolin, 888 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [588660]
Jean-Luc38
10-10-2018 à 15h16
Oui j'ai aussi pensé à faire 5x13 en 35E ce qui ferait gagner un peu de poids, niveau prix, effectivement le choix des 29E est meilleur. Après je me demande aussi si je vais pas partir sur du 6x13 en 35E ce qui m’éviterait d'avoir une décharge trop profonde. C'est pas évident pour moi de recharger au boulot.
Quand la batterie est stockée l'été, la batterie est stockée dans mon garage où la température ne monte pas trop.

Mon système à base d'arduino va simplement contrôler la tension aux bornes de l'accu et couper le chargeur si cette tension est dépassée. Si j'ai le courage, j’achèterais un lot d'ADC I2C et je contrôlerais aussi l'équilibrage et temps réel.






Jean-luc, 42 msg, 45 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [588676]
Enry75
10-10-2018 à 23h53
N'oubliez pas que les batteries avec de cellules de grande capacité entre 2900 et 3500mA et en nombre parallèle faible aurons une capacité inférieur à la nominale encore plus si on tire dessus pas mal d'Ampères.

Les réseaux sociaux disent : les 2900mAh donnerons 2700mAh si on décharge à 2A par cellule

certaines 3400-3500mAh donnerons 3000mAh voir 2950mAh.

Anonyme, 666 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [588754]

Message modifié le 2018-10-10 23:54:07 par Enry75.
Jean-Luc38
11-10-2018 à 08h00
Oui, effectivement au plus on décharge fort au plus on diminue la capacité et au moins on met de cellules en parallèle au plus on augmente le courant par cellule.

Si je pars sur un 13sx5 en INR 35E, je déchargerai à ~2A (0.6C) donc je serai au dessus des 97% de la charge nominale estimée à 3.4Ah (données constructeur).

Décharge
Capacité
0.2C (680mA)100%
1C (3,4A)97%
2C (6,8A)95%
MAX (8A)92%




Jean-luc, 42 msg, 45 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [588781]
publicité
11-10-2018 à 08h00
Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Jean-Luc38
18-10-2018 à 13h35
Salut,

J'ai finalement opté pour les 29E moins chères (13x6). J'ai pris le vruzend kit V1.5. Il s'assemble parfaitement avec ces cellules, pile poil le bon diamètre. Très bonne tenu de la cellule. Pas trop de bavure de plastique et ils s'assemblent assez bien entre eux.
J'assemblerai la totale et essayerai tout ça ce week-end. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.



Jean-luc, 42 msg, 45 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [589785]
22 messages.   1 2 3   - Recuperation BMS et chargeur pour Headway 22650 sur Samsung 29E - Lu 576 fois. [22694]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-