Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.   1 2 3   - quel vélo choisir pour mon utilisation? [23449]
Kurky
09-10-2018 à 08h50
Bonjour à tous,
Je suis entrain de regarder pour changer de vélo pour passer sur un VAE et j'ai besoin de conseils...
Je vais au boulot en vélo quelques fois par semaine avec vieux vélo peugeot (modèle route) et
j'envisage d'acheter un VEA pour le faire tous les jours. Je suis assez sportif, je veux un vélo pour m'aider un peu et pouvoir faire cela tous les jours mais cela ne me dérange pas de pédaler.
Ce vélo me servirait que pour aller au travail, je fais du VTT le WE...

Mon parcours est le suivant :
34km et 400 m de dénivelé aller retour.
J'arrive à faire un aller entre 40 et 45min. Cela dépend de ma condition physique et surtout des feux de signalisation. Ma vitesse moyenne est toujours supérieure à 20km/h (arrêt inclus).

Aujourd'hui, je ne me vois pas faire cela tous les jours avec mon vélo mais en VAE pourquoi pas....

Je recherche un vélo, typé un peu route qui me permettrait d’avoir une assistance surtout dans les montées.
Sur mon vélo actuel, j'ai une démultiplication mini en 39X23 et je la met dans quelques montées...


Je voudrais un vélo dans un budget raisonnable (environ 2 000€). Je recherche un vélo fiable et performant...
J'ai repéré plusieurs modèles :
gitane eplay
gitane everso
lapierre overvolt shaper
Qu'en pensez vous?

Avec ce type de vélo, est ce que je vais atteindre les mêmes vitesses qu'avec mon vélo actuel? J'ai peur que sur le plat, je sois limité autour de 25km/h à cause de la démultiplication (souvent en 1X10)

Merci pour votre aide et conseils...
Bonne journée
Thomas

Anonyme, 15 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [588456]

Message modifié le 2018-10-09 08:50:39 par Kurky.
Benetval70
09-10-2018 à 09h57
Acceder au profil du membre
Bonjour Thomas,

Un VAE ne peut pas dépasser les 25 km h pour être homologué, si tu veut dépasser cette vitesse tu sera donc hors la lois .

Je ne connais pas les vélos que tu site, je motorise des VELO du commerce que je possède déjà par soucis d’economie.
Mais certains pourront mieux de conseiller que moi sur des vélos tout fait

4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [588465]

Message modifié le 2018-10-09 09:59:53 par Benetval70.
publicité
09-10-2018 à 09h57
Lien commercial -303-


Kurky
09-10-2018 à 10h22
Je me suis mal exprimé!
Je veux pouvoir aller a plus de 25km/heure avec les braquets et la force de mes jambes...
Je pensais utiliser l’assistance uniquement dans les montées...


Anonyme, 15 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [588469]
Richardel
09-10-2018 à 11h04
Acceder au profil du membre
Un VAE ne peut pas dépasser les 25 km h pour être homologué


Ceci est une erreur que j'ai déjà entendu des dizaines de fois.
Le VAE n'est absolument pas limité a 25km/h.
La loi précise que "l'assistance (le moteur) doit s'arrêter si la vitesse atteint ou dépasse les 25km/h" ce qui est totalement différent.
C'est le cas en Belgique mais ca doit être la même chose en France vu que c'est une directive européenne.

Rien n'empêche un VAE d'atteindre 60km/h dans une descente, par ex (et, bien sur, moteur arrêté depuis longtemps).
Rien ne t'empêche de faire 30km/h sur du plat a la seule force des jambes.
Un système de roue libre existe sur le moteur pour que celui-ci ne soit pas une charge supplémentaire au pédalage.
Bien entendu, le poids supplémentaire du moteur et de la batterie seront quand même a pousser au dessus de 25km/h.

De mon expérience, l'influence du poids :
en descente, c'est un avantage
sur plat, c'est kif kif quand on est lancé par contre un peu pénalisant dans les démarrages (mais on peut activer le moteur juste pour la relance)
en montée, c'est pénalisant en cas de pédalage seul mais avec le moteur, c'est plus facile que sur du plat sans moteur.

Si tu veux de l'assistance uniquement en montée (au départ, l'aide se fait aussi sur le plat tant que tu n'es pas a 25km/h), les boutons permettent de choisir le pourcentage d'aide du moteur y compris la désactivation quand tu le désire.

par contre, en 250w, ca aide pas mal mais pour les côtes inférieures a 9-10%. Au dessus, c'est les jambes qui aident le moteur.
J'ai eu l'occasion d'essayer un VAE pour ma femme et nous n'avons pas fait l'achat a cause de cette puissance "trop faible" (quelques côtes a 12% dans la région).
La réglementation belge permet une catégorie de "VAE" qui autorise l'utilisation de moteur jusque 1Kw (mais toujours limités a 25km/h). Hélas, rien n'existe encore sur le marché. (et je ne suis pas sur que cette particularité belge existe en France).

Je ne connais pas les vélos dont tu parles (pas d'expérience pour te conseiller).
Celui que j'ai essayé était un vélo type "hollandais".
je trouve que le cadre n'est pas assez rigide (louvoiements au démarrage) mais j'ai apprécié la gestion du moteur Bosch (même si je n'aime pas le coté propriétaire de cette marque qui t'oblige, par exemple, a acheter la batterie de la marque ce qui limite le choix).
En fait, tu ne conduis pas un vélo électrique mais bien un vélo normal ultra facile (pas de changements des habitudes). Je pense que l'utilisation d'un capteur de force montre là toute sa souplesse... j'avoue avoir été impressionné.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [588473]
Sergio-le-fou
09-10-2018 à 13h57
Perso, je n'ai pas (encore) de VAE, mais j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal, tous très différents, et j'ai à peu près les mêmes exigences que toi. Pour ce programme, celui qui me plaît le plus est le Gitane e-verso équipé, essentiellement à cause de son double plateau qui donne un développement maximal de 42/11 (un peu inférieur au 48/11 dont je dispose sur mon vélo sec). Avec ça, on avance... Aucun problème dans les côtes, bien sûr. Budget un peu supérieur à ce que tu cites, mais ça semble valoir la peine. Sur la durée, je n'en connais pas la fiabilité, mais ça semble très correct. Cela dit, pour tous les jours, beaucoup d'utilisateurs plus compétents que moi sur le VAE préconisent un moteur roue, plus facile à vivre selon eux.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [588483]
Sergio-le-fou
09-10-2018 à 14h37
Correction : vérification faite, le grand plateau est du 44, donc encore mieux... Double plateau 44/32 sur une cassette 11/36. Je l'aurais déjà acheté si mettre plus de 2000 euros dans un vélo ne m'arrachait pas les boyaux. A l'inverse, j'ai renoncé à acheter des vélos beaucoup moins chers, mais dont le principal atout n'était finalement que le prix. Ce qui n'est pas une raison suffisante.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [588486]
Raimo90
09-10-2018 à 17h11
Il me semble que celui-ci serait adapté au besoin décrit.

Giant Fastroad

Anonyme, 11 msg, (FR-90).
 Citer Alerter [588490]
Benetval70
09-10-2018 à 21h43
Acceder au profil du membre
Oui je me suis mal exprimé, je voulais dire que le moteur coupais à 25 km/h après ce sera avec ta force des jambes

4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [588534]
Richardel
10-10-2018 à 11h44
Acceder au profil du membre
Je m'en doutais bien, Benetval, mais je tenais a préciser.

Quand au débat moteur/roue et moteur pédalier, c'est l'éternel débat.
Moi, je suis en moteur pédalier (dans un vélomobile Waw) et je ne voudrais rien d'autre (mais j'ai jamais essayé un moteur roue). J'apprécie qu'il m'aide soit a aller vite, soit a grimper des murs en fonction de la vitesse sélectionnée.
D'après ce que j'ai lu, le moteur pédalier convient mieux pour les régions vallonnées car il profite du choix du développement ce qui fait qu'il fonctionne avec un bon rendement quelque soit la situation.
Le moteur roue, par contre, apprécie le relief plat (ou légèrement accidenté). Son meilleur rendement est obtenu a une seule vitesse (dans le sens rapidité) du vélo et comme dans une côte on ralenti quand même, son rendement diminue (chauffe plus et consomme plus).
Si on choisi bien le moteur roue, il peut régénérer du courant en descente (ce qui diminue l'inconvénient "consomme plus"). Un moteur pédalier ne permet pas la régénération.
La manipulation du dérailleur est tout a fait transparente pour le moteur roue, il l'est moins pour un moteur pédalier (en fonction du capteur on relâche la pression sur les pédales (capteur de force) ou on doit arrêter le pédalage une fraction de seconde).

Si tu fais le choix d'un moteur roue sur un vélo "tout fait", il est important que le vélo corresponde a l'utilisation que tu veux en faire.
Il faut savoir que certains moteurs roue privilégient la vitesse (au détriment du couple) et d'autres privilégient le couple (au détriment de la vitesse) (c'est une question de construction donc, quand on a choisi, on a choisi) d'ou l'importance d'essayer avant l'achat.

Après, c'est une question de choix.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [588629]
publicité
10-10-2018 à 11h44
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Sergio-le-fou
10-10-2018 à 13h49
La régénération du courant en descente : non, ça dépend des modèles. Et sans entrer dans les détails, c'est si minime que ce n'est pas vraiment un avantage. Par ailleurs, les moteurs pédaliers coûtent plus cher, usent plus la transmission et nécessitent presque toujours un cadre spécialement adapté (on ne peut donc pas, en général, les remplacer par un moteur d'une autre marque si par malheur ils sont HS). Petite précision : le Gitane e-verso mentionné plus haut existe aussi en moteur roue arrière avec les mêmes gros braquets (ce qui n'est pas si fréquent). Donc moins cher, mais malheureusement sans garde-boue ni porte-bagages, ce qui est à mon avis indispensable en utilisation quotidienne. Évidemment, ça peut toujours s'ajouter, mais il faut le prévoir.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [588663]
29 messages.   1 2 3   - quel vélo choisir pour mon utilisation? - Lu 2354 fois. [23449]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-