Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - recherche connecteur avec 12 broches minimum [23469]
Pachytriton54
11-10-2018 à 11h02
Bonjour à tous, je suis en cours d'installation d'un kit 1000W 48v sur mon vieux VTT XC decathlon qui à bien 15 ans

bref, voici le kit que j'ai acheté :
1000W 48v aliexpress expédié d’Allemagne à 140 €
j'ai néanmoins changé la roue libre par celle-ci

je ne compte pas utiliser l'accélérateur fourni mais un accélérateur au pouce qui permet d'utiliser mes shifter deore XT : accelerateur pouce

je ne souhaite pas installer le contrôleur ni la batterie sur le cadre mais plutôt en sac à dos rigide
voici le sac à dos que j'ai acheté.
(le VTTAE restera toute la journée sous les intempéries, dans une zone ou il y a beaucoup de vol : université)

J'ai fini ce weekend l'assemblage de la batterie 13s 4p à base de 18650 de recup.

les essais sont très bon tout fonctionne très bien, de plus le contrôleur à toutes les fonctions que je voulais (voir ce post)

Ma question est la suivante :
sachant que je vais utiliser ce VTTAE presque exclusivement pour du vélo TAF (pas de chemins de traverse donc).
Quelle connectique utiliser entre le sac à dos et le cadre (côté cintre) ?
je compte utiliser 2 connecteur :
- le premier pour les 3 phases moteur cable 2.5mm² souple et connecteur XLR (le tout de recup)
- le second pour la partie data : SVGA ?? ou ???

pour ce deuxième connecteur voici mes besoin de connectique :
- +5v
- GND
- data PAS
- data accelerateur
- V1
- V2
- 6km/h
- on/off
- cruise contrôle
- capteur hall 1
- capteur hall2
- capteur hall3
soit un total de 12 connexion, l'avantage du connecteur SVGA, c'est que j'en ai quelques kilos sous le coude.

La partie commande au guidon sera réalisée à base de vielles commandes de scooter (les même que ceux là)

Si vous avez eu le courage de lire ce poste jusqu'ici, je pense que vous avez compris qu'on est vraiment dans le VTTAE low cost

merci de me donner votre avis

Ludo, 18 msg, 47 ans. Amiens (FR-80).
 Citer Alerter [588807]

Message modifié le 2018-10-11 11:14:17 par Pachytriton54.
Sebastien
11-10-2018 à 11h57
Acceder au profil du membre
Hello,

J'utilise le même sac a dos depuis environ 1 an a moto et en vélo, j'y met mon pc, des bouteilles, des outils, bref de tout, il est relativement waterproof, et solide, par contre les tirettes ont cassé; la partie que tu tiens en main va te rester en main, donc, j'ai mis des petits colliers de serrage en nylon a la place... et je peux te dire que jusque 120 km/h, aérodynamiquement tu ne le sens pas ( plus vite, j'ai pas testé, je suis en 125 ) ce qui est pas mal comparé a un sac de rando...
la partie du sac qui est contre ton dos est souple, je te conseille de renforcer avec une plaque de mdf ou autre pour une question de confort et de sécurité...
Le contrôleur n'a pas vraiment besoin d'air frais s'il n'est pas surmené ( j'ai fait une "rando" de 200 km avec le contrôleur placé dans une sacoche de cadre, avec les batteries, sans que ça ne tiédisse, je roule comme ça toute l'année, même par canicule, zéro soucis ) perso, j'emploie CE sac. dont je suis hyper content, parce que vraiment très water proof.
Mais clairement je mettrais le contrôleur sur le cadre, si vraiment c'est un vieux vtt, tu peux le riveter au carde...
Autre solution, plus confortable et safe, tu te trouve une sacoche de cadre adaptée pour placer batterie et contrôleur, et tu la retire quand tu attache le vélo ( généralement fixée par des velcro ) l'avantage c'est que tu ne laisse rien en place, tu n'a pas de poids inutile sur le dos, et c'est nettement plus safe si tu te fous par terre ( avec ou sans aide extérieure )... par exemple CA

Sinon, pour la connectique moteur il existe des connecteurs style XT60 mais avec 3 contacts, impossible de brancher a l'envers, et costaud. voir ICI

Sébastien, 144 msg, 41 ans. Jette (BE-10). [mon blog]
 Citer Alerter [588818]
publicité
11-10-2018 à 11h57
Lien commercial -303-

Jacques74
11-10-2018 à 12h35
Hello Ludo,
Je t'ai déjà répondu en partie ailleurs sur le cable moteur.
Personnellement j'essaie de favoriser un trajet le plus court possible entre contrôleur et moteur, surtout avec 1000W et plus.
En effet, le courant pouvant être plus élevé que sur le câble batterie (jusqu'à 3x plus), cela évite de surdimensionner les 3 cables.
Par ailleurs un contrôleur qui chauffe très peu, donc ventilé, aura aussi un meilleur rendement et durée de vie.

Pour la partie qui mène au sac à dos, là aussi ne pas sous-estimer les pertes de rendement sur la distance, surtout si le câble souple n'est pas en cuivre pure (alliage d'alu par exemple).

Tout ceci se ressentant nettement en fin de décharge et chute de tension trop importante !
Cumulé avec la RI d'une batterie sur plusieurs années, c'est pas terrible.

Ps: Un de mes tout premier montage était aussi entièrement dans un pack porte bagage (ou triangle de cadre si place), il venait d'Ebike-discount pour ceux qui s'en rappellent... ^^
C'était bien vu au niveau connectique pour l'époque, mais pas du tout au niveau taille des câbles et performances pour 800W et plus.

Anonyme, 15072 msg, (FR).
 Citer Alerter [588823]

Message modifié le 2018-10-11 13:05:49 par Jacques74.
Pachytriton54
11-10-2018 à 12h38
Bonjour Sébastien, Merci beaucoup pour ta réponse, au départ, je contais utiliser un sac de cadre , j'en ai même acheté un , c'est pour dire, mais le souci c'est que j'ai les câbles dérailleurs et frein qui courent le long du tube transversale et sous le tube de selle .
conséquence : la galère totale pour installer les velcro, si c'est pour laisser la sacoche OK, mais si c'est pour l'installer et la désinstaller 4X par jour (je fais d'autres déplacement dans la journée) c'est vraiment la galère.
voilà pourquoi j'étais parti pour placer le contrôleur dans le sac à dos.

pour ce qui est de riveté le contrôleur au cadre OK, mais mes connectiques sont pas étanche donc pas top non plus.

Citer Alerter [588824]
Sebastien
11-10-2018 à 13h08
tu peux toujours te passer des connecteurs et tout souder, et ne garder une fiche que pour la batterie et éventuellement le moteur, c'est un poil fastidieux, mais au final, tu réduis pas mal les km de fils et tu supprime plusieurs problèmes... plus que la batterie a mettre dans le sac, plus de connections répétées entre contrôleur et périphériques.... bref, plus long et compliqué a faire, mais certainement plus fiable et efficace si c'est bien fait...

Question annexe, tes accus viennent d'ou ? j'en cherche quelques uns...
Quand tu auras l'accélérateur au pouce, ca m'intéresse d'avoir ton impression sur la qualité, ça m'intéresse aussi...

Citer Alerter [588826]

Message modifié le 2018-10-11 13:09:57 par Sebastien.
Jacques74
11-10-2018 à 13h14
Si tu tiens absolument à tout faire passer par un seul cable, et étanche, ici une bonne adresse
www.e-bike-technologies.de

The HIGO-L1019 motor cable SET is ideal for e-bikes with a motor power output up to 2700 W (60V/45A)
The cable connection between controller and motor consists of a male and female discussioned cable connector, each with a 10-wire (3+7) cable of 1000 mm (1 m) length and Ø 8.5 mm:
60 V DC
3 x 4.00 mm² (37 x Ø 0.37 mm, tinned) - 45 A Phase wiresl
7 x 0.14 mm (7 x Ø 0.16 mm, tinned) - 2 A Signal wires
protection class IP67
Teflon isolation
PVC outer mantle
-25 C° / +80 C°
Phosphorbronze contacts, first nickelplated, then gold plated

- A noter qu'un controleur peut aussi s'améliorer au niveau étanchéité en travaillant un minimum dessus
Donc sans obligation de tout mettre dans un sac.

Citer Alerter [588827]

Message modifié le 2018-10-11 13:26:19 par Jacques74.
Pachytriton54
11-10-2018 à 13h22
Les accus proviennent de batteries de PC portables, d'appareils photos et de caméscopes.
je l'ai contrôle avec le charger OPUS qui va bien.

sur 150, il y en avait une bonne 50aine HS,
une petite 15aine avec une faible capacité 1500-2000mAh
et le reste entre 2400-2700mAh

bref les seul investissements furent le charger OPUS (25€), le BMS (18€) et le scotch qui va bien. (3€)

en plus le chargeur, je l'utilise maintenant pour tous les accus de la maison

Citer Alerter [588828]

Message modifié le 2018-10-11 13:34:24 par Pachytriton54.
Pachytriton54
11-10-2018 à 13h26

Jacques74 a écrit :
Si tu tiens absolument à tout faire passer par un seul cable, et étanche, ici une bonne adresse The HIGO-L1019 motor cable SET is ideal for e-bikes with a motor power output up to 2700 W (60V/45A) The cable connection between controller and motor consists of a male and femaleed cable connector, each with a 10-wire (3+7) cable of 1000 mm (1 m)...

merci mais 48€ le cable hors FDP ça calme

Citer Alerter [588829]
Jacques74
11-10-2018 à 13h30
Ben fait comme je te le proposais, c'est nettement moins cher !
Tu voulais du matos en cable étanche, je t'ai donné un lien... après hein, c'est pas mon affaire ....

Au cas où, sur mon BPM 1500W, les 3 phases (en AWG12) vers le moteur sont "provisoirement" sur un gros domino depuis plus de 8 ans !

Citer Alerter [588832]

Message modifié le 2018-10-11 13:44:43 par Jacques74.
publicité
11-10-2018 à 13h30
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Sebastien
11-10-2018 à 22h31
j’ai du mal a comprendre le courant 3xplus elevé sur les phases... ?! peux tu développer?

Alerter [588919]
10 messages.    - recherche connecteur avec 12 broches minimum - Lu 116 fois. [23469]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...

Lien commercial -357-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.