Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Solidité cadre pour VAE Non homologue [21959]
Quirole
11-10-2018 à 22h10
203 chez Shimano.
Avant j'avais un 160 en hydaulique
maintenant j'ai du mettre un frein a cable helas bcp plus mou mais les etriers hydraulique sont trop epais ils ne passent pas à cause de la galette moteur... C'est pour ça que je suis passé en 200 (je fais pas de la DH avec!) pour essayer de passer au dessus de la galette mais ça marche toujours pas (il me faudrait un disque plus grand ! ou repasser aux patins mais la fourche n'est pas prévue pour: pas de trous)
(Au fait si vous connaissez des etriers hydro de moins de 15mm à l'intérieur je suis preneur)

Anonyme, 26 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [588913]

Message modifié le 2018-10-11 22:19:17 par Quirole.
Sotos
11-10-2018 à 22h20
Nan mais tu délire là, et je ne moquais pas, c'est en tapant ma réponse que je me suis dis "nan mais allô quoi", je suis en train de marcher dans son jeu.

Ce n'est pas ta vis néo-tank post-industriel qui fait que tu n'as plus de jeu dans la direction, c'est le fait que le taraudage de l'étoile, ou de l'expandeur normalement pour une fourche carbone, est complétement niqué, et que ta vis trop grosse t'as permis de régler le jeu de direction, qui une fois réglé, est fixé pas le serrage de la potence sur le pivot.

Tu roules dis tu depuis 5 ans avec une fourche carbone fissurée et un jeu de direction qui en a, du jeu, nan mais allô quoi, si tu cherche la mort, y'a des moyens plus rapides.

Tu peut trouver un vélo même neuf pour quelques centaines d'Euros, apte à supporter une motorisation, alors là, je ne vois pas ce que tu cherches à part te bousiller la face quand ton vélo plongera en avant parce que ta fourche ou ton cadre cédera.

Sérieux, jamais je ne monterais sur ton clou, même si tu roule dessus depuis 5 ans.
Avant d'être cassé, c'est fissuré, quand c'est cassé c'est trop tard, tout dans l'calbard.

Anonyme, 86 msg, (FR).
 Citer Alerter [588916]
publicité
11-10-2018 à 22h20
Lien commercial -276-

Quirole
11-10-2018 à 22h33
Ce n'est pas la fourche qui était fissurée, relis mieux . .

Quant à la vis qui t'intrigue, ce serait trop long a t'expliquer ici, la vis tient mieux que le bouchon d'origine et sa petite vis BTR de l'expandeur d'origine, car la tige filetée écarte mieux les machoires...

quant au cadre, le but c'est pas de racheter un vélo tout fait, pas grave si tu n'est pas d'accord, on est sur un forum...

Citer Alerter [588921]
Papat-Le-Bref
11-10-2018 à 22h48
Acceder au profil du membre
L'important quand on roule avec un montage aussi peu académique, c'est d'apporter toute l'attention nécessaire pour détecter un éventuel départ de fissure. Dans le cas contraire, on s'expose à une catastrophe...

Papat, 17517 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw - 3800 Km En 2017 (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [588922]
Quirole
12-10-2018 à 10h55
tout à fait! ce sont les joies de la construction amateur
Je vais d'ailleurs continuer de renforcer le cadre dans ses angles intérieurs (mais je vais arrêter de le trouer comme Bernard Hinault)
Je pense que je vais aussi changer de fourche puisque celle que j'ai actuellement n'est pas destinée à supporter une roue aussi lourde (je l'avais achetée quand je n'étais pas motorisé et je faisais la chasse au gramme!).

C'est pas tant au niveau des fourreaux eux-mêmes (section ovale 55x25 en haut et 30x15 en bas: en torsion avant/arrière ça doit pas bouger), peut-être au niveau du pivot et surtout au niveau des pattes, j'ai bien arrondi quand j'ai limé pour limiter le départ de criques mais c'est vrai qu'avec l'électrification : poids+vitesse +freinage il y a 3 choses qui ont augmenté à la fois...

Citer Alerter [588944]

Message modifié le 2018-10-12 13:46:15 par Quirole.
Sotos
12-10-2018 à 21h28
Après relecture, effectivement, tu nous dit que c'est le tube de direction qui est fissuré, d'où la plaque avant collée et les colliers de pot d'échappement, bon ok.
Mais pourquoi avoir percé le tube oblique et avoir ajouté le renfort en U si la soudure est nickel, pour supporter le poids de la batterie ?
Ne penses tu pas que les contraintes dynamiques sur les tubes et leurs soudures sont bien supérieures, du fait des torsions dues du pédalage et des chocs reçus en roulant, à la contrainte due au 3 kilos de batterie fixés sur le tube oblique ?

Et pourquoi avoir percé le tube horizontal pour y fixer un tube PVC dans lequel courent tes câbles, plutôt que simplement attacher ceux ci au cadre par des colliers plastique, on est pas dans du câblage de bâtiment là.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
On ne perce un tube qu'en cas d'absolue nécessité, et on renforce ce perçage par un insert riveté.

Enfin bon, tu fais bien comme tu veux, que je soit d'accord ou pas, tu ne veux pas racheter de vélo, mais tu vas racheter une fourche que tu vas installer sur un tube de direction fissuré et bricolé comme au bled, c'est sidérant, voir sidéral.

Bonne chance et longue vie.

Anonyme, 86 msg, (FR).
 Citer Alerter [589027]
Havoc
12-10-2018 à 21h38
Je ne veux pas polémiquer, mais ce serait vraiment une mauvaise nouvelle si Quirole perdait une partie de son intégrité physique à cause de ses expérimentations quelque peu hasardeuses. Il y a certaines parties du vélo sur lesquelles on ne devrait se permettre aucune approximation, notamment celles qui reçoivent les appuis du cycliste. Le cintre, la potence, la fourche, la douille de direction et la roue avant et son frein sont les principales. Une rupture dans ce secteur peut aboutir à une chute violente engageant le haut du corps. C'est pourquoi il est particulièrement important de les éviter.

Bruno, Modérateur,46602 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [589032]
Quirole
12-10-2018 à 21h38
merci de vos retours, mais en fait je ne suis pas encore certain de racheter une fourche suspendue lourde en acier. Je vais garder mon indestructible fourche en carbone et pour parer à l'éventualité d'une rupture de patte, façonner un U en acier à l'INTERIEUR de la fourche et le fixer en haut en perçant la fourche pour passer une grosse tige filetée dans le tube de direction directement reliée à mon écrou post-industriel. Ainsi je garde une sécurité minimale en cas de rupture de quoique ce soit. Ne suis-je pas génial?
(second degré)

Citer Alerter [589033]

Message modifié le 2018-10-12 21:41:53 par Quirole.
Havoc
12-10-2018 à 21h43
Non. Ou bien tu plaisantes au sujet de ta fourche en carbone, ou bien tu ne connais pas le carbone.

Concernant les calculs de masse, tu as aussi besoin de te perfectionner dans la technique de l'addition.

Bruno, Modérateur,46602 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [589035]
publicité
12-10-2018 à 21h43
Lien commercial -357-

Sotos
12-10-2018 à 21h50
Ouais, fais comme ça gars, et roule avec surtout, comme ça pour Halloween, ben t'auras même pas besoin de te déguiser.

Anonyme, 86 msg, (FR).
 Citer Alerter [589039]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - Solidité cadre pour VAE Non homologue - Lu 2296 fois. [21959]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 13h29 Havoc Le gravage est une réponse aux demandes de la FUB (contre le vol).

En ce qui concerne l'assurance, c'est laissé à la liberté...
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 14 à 19h07 Seramik bonjour
je vais acheter une nouvelle batterie pour mon cargo sur alie express
y a t il des noms/ marques à éviter ou à...