Jc21
29-10-2015 à 09h35
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C'est juste, et d'autant plus intéressant (et logique) que cette potence flexible et la fourche télescopique fonctionnent l'une et l'autre dans le même plan, sagittal. Ce qui n'est pas le cas du cintre flexible. Voilà pour la théorie, maintenant c'est l'expérience de chaque individu, expérience de la potence flexible OU du cintre flexible, qui aura le dernier mot. Moyennant un investissement non négligeable.
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
Cyclurba
29-10-2015 à 10h20
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j'abonde complétement l'avant-dernière réponse de jc21.
Je configure mon vélo actuel avec les critères suivants:
- assistance (moteur roue avant)
- polyvalent ville/route/chemin
- bon rendement (cadre alu fermé, fourche rigide, pas de dynamo)
- confort
- ergonomie: position des commandes
- protection: garde-boue,; garde chaine
- sécurisé: éclairage sur batterie, sonnette, antivol de roue (Très pratique pour mes livraisons)
- boite de vitesse (Nexus 7)
- poids raisonné
Coté confort, j'abandonne la lourde fourche télescopique. Je trouve, mais c'est mon avis, aberrant d'être amorti à l'avant plutot qu'à l'arrière. Mon dos d'abord. Du coup, j'ai installé une tige de selle suspendue à parallélogramme Suntour, qui me ravie. Merci Membre9554 .Mais... à l'avant
Je trouve juste qu'une fourche rigide + pneus de 32 gonflés à 4B, ça renvoie tout dans les bras. Je compte donc beaucoup sur ce cintre pour filtrer les vibrations.
Soyons clair: ça ne remplace pas une fourche télescopique. Je ne fais pas de vtt de compétition.
ça pèse 50 g. de plus qu'un cintre normal.
Les fourches télescopiques ont quand même des défauts:
- couteuses,
- sur-poids
- modification de la géométrie: ça relève l'avant de 8 cm. Au niveau du pédalier, un Triban Road (fourche télescopique) est plus haut de 4 cm !
- entretien / usure (ça fini par prendre du jeu)
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr Message modifié le 2015-10-29 17:09:37 par Cyclurba. |
publicité 29-10-2015 à 10h20
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Stef38
29-10-2015 à 10h32
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On peut voir une photo de ton amortisseur suntour monté à l'avant? Merci!
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). |
Kafouniet
29-10-2015 à 11h49
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Il faudrait avoir un retour .
Pour beaucoup en 'vaetaf on veut une suspension avant parce qu'on a mal aux articulations quand le route fait trembler le guidon.
Il y a l'alternative du gros pneu à basse pression mais il a ses inconvénients : peu aérodynamique , esthétique particulière (on peut ne pas aimer ) et surtout certains velos limitent le diametre du pneu notamment quand on a des gardes boues.
Comme la suspension de selle permet de limiter le cout d'un velo avec suspension arrière , peut etre que l'amortisseur de potence permet de choisir un velo sans suspension avant dans le cadre d'un 'vaetaf sur route
Message modifié le 2015-10-29 11:50:43 par Kafouniet. |
Cyclurba
29-10-2015 à 17h12
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Stef38, relis attentivement.
Daniel: une suspension en vélo à assistance électriquetaf: avant, la seule solution était la fourche. Mais c'est sur-dimensionné .
J'attends avec impatience de recevoir ma potence 31.8 pour pouvoir tester ce guidon magique et donner mes impressions.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Stef38
29-10-2015 à 17h15
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relu ;)
L'idéal pour toi ce serait peut être une Fatty, c'est sans doute pas donné, mais c'est discret avec peu d'entretien.
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). Message modifié le 2015-10-29 17:18:20 par Stef38. |
Membre10299
29-10-2015 à 19h28
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Tu veux parler de celle ci ?
Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Stef38
29-10-2015 à 20h31
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Oui, y a plusieurs déclinaisons, elle se trouve en occaze, ça fait des années qu'elle existe... De mémoire il y en a en 50mm de débattement et 80mm aussi je crois, à vérifier...
Pour quelqu'un qui veut un truc léger, très rigide en latéral, avec peu d'entretien, et discret, c'est franchement une bonne fourche, y en a pas mal sur les vélos de ville Cannondale type coursier, y a aussi une déclinaison monobras maintenant mais je ne l'ai pas essayé (et je parle bien de fatty monobras pas de la lefty qui est aussi une excellente fourche mais orientée VTT avec un gros débattement)
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). Message modifié le 2015-10-30 09:53:29 par Stef38. |
Jc21
29-10-2015 à 23h06
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La différence de poids entre cette fourche Fatty et, disons, une fourche alu courante comme la Suntour XCR est de 1100g. Ce n'est pas négligeable, ça fait réfléchir...
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. Message modifié le 2015-10-29 23:13:29 par Jc21. |
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Brulan
30-10-2015 à 11h06
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Stef38 a écrit :
Oui, y a plusieurs déclinaisons, elle se trouve en occaze, ça fait des années qu'elle existe... De mémoire il y en a en 50mm de débattement et 80mm aussi je crois, à vérifier... Pour quelqu'un qui veut un truc léger, très rigide en latéral, avec peu d'entretien, et discret, c'est franchement une bonne fourche, y en a pas mal sur les...
J'espère ne pas me tromper en écrivant que le diamètre du pivot de fourche de la Fatty est de 1 1/2 et non pas 1 1/8....et qu'eele ne peut pas être montée sur n'importe quel vélo.....
Anonyme, 241 msg, (FR-94). |
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