Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Principe des freins avec capteur à aimant pour VAE (B'Twin Elops) ? [23526]
Pjgfi
18-10-2018 à 13h11
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec le capteur de mon frein droit qui se déclenche parfois seul.

J'avais un jeu important dans la poignée de frein ainsi que dans l'étrier qui supporte l'aimant et tire sur le cable.

J'ai resserré le rivet de l'étrier et remis une rondelle sur la poignée de frein, mais cela n'a pas suffit.

Je pensais que le système fonctionnait de manière simple : au repos, l'aimant est au dessus du capteur et ferme le circuit de l'assistance. En freinant, l'aimant se retrouve à côté du capteur et ouvre le circuit, coupant l'assistance.

Ce n'a pas l'air d'être aussi simple. Il semblerait que l'assistance se coupe quand l'aimant passe au-dessus du capteur, mais qu'elle ne fonctionne pas si l'aimant est au dessus au démarrage.

Lorsque l'assistance se coupe, je dois donner un petit coup de frein (un appui très léger sur la manette, je ne tends même pas le cable) pour que ça reparte.

Pouvez-vous me donner le principe de fonctionnement de ce capteur ?

Merci.

Anonyme, 20 msg, 49 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [589780]
Papat-Le-Bref
18-10-2018 à 14h07
Acceder au profil du membre
Le capteur est généralement un relais Reed, une simple ampoule de verre avec une lame métallique qui se déforme et ferme ou ouvre un contact en présence (ou absence) d'un champ magnétique.

Pour les freins, le circuit est ouvert au repos (c-a-d quand on ne freine pas) et se ferme quand on freine, c-à-d quand l'aimant s'éloigne.

Si tu dois appuyer sur le frein pour que ça marche, c'est que l'aimant est mal positionné... probablement trop "en avant", dans une zone "morte" du capteur.

Papat, 17688 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [589787]
publicité
18-10-2018 à 14h07
Lien commercial -303-


Pjgfi
18-10-2018 à 14h24
Merci pour ta réponse.

Tu confirmes donc que l'aimant doit être sur le capteur, frein relâché, pour que ça fonctionne.

Je n'ai pas vraiment d'options de réglages puisque l'aimant est riveté sur l'étrier lui-même riveté à la poignée.

A moins que ce ne soit le rôle de la petite vis sur le côté (réglable avec clé allen) qui repousserait le levier ?

Anonyme, 20 msg, 49 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [589790]
Papat-Le-Bref
18-10-2018 à 14h30
Acceder au profil du membre
Tu peux effectivement jouer sur cette vis qui fera légèrement reculer le levier comme si tu appuyais un peu sur le frein. C'est assez curieux que la position ait changé s'il n'y a pas de réglage.

Papat, 17688 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [589791]
Pjgfi
18-10-2018 à 14h57
Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne mieux quand j'appuie sur le dessus du levier de frein (verticalement) et que donc, par effet de bascule autour de l'axe, cela soulève l'aimant du capteur au lieu de le plaquer...

Anonyme, 20 msg, 49 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [589794]

Message modifié le 2018-10-18 15:04:56 par Pjgfi.
publicité
18-10-2018 à 14h57
Lien commercial -276-

Pjgfi
02-11-2018 à 14h03
Bonjour,

Plus aucun souci depuis que j'ai poussé cette petite vis à fond (elle doit être à un ou deux tours de sortir de son logement !).

Il faut quand même que je trouve pourquoi ce décalage est apparu (déformation de l'étrier ?).

Merci encore pour les conseils.

Anonyme, 20 msg, 49 ans. Rennes (FR-35).
Alerter [591473]
6 messages.    - Principe des freins avec capteur à aimant pour VAE (B'Twin Elops) ? - Lu 333 fois. [23526]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).

Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-