Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
470 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Projet VTT + BBS02 48V 750W [23538]
Jacques74
21-10-2018 à 11h29
Acceder au profil du membre
C'est pas le nb. d'heure sur VTT qui fera forcement loi... mais plutôt les capacités physiques, les envies, le feeling, etc...
Par exemple pour ma part je trouve que le BBS02 bien reprogrammé est incomparable face aux VTT commerciaux, et particulièrement en montagne.
Par ailleurs il peut aussi s'adapter à la route et aux grandes pointes de vitesse ;)

Anonyme, 15258 msg, (FR).
 Citer Alerter [590146]
Elem
21-10-2018 à 11h45
Pour en revenir a notre ami, si ce qu il dit est averé et pour autant que les parcours qu il fait avec ses potes n aient pas plus de 50% d approche de type routes ou sentier carrossables la moyenne de 20Km/h est compatible avec l usage d un kit, personnellement sur mes parcours vtt j atteins difficilement une moyenne de 15km/h .

et oui les capacités physique font toute la difference,
de toute facon soit on accroche soit on raccroche

Didier, 3432 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [590149]
publicité
21-10-2018 à 11h45
Lien commercial -276-

Havoc
21-10-2018 à 11h46
Je dirais que ça n'a rien à voir avec le fait de pratiquer le VTT. Même quelqu'un qui n'a jamais fait de VTT mais qui est électronicien comprend qu'un capteur n'a aucune influence sur la puissance dont dispose le moteur. Le calculateur peut bien être programmé pour délivrer 200 fois la puissance de pédalage, si le contrôleur ne dispose que de 15A à la sortie, ça ne va rien produire du tout.

Sur un BBS programmé pour disposer de la puissance maximale disponible avec priorité accélérateur (par rapport au PAS), il n'y a rien que l'on pourrait ajouter qui fournirait plus de puissance.

Par conséquent, si les VTTAE que Didier a essayés donnaient la sensation de disposer de plus de gouache qu'un VTT équipé d'un moteur Bafang de 750W, ce n'est pas grâce à un quelconque capteur, ni au facteur multiplicateur de la programmation, c'est tout simplement parce que leur contrôleur envoyait plus de watts qu'un BBS750.

Et ça n'a rien à voir avec le sport, c'est juste logique d'un point de vue électrique.

Bruno, Modérateur,46916 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [590150]
Elem
21-10-2018 à 12h06
Entièrement d accord sur l analyse de la puissance .

La puissance est un facteur du couple par le nombre de tours mn .

la puissance nécessaire lors de franchissement difficile est donc proportionnelle a la vitesse de rotation au pedalier a moins que tu fasses embarquer par une puissance que tu ne maitrise plus ( c est du vecu ) et quelque soit l argument electronicien je peux t assurer que qd tu utilises ta propre puissance pour un passage difficile il y a de grande chance pour que la latence t elmbarque dans une embardé ou une trajectoire non maitrisé .

Ce qui fait la finesse d un vélo à assistance électrique c est le couple asocié a une bonne programmation et la reactivité d un capteur de pedalage sera toujours bien meilleure que l estime a la gachette ( la gachette progressive c est un mythe, dans les situation de stress tu as tendance a appuyer a fond et je n ai jamais trouver une gachette vraiment progressive .... )

Didier, 3432 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [590153]
Elem
21-10-2018 à 12h18
Actuellement un bbs02b 500w est donné pour 110Nm max et un 750 160Nm max c est bien plus puissant que les moteurs du commerce,
le flyon haibike un de plus puissant fait je crois 90Nm max et la norme c est plutot 80Nm, donc si un bbs ne fait pas mieux qu un velo commerciale c est qu il y a une raison !?

Citer Alerter [590155]
Havoc
21-10-2018 à 12h29
Quelle qu'en soit la raison, un capteur n'en est pas responsable (si tu entends par « faire mieux » disposer de plus de force. Si tu parles de capacités de franchissement, on est dans un autre problème qui en plus, dépend largement du vélo lui-même, et pas du moteur).

Cela dit, tu peux être très satisfait du rendu de l'asservissement à partir d'un capteur de pression. Je partageais ton avis au sujet du Tongsheng là-dessus.

Mais méfie-toi des données sur la puissance ou le couple délivrés par un BBS lorsqu'on appuie sur l'accélérateur. La seule manière de les connaitre vraiment, c'est de les mesurer.

Bruno, Modérateur,46916 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [590159]
Elem
21-10-2018 à 12h55
Correction la gamme flyon de haibike dispose d un moteur qui développe 120Nm .

Pour ce qui est du bbs mes potos en moteur yamaha l ont essayé, il l ont trouvé " trop facile ", normal il suffit de sélectionner un niveau d assistance et tourner les pedales pour que la puissance arrive ;)

Pour ce qui concerne les mesures je me fie aux données constructeur et a des utilisateurs experimentés comme superjc, voir jacques .

Ma connaissance du BBS n est pas assez importante pour pouvoir faire de vrais points de comparaison, la puissance brut n est pas un paramètre très important pour moi .

le TSDZ2 est donné pour 80Nm max et je l utilise en ce moment a 13A/14A en 36V, pourtant sa programmation ne me satisfait pas, lorsque je suis un peu fatigué et que j enclenche le niveau 3 au lieu du niveau 2 la puissance ( le couple en fait ) monte trop brutalement, a ce niveau c est genant, c est une chose que je n ai jamais ressenti avec des velos du commerce, c est moins genant que sur un BBS ou l absence du capteur de couple empeche d avoir un rotio choix niveau d assistance / puissance disponible aussi important, au niveau 3 si tu appuis fort sur les pedales tu as la puissance max sur un tsdz2, le niveau suivant boost permet juste de disposer de la puissance max en permanence sans gros effort sur les pedales, ce qui fait que progressivement je suis descendu en A max sur le controleur pour retrouver de la finesse, en fait pour en tirer le max ( du TSDZ2 ) j en suis arrivé a la conclusion qu il faut d une maniere ou d une autre booster la tension max et descendre a 12A, et pour ma pratique une 12S semble le meilleur compromis avec ce moteur .
Et le niveau 1 est juste utilisable pour suivre un musculaire sur du plat ...

PS : pour le franchissement je ne parle pas de la capacité du velo lui mm
mais des qualité du moteur, souplesse, couple ... une bonne moto de trail a tout ca et tu ne fera jamais mieux avec une bequane d enduro ;)
Donc en velo c est ce que je recherche, pouvoir negocier une epingle en montée ( bien tendu et l epingle et la pente ... ) par exemple, souvent je pars solo rechercher de nouveaux singles et dans ces cas la pas question de rouler vite ( accident solo pas top ) et de toute facon la visibilité est limité donc c est a l approche et parfois il faut remonter ce qu on vient de descendre, ca peux etre piquant dans le genre dans nos regions ...

Citer Alerter [590162]
Marvan
21-10-2018 à 13h01
Je n'ai pas vérifié par moi-même la vitesse moyenne de mes copains qui m'ont rapporté oralement le chiffre de 20km/h de moyenne. Mais je sais qu'avec mon Cambridge, il y a des passages qui seront difficiles, techniques, et que je risque de l'abimer. Et j'y tiens beaucoup

Nous habitons dans un petit village (entre Malaga et Séville) qui nous permet en sortant de chez nous, de rouler tout le temps sur des chemins, petits ou grands, souvent en super mauvais état et avec beaucoup de dénivelé + et - . Certains de ces chemins sont tellement en mauvais état qu'ils sont quasi ou totalement impraticables aux 4X4. Nul besoin de rouler sur la route sauf parfois pour transiter d'un chemin à un autre, et encore, à 90% se sont des toutes petites routes.

Ca fait 10 mois que j'y réfléchi et je crois ne pas me tromper en choisissant de ne pas acheter un vélo électrique du commerce. Je n'ai pas envie de courir à 100km (Séville, Malaga, Cadiz ou Jerez de la Frontera si j'ai de la chance) pour la moindre réparation ou problème.
Mon Cambridge bbs02 500w 36v, je l'entretien chez mon vélociste du village et c'est super cool (et je vous parle pas du prix). Et si je veux résoudre un problème sur le kit, je m'adresse à vous (En deux ans et demi, aucun problème, sauf une re-programmation que j'ai faite sans souci avec votre aide).
De plus, un kit me permettra de démonter la batterie pour la recharger (j'aime bien surveiller) et est très discret. C'est encore mieux

Bref, trouver un bon vit et lui mettre un 750v 48v, me semble toujours la meilleure idée, même en dehors du problème financier (et à tout prendre, je préfère ne pas jeter mes sous par la fenêtre). Le seul point sur lequel je me suis posé des questions c'est à propos de la cadence de pédalage, idéalement aux alentours de 80/90 rpm pour le 48v, donc une fréquence plus élevée que pour mon 36v. Mais je constate que je roule souvent au delà des 60rpm avec mon 36v quand je ne roule pas en famille, donc ça devrait aller. Les seuls endroits ou c'est difficile d'aller au delà de 60rpm, accélérateur à fond et en poussant au maxi avec les jambes, c'est dans des côtes vraiment fortes (ce sont des chemins ou une voiture normale ne monterait pas !). Là, un 48v serait utile.

@ Jacques:

Merci pour ton intervention qui répond à mon attente

Ton Ghost ASX en 140mm (27.5'', boitier BSA 73mm mais tube de 68) me conviendra parfaitement et de plus tu le connais bien ce qui sera une aide précieuse.

Il me semble l'avoir trouvé sur le net en Espagne: tout les détails sont ici:
www.carmabike.es
D'après le site, il s'agit du modèle 2014, cela semble être exactement le même modèle. Le pédalier est un Shimano BB51 BSA. C'est bon ça ?

Il y a aussi un modèle légèrement différent, de 2013, avec le même pédalier BB51 BSA, mais un autre type de suspension.
www.carmabike.es

Ca irait aussi ?

Marc, 306 msg, 55 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [590163]

Message modifié le 2018-10-21 13:35:48 par Marvan.
Jacques74
21-10-2018 à 19h07
Oui pour le premier lien cela semble exactement le même, avec son dérailleur XT 10V et ses accessoires
La fourche est donnée pour 130 mm air, comme la mienne mais qu'on peut pousser jusqu'à 140mm.
Je n'ai pas eu de problème particulier pour y monter le BBS.
Je trouve que c'est un bon AM, même si en comparaison de mon premier (plutôt XC comme ton 2ème lien) je le trouve un peu moins maniable car il a un empattement (axe roue à roue) un peu plus long. Par contre il est plus stable en descente.
Le mien est en taille 44 et je mesure 1.74m
A noter que j'ai fais pas mal de caillasse avec, Alpes et Ardèche, et je trouve qu'il encaisse très bien (faut juste bien régler la fourche et l'amorto).
Évidemment c'est pas un DH non plus hein..

Je peux te donner plus d'infos si nécessaire, ainsi que ses cotes de cadre ;)

Ps: Par contre pour y caser une batterie 48V-17Ah dans le triangle, c'est un peu rappé...
A moins d'en faire une plus petite et de forme adaptée.
Mais il y a aussi d'autres solutions, dont sous le tube diagonal.

Anonyme, 15258 msg, (FR).
 Citer Alerter [590188]

Message modifié le 2018-10-21 20:06:30 par Jacques74.
publicité
21-10-2018 à 19h07
Lien commercial -356-

Marvan
21-10-2018 à 20h02
En fait, ce Ghost ASX semble hors stock partout. C'est incroyable à quel vitesse ces vélos sont remplacés.
Même en occasion, impossible d'en trouver un. Pourtant j'habite au pays du vélo

Je fini par me demander si je ne devrais pas me retourner sur un Decathlon BTT AM 100 S 27,5+. Il coute ici 1200€, 300€ de moins qu'en France. Il a l'air pas mal. Puis-je espérer que son pédalier (Press fit 92), sa ligne de chaine et sa garde au sol seront ok ?
Une batterie, même une petite, sous le tube diagonal ou sur le tube horizontal pourrait être adaptée ?
Je n'ai encore fait aucune recherche sur le forum à ce propos.

C'est bien plus difficile que ce que je pensais

Marc, 306 msg, 55 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [590193]

Message modifié le 2018-10-21 20:17:43 par Marvan.
470 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Projet VTT + BBS02 48V 750W - Lu 11247 fois. [23538]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions

Lien commercial --