Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
105 messages.   1 2 3 4 5 6   - Électrification VTT a moins cher ? [23544]
Artoutitou
21-10-2018 à 12h02
Bonjour.
Comme dit dans ma présentation, je me suis mis au VAE pour des raisons de santé et plus.
Dérouiller les genoux encombré par l'arthrose et perdre du poid pour le même motif.

J'ai donc acheté un Haibike HardNine 5.0 qui va parfaitement bien.

Bien sur, ma femme qui a essayé a été tenté, donc comme elle est plus petite, moins assidue, j'ai pris en promo un Haibike Hardseven 2.0.

Mais voilà que ma fille veut aussi participer, et malgré sa jeunesse de 13 printemps, sa grimpe assez fort chez nous et c'est galère pour elle de nous suivre en VTT sec.

Donc, 13 ans, le Scooter ou autre bientôt, les copains, je doute que le vélo soit utilisé longtemps.

J'ai déjà pris un crédit sur 48 mois pour les 2 Haibike sur les bon conseille de notre président Macron, mais le banquier n'ira pas sur 3 vélos a crédit.

On arrive donc a l'électrification du vélo de la dite demoiselle.

Évidemment il y a un budget limite autour de 1000 euros.
On trouve des Hardseven 1.0 de location qui ont 6 mois a 1500 euros, si c'est pour électrifier un vélo pour plus cher, sa n'a aucun sens.
On trouve aussi dans une autre mesure des VTT TopLife V-8100 vendu 1399€

Les candidats.

Sont vélo actuel, un TOPBIKE tout suspendue, fourche a ressort plus qu'autre chose, freins a patins a l'arrière, freins a disque câble 1 piston a l'avant.
Poid 20kg.

Sa ne me semble pas être un bon candidat, vu le poid et les équipements.

Donc, un ami qui a déjà des ados passés par la case vive les copains adieu le velo avait un VTT qu'il m'a vendu pas cher.

VTT J-LONGO Colorado aluminium taille S
Fourche RAIDON X3 100mm.
Moyeu roue Shimano Av HB-RM65 Ar FH-RM65.
Freins Tektro Drako hydrolique 180 av 160 ar.
3 plateaux AV.
K7 34/30/28/26/21/17/16/15/13/11
Dérailleur Shimano DEORE XT RD-M780
Roue 26x2.1
Poid 12.5kg

Voilà donc un excellent candidat.

Pour être dans les clous, je pars sur un kit Bafang BBS01 avec batterie 400w.
Sa correspond plus ou moins au Haibike Hardseven 2.0 ou du moins je souhaiterais m'en approcher.

J'aurai bien acheté le kit chez les pro du coin, mais j'ai beau tester les configurateurs, j'arrive a 1100 voir 1200 euros le kit.
C'est jouable sur un VTT sec a 4500 euros qu'on aime et qui coûterait 5000 a remplacer, mais pour un vélo d'appoint sa ne le fait pas.
On pourrait partir sur un truc carrefour ou intersport a 600 euros, mais je doute de sa survie vu les côte chez nous.

Sa sera donc aliexpress.
Donc question, qui a des liens pour du fiable ?
Je pense surtout a la batterie.
Que choisir (type de cellule, vendeur, etc).

Pour le moteur, j'ai trouvé a 660 euros avec batterie, mais rien de précis sur la batterie.
Donc tout d'un coup ou kit moteur d'un côté et batterie chargeur de l'autre ?

Ensuite, l'afficheur.
Du simple, 3 ou 4 niveaux d'assistance car j'ai vu du 9 positions, mais je me doute que sa sera toujours a fond.

Le Hardseven est en K7 1142 avec plateau 39 dents roue 27.5x2.25.
Le HardNine est en K7 1136 avec double plateaux 4432 roue 29x2.25.

Il faudra que je change la K7 sur le J.LONGO pour tomber dans les rapports du Hardseven.

Donc kit moteur avec plateau ?
Batterie 400w.
K7 ?
Détecteur coupure moteur passage vitesse.
Coupure freins hydro ?

J'attends votre aide.

Merci.

!!!!!!!!!!!!!! DEBUT DU PROJET FINAL !!!!!!!!!!!!!

Le vélo a entièrement été démonté, je pars du cadre nu et tout sera remis a neuf ou changer.
Le but et d'avoir un vélo sur et fiable équivalent a un neuf dans un magasin, voir "Suréquipé".

COÛT :
Vélo occasion 100.00
Kit moteur TSDZ2 312.34
PROBIKSHOP
2 jeux de plaquette,
adaptateur étrier AR 180mm 21.88
CRC
2 Pneus, 1 k7 11/42, 1 chaine,
1 attache rapide, 2 poignées,
1 kit câble dérailleur stenless, 125.40
1 batterie
1 Selle 22.95
2 roues neuves moyeux Shimano 109.71
Dérailleur Arrière SHIMANO DEORE
RD-M6000-SGS 10V Chape Longue 49.99
Kit tubeless 33.00
1 jeu pédale 6.00
1 manivelle droite bafang 10.05
1 guide chaine 21.37
--------------------------
Sous-total 821.69 Euros

ÉQUIPEMENTS CONFORT SÉCURITÉ

1 porte bagage 11,81
1 Phare AV 15.12
1 feu AR 10.97
1 sonnette 7.14
---------------------------------
Sous-total 45.04 Euros

Au démontage quelques surprises.
Les moyeux de roues sont a l'agonie pour l'AR et mort pour l'AV, la roue libre AR a du jeu.
Je pense que vu le coût de deux moyeux neuf et du rayonnage, sa doit coûter moins cher de changer les 2 roues.

A l'AV, le roulement gauche était bloqué et a même rongé la fourche. Sa a creusé une gorge de 2 mm de profondeur.

Sa a aussi usiné l'étrier AV

Bon, elle est tellement bien fait que je doit pouvoir rattraper sa avec une rondelle insérée et collée.

Moteur en commande, pièces détachées en commande, j'ai 1 voir 2 semaines pour trouver 2 roues et attaquer le montage.
Le vélo était en disques 160AR et 180AV centerlock.
Disque bien fatigués, donc comme j'ai remplacé mes disques 180/180 sur mon HardNine 5.0 par du 203/203, je vais mettre les disques neuf en 180 récupéré sur le J-longo avec plaquettes neuve. J'ai juste a changer le support d'étrier AR trouvé chez probikeshop.
Une bonne purge et les freins seront neuf.

Voila donc déjà un lot de pièces neuves.

1 kit moteur.

Le candidat dans le bloc opératoire avec sa fourche réparée et graissée.

Présentation du moteur,

Les entretoise ne touche pas.

il manque quelques millimètre car on touche sur le cadre arrière.

Apres quelques judicieux petit coup de marteau pour mettre en forme, sa plaque impeccable.

mise en place de la chaine.

Sa tombe plutôt bien.

Pignon 1 11 dents

Pignon 4

Pignon 9 36 dents

Pignon 10 42 dents

Il reste a poser le dérailleur quand je l'aurais reçu et tester le passage des vitesses.

Brancher et ranger le faisceau de fils comme il faut.

Suite !!

Montage des pneus tubeless.
Rien d'extra ordinaire, si ce n'est qu'il faut bien graisser les talons des pneus pour qu'ils glissent bien et avoir un compresseur avec un bon débit d'air.
scotch + valve + produit SLIM que je met dans mon quad et ma tondeuse autoportée.
ensuite, séance d'Orangina a secouer comme un bourrin pour répartir le produit et boucher les micro fuites.

Ensuite montage du dérailleur.
Alors, j'ai donc acheté un Shimano deore RD-M6000-SGS chape longue.
Après avoir déballé le dérailleur et commencer a déchirer le carton pour le jeter, je vois écrit dessus

Donc visiblement pour ma cassette 11-42 j'aurai du prendre un RD-M6000-SG.

Après recherche c'est une chape moyenne.
Hors, je pensai que plus le pignon était grand plus la chape devait être longue.

Évidement, maintenant que j'ai explosé la boîte c'est cuit pour le retourner et échanger.

Bon, le RD-M6000-SGS a l'air de passer, sa passe juste, donc a voir en situation réel.

J'ai du serrer a fond la troisième vis sur le dérailleur qui recule le dérailleur.

J'ai monté la chaine Chaine 10 vitesses KMC X10-EL 114 maillons, et je ne l'ai pas recoupé bien qu'avant il y avait une 108 maillons.
Je pense que la longueur a l'air correcte.

Réglage dérailleur.

Finalement, la cassette 42 dents passe avec le dérailleur RD-M6000 SGS.
Sur les conseilles d'Elem, et un tuto de Probikeshop sur YouTube,
la visse d'englobé se règle de manière a avoir 5mm (8mm d'apres Elem) entre la pointe du pignon le plus grand, et la point du galet haut du dérailleur quand elle sont en face.

Dans cette position, la vis n'est pas a fond.

On peu en conclure que sa va aller sans ajouter le patte de dérailleur plus longue, ou une vis plus longue pour tricher.

Question longueur de chaîne, elle fait 114 maillon neuve, les calculateurs de chaîne donne 112.

vu mes 2 haibike sur les plus grand pignons/plateaux

J'ai juste retiré un maillon pour être a 113.

Sa me semble bon, avec encore un maillon de moins, je trouve vraiment que sa tire sur la chaîne.

Montage de la selle grand confort.

Rangement des fils du moteur

et sur le cadre

Je remarque que les manivelles ne sont pas centrées. il me semble avoir lu un sujet ou c'était le cas, et qu'on pouvait y faire quelque chose en mettant une manivelle bafang ?

a gauche 1,8 centimètres entre manivelle et cadre.

a droite 4,2 centimètres entre manivelle et cadre.

Le vélo a bien avancé.

===============================================

PARTIE CONFORT ET ACCESSOIRES

Béquille.

Je voulais acheter une béquille chez décathlon qui se pince sur 2 hauban arrière.

Mais dans mon stock, j'en avais une qui se pinces sur un seul hauban mais qui ne va pas car elle tourne.

Pas grave.

on va modifier sa façon béquille Haibike, et moins cher que Haibike qui coûte un oeil.
Il reste a vérifier les serrages, paramétrer la console, et déterminer la taille de la batterie plus quelques accessoires de conforts comme porte bagage, antivol, éclairage, klaxon, etc..

Sur les Haibike, il y a une patte fixé sur le cadre (qui coûte un bras) pour fixer la béquille dessus (qui elle aussi coûte un bras).

On va faire le même principe en se fixant sur le support d'étrier de frein arrière.

Un bout de plat d'alu épais, une scie, du temps et on fait une patte magique.

On croirait sa d'origine.

a suivre..........

Anonyme, 55 msg, (FR-71).
 Citer Alerter [590152]

Message modifié le 2018-10-28 15:31:00 par Artoutitou.
Elem
21-10-2018 à 12h27
Acceder au profil du membre
Il y a un candidat qui coute moins cher qu un bbs et fonctionne pas mal, le TSDZ2 que tu peux trouver pour 320€ en import depuis l allemagne sans taxe donc, la difficulté sera peut etre de trouver une batterie qui rentre dans ton cadre S, si ce n est pas un tout suspendu ce doit etre faisable, sinon ce sera la batterie sur mesure a faire soi mm ;)

Didier, 3430 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [590158]
publicité
21-10-2018 à 12h27
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Artoutitou
21-10-2018 à 17h52
Effectivement.
Tu as un liens pour l'acheter ?

Citer Alerter [590175]
Elem
21-10-2018 à 18h10
Oui, le lien .

Par contre je te suggère de lire le fil ou les fils de discussion relatif a ce moteur, mal employé/reglé il y a risque de destruction du pignon primaire, donc pour un enfant programmer la puissance max a 10/12A sera bien suffisant .
Le moteur est un peu plus leger que celui d un bbs et dispose d un capteur de couple .
le système de fixation est bien adapté a un semi rigide mais moins a un tout suspendu .

pour le type de batterie prends ce genre de batterie, c est les plus compactes et elle acceptent 40 cells donc niveau poids c est bien et vu que c est un coque alu elles sont plus solides, verifies qd mm avec la taille qu elle rentre .
Ou ici mais ils sont plus lent dans la livraison .

En France tu as cet assembleur qui utilise aussi ce moteur et qui a des batteries de ce type .
Par contre il ne vend pas le moteur séparément, il ne vend en que du bbs et moteur roue arriere et réserve le tsdz2 pour sa production de velo de tourisme .

Didier, 3430 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [590177]

Message modifié le 2018-10-21 18:26:51 par Elem.
Artoutitou
22-10-2018 à 17h52
Merci des infos.
Effectivement sa semble un bon compromis.
Le réglage de la puissance se fait sur la console ?
Pas besoin de coupure au dérailleur sur celui la ?

J'ai une cassette 12 vitesses qui a mon avis et pas bonne vu que ce moteur est livré avec un plateau 42 dents.
J'aurai bien mis sa en 8 vitesses

fr.aliexpress.com

Mais on peut passer de 12 a 8 vitesses ?

Citer Alerter [590273]
Elem
22-10-2018 à 20h22
La coupure sur le dérailleur fonctionne de la mm façon que sur les bbs, tu peux t en passer mais c est a chacun de savoir le faire .

Tu peux effectivement accéder au sous menu qui te permet de valider ou pas l assistance a la marche, régler le diamètre des roues, invalider ou pas la coupure 25 km/h et définir l intensité maximale que va utiliser le controleur ce qui influe aussi sur les niveaux inférieures .

Tu peux utiliser n importe quel K7, le pedalier est indépendant de la K7 .
Le tout est d utiliser la commande et le dérailleur en regard de la K7 que tu utilises ;)

Un 42T ce qui correspond au gros plateau d un triple plateau il est préférable d avoir une K7 avec un range important, surtout si les vitesses d évolution sont basses, en 8V tu peux trouver en asie des 11/40 il me semble .

ooops, je viens de voir ton lien, sur la k7 8v, c est parfait...bravo, reste plus qu a trouver un derailleur capable d utiliser cette k7 car le prolongateur de patte de derailleur c est pas top .

Citer Alerter [590302]

Message modifié le 2018-10-22 20:23:49 par Elem.
Sergio-le-fou
22-10-2018 à 22h32
Ah bon, pas top, les prolongateurs de patte ? Pourquoi ? Ça marche ou pas ? Les cassettes.ZTTO vont jusqu'à 50 dents, il faut bien qu'il existe un dérailleur pour les faire fonctionner.

Anonyme, 275 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [590318]
Elem
22-10-2018 à 23h08
Bah, je suis peux être nul a les utiliser ...
( m en voulez pas j en ai commandé 2 et le premier essai ma déçu, ça marche bien mais bon vu comme je l avais monté, j étais obligé de démonter le dérailleur pour enlever la roue .... )

Doit y avoir un truc que j ai pas pigé, forcement ;)

Citer Alerter [590324]
Sergio-le-fou
22-10-2018 à 23h20
Je n'ai jamais utilisé ces trucs et je me pose vraiment la question de savoir si c'est bien ou pas. Si on passe d'un triple plateau a un monoplateau, mais avec une cassette à grande amplitude (genre 11/50 ou 11/46), la capacité totale du dérailleur reste suffisante, mais pas la longueur de chape. D'après ZTTO, le prolongateur de patte permet de compenser. Mais j'ai des doutes, et d'après ce que tu dis, il y a de quoi...

Anonyme, 275 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [590325]
publicité
22-10-2018 à 23h20
Lien commercial -276-

Elem
22-10-2018 à 23h42
Oui le prolongateur fonctionne, je l ai monté comme il devrait se monter ( je suppose ) mais ça ne me convient pas .
Les K7 du commerce en 11/50 fonctionnent avec des dérailleurs spécifiques et sont plutôt chers .

Le prolongateur est un artifice, c est tout, il fonctionne c est sur mais au delà du probleme personnel que j ai rencontré, je suppose aussi que cela affaibli le système, déjà qu une patte de dérailleur c est pas hyper costaud .

Si nous utilisons un velo a assistance nous avons beaucoup moins besoin d avoir des K7 avec un range aussi etendu, une 11/40 convient pour du vtt et un bon dérailleur est capable de le bridger .
11/42 est la limite ou beaucoup de dérailleurs s arrêtent, le coup de la vis d englobé plus longue c est pas top non plus, ça fonctionne avec certain système mais pas toujours .

Perso je suis pour simplifier au max les montages .

Un kit c est sympa mais ça amène aussi pas mal de problemes pour l instant non resolu, le decalage de la ligne de chaine et du q-factor coté pedalier, c est pas negligeable pour moi, 25 mm voir plus pour certain montage c est pas top je trouve ...

PS : le probleme ne vient pas de la longueur de la chape, mais du derailleur lui mm, la longeur de la chape intervient pour compenser en partie la longeur de chaine differente entre le plus grand pignon et le plus petit pignon, en triple on dit qu on ne croise pas mais pourtant on te dit de regler ta longeur de chaine en prenant le gros plateau et le gros pignon pour referent .

perso j ai un X7 chape moyenne il fonctionne mieux qu un chape longue en 11/40 .

Citer Alerter [590326]

Message modifié le 2018-10-22 23:46:16 par Elem.
105 messages.   1 2 3 4 5 6   - Électrification VTT a moins cher ? - Lu 2777 fois. [23544]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 07 à 09h28 Damien3873 Qui pourrait me faire essayer un vélo avec un moteur bafang bb01 ou bbs02 sur Chambery? Merci
(parce que malgré tout ce que j'ai lu...
Le 10 à 10h02 Havoc Merci d'éviter d'utiliser la tchat box pour poser des questions techniques.
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo en vélo électrique !