Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Panne 30H sur BBS02b [23583]
Asa
28-10-2018 à 22h34
Bonjour à tous j’ai un souci sur un Bafang BBS02B 750W

Les Symptômes :
- Error 30H sur l’afficheur (DPC-14)
- La tension de la batterie est sévèrement sous-estimée, ça n'affiche que 46V alors que la batterie est pleine
- Le moteur ne démarre plus, ni à la gâchette, ni au pédalage.

Mon Matériel :
- Batterie 48v 20Ah
- Un capteur de freinage sur le frein avant
- Un capteur de changement de vitesse
J’ai assemblé le vélo il y a 4 mois et j’ai fait 2800 km de vélotaf depuis.

Ce que j’ai déjà testé :

Le faisceau est "visuellement" en bon état.
J’ai essayé de débrancher tous les éléments du guidon et de les remettre un par un.
(Je n’ai pas débranché le capteur de vitesse ni le détecteur du dérailleur arrière car ils sont difficilement accessibles et j’espérais résoudre le problème sans démonter totalement mon installation)

Si je rebranche seulement l’afficheur ou l’afficheur+le frein, je ne peux pas le mettre sous tension.
Pour pouvoir l’allumer il faut que je rebranche aussi la gâchette.

A l’allumage, en plus des symptômes notés plus haut, j’ai :
- La led rouge du capteur de vitesse qui est éteinte, alors qu’elle devrait être allumée en fixe
- Elle s’allume bien au passage de l’aimant si je fais tourner les pédales,
- Le capteur de changement de vitesse est éteint lui aussi, alors qu’il devrait y avoir une led verte qui clignote.

J’ai ensuite supprimé l’écran en court-circuitant les broches P+ et PL sur le connecteur qui lui est destiné.
- La led rouge du capteur de vitesse est allumée fixe lorsque je reconnecte la batterie
- Le moteur démarre bien au pédalage, mais pas à la gâchette

Est-ce qu’il y a d’autres tests que je peux effectuer avant de commander un afficheur et/ou une gâchette ?

Anonyme, 5 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [590916]
Jacques74
29-10-2018 à 08h35
Acceder au profil du membre
Erreur 30H = erreur de communication
Cela veut dire qu'il y a un problème de transmission serial.

Perso j’essaierais de débrancher les capteurs de frein et de dérailleur, en laissant que la gachette, ceci en mode sans console (shunt P+/Pl).
Si rien ne fonctionne correctement, le controleur est probablement HS.

On peut aussi tester plus simplement avec un cable de reprogrammation : Si plus de communication possible, idem, controleur = HS.
(à noter que le cable possède déjà un shunt, on peut donc aussi faire des essais sans console avec celui-ci)

- Vérifier aussi la tension batterie à vide et sans la brancher sur le BBS !
Ceci afin d'écarter tout problème de ce coté (cellule défectueuse, etc...)

Anonyme, 15228 msg, (FR).
 Citer Alerter [590940]

Message modifié le 2018-10-29 08:43:05 par Jacques74.
publicité
29-10-2018 à 08h35
Lien commercial -276-

Asa
29-10-2018 à 11h10
Bonjour, merci pour la réponse.

En fait je n'avais pas tout développé mais c'est plus ou moins ce que j'ai déjà réalisé.

J'élimine d'emblée un problème de batterie.
- De mémoire j'avais trouvé dans les 52 volts au voltmètre au lieu des 46v affichés sur l'écran du vélo.
- J'ai aussi fait l'essai de connecter directement une alim à la place de la batterie, ça donne le même résultat

J'ai un cable de reprog que j'avais acheté en meme temps que le kit mais que je n'avais jamais utilisé. Il est correctement détecté dans Windows mais je ne parviens pas à établir la connexion (testé avec plusieurs logiciels et deux ordis) . Comme je ne l'avais jamais testé avant la panne, ça peut éventuellement être le câble qui est défectueux

Avec le shunt + la gâchette, j'arrive à le faire démarrer au pédalage, mais pas a la gâchette

J'ai lu quelque part que la gâchette était un capteur à effet Hall qui renvoyait une tension comprise entre 1.1v et 4.2v. Est-ce que je peux la remplacer par un simple potentiomètre pour faire un essai et lever le doute sur la gâchette ?

Je me suis aussi aperçu hier soir qu'en mode sans console, ça démarre au pédalage, et normalement ça s'arrête quand je cesse de pédaler. ….Mais de temps en temps ça démarre quand je fais tourner les pédales et ça s'emballe, je suis obligé de déconnecter la batterie pour que ça s'arrête de tourner. Je suppose que ce n'est pas le fonctionnement normal ?

Anonyme, 5 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [590956]
Jacques74
30-10-2018 à 14h35

Asa a écrit :
J'ai un cable de reprog que j'avais acheté en meme temps que le kit mais que je n'avais jamais utilisé. Il est correctement détecté dans Windows mais je ne parviens pas à établir la connexion (testé avec plusieurs logiciels et deux ordis) . Comme je ne l'avais jamais testé avant la panne, ça peut éventuellement être le câble qui est défectueux

Je pense plutôt que ton contrôleur a des problèmes... mais c'est dommage que tu n'aies pas essayé avant la panne.
Tu as essayé aussi en forçant le port COM sur 1 à 4 ?
Batterie branchée ?
Vérifie quand même les pins de la connexion Higo moteur/display, elles sont très délicates (!) surtout si on insère mal (et en forçant) la prise mâle et femelle...

Citer Alerter [591083]

Message modifié le 2018-10-31 08:35:42 par Jacques74.
Asa
30-10-2018 à 16h16
Oui, j’avais bien essayé les autres ports COM sans plus de succès.

Hier soir, j’ai fait un nouveau test : J’ai débranché la gâchette, et je lui ai appliqué du 5V avec une alim externe.
Quelle que soit la position du curseur, je récupère seulement 0.6 ou 0.7 volts en sortie.

J’aurais bien aimé essayer de mettre un potard a la place de la gâchette sur le faisceau qui part au contrôleur, mais je n’ai pas trouvé le moyen de faire rentrer des fils Dupont sur les pins des connecteurs Higo sans risquer de les déformer.

Dans le doute, je viens de commander un display+ la gâchette + le contrôleur. La facture fait mal mais je pense qu’au moins un de ces trois éléments était en rade (et puis ça me fera du matériel de test pour les prochaines pannes)

Merci pour tes réponses,
je posterai le résultat ici dès que j’aurais reçu le pièces de rechange et que ce sera réparé.

Anonyme, 5 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [591096]
Jacques74
31-10-2018 à 08h50

Asa a écrit :
Hier soir, j’ai fait un nouveau test : J’ai débranché la gâchette, et je lui ai appliqué du 5V avec une alim externe.
Quelle que soit la position du curseur, je récupère seulement 0.6 ou 0.7 volts en sortie.

Oui c'est effectivement un peu étonnant et pas très normal...
Essaie éventuellement de lui mettre un coup de spray de contact à l'intérieur...

Asa a écrit :
J’aurais bien aimé essayer de mettre un potard a la place de la gâchette sur le faisceau qui part au contrôleur, mais je n’ai pas trouvé le moyen de faire rentrer des fils Dupont sur les pins des connecteurs Higo sans risquer de les déformer.

Au cas où, pour te dépanner tu peux essayer avec des petits fils rigides et en soudant un câble dessus, ceux des résistances par exemple fonctionne bien.
Et pour les pins mâles, le mieux c'est des micro-pinces, à défaut d'un cable Higo en rab... ;)

Il est aussi possible de repartir dès la sortie du contrôleur sur le câble principal, avec le schéma qui va bien.

- Au passage, pour le nouveau controleur, tu peux aussi faire des essais de connexion PC (et reprogrammation) avant de l'installer sur le BBS !
Ne pas oublier de brancher la batterie, ou alim 48V.

Comme tu dis, au pire tu as auras un peu de rab, c'est pas perdu
(mais je ne pense pas que ce soit le display vu que tu as les même problèmes en mode sans)
Et si vraiment rien y change, reste encore à vérifier les connexions internes du PAS et son disque.

Citer Alerter [591157]

Message modifié le 2018-10-31 11:02:23 par Jacques74.
Giu69
05-11-2018 à 17h58
Bonjour Asa,

C'est peut être une question bête, mais est ce que tu a bien pensé a lancer le logiciel en mode administrateur pour prendre la connexion ?

Giuseppe, 14 msg, 50 ans. (FR-69). VTT Mercier de 2006 - moteur BBS02B 750W 48V
 Citer Alerter [591895]
publicité
05-11-2018 à 17h58
Lien commercial -276-

Asa
09-11-2018 à 11h01
Excuse moi pour le délai de réponse Giuseppe, je n'étais pas revenu voir les msg entre temps. Oui j'avais bien les droits nécessaires, pas de souci. Je pense, comme Jacques l'a suggéré, que le problème est plus vraisemblablement du côté du contrôleur que du câble de programmation.

J'ai reçu hier la 1ere partie des pièces que j'avais commandé c-a-d la gâchette et l'écran. Ça n'a pas réglé le problème. Il ne reste donc plus que le contrôleur ou le câble principal.

Le contrôleur arrivera.... plus tard, le vendeur ayant mis plus d'une semaine à l'expédier (les joies des achats sur AliExpress )

Anonyme, 5 msg, (FR-06).
Alerter [592467]
8 messages.    - Panne 30H sur BBS02b - Lu 327 fois. [23583]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions
Le 16 à 22h15 Papat-Le-Bref Mince alors... une tchat box!!...
Le 18 à 10h16 Havoc Bienvenue sur la shoutbox, Papat, et vive le XV ! (et vive le XIII, champions d'Europe).