SP-2:.### Z01### Principe des freins avec capteur à aimant pour VAE (B'Twin Elops) ? Forum Cyclurba.fr. Freins: leviers, etriers, patins...

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Principe des freins avec capteur à aimant pour VAE (B'Twin Elops) ? [23526]
Pjgfi
18-10-2018 à 13h11
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec le capteur de mon frein droit qui se déclenche parfois seul.

J'avais un jeu important dans la poignée de frein ainsi que dans l'étrier qui supporte l'aimant et tire sur le cable.

J'ai resserré le rivet de l'étrier et remis une rondelle sur la poignée de frein, mais cela n'a pas suffit.

Je pensais que le système fonctionnait de manière simple : au repos, l'aimant est au dessus du capteur et ferme le circuit de l'assistance. En freinant, l'aimant se retrouve à côté du capteur et ouvre le circuit, coupant l'assistance.

Ce n'a pas l'air d'être aussi simple. Il semblerait que l'assistance se coupe quand l'aimant passe au-dessus du capteur, mais qu'elle ne fonctionne pas si l'aimant est au dessus au démarrage.

Lorsque l'assistance se coupe, je dois donner un petit coup de frein (un appui très léger sur la manette, je ne tends même pas le cable) pour que ça reparte.

Pouvez-vous me donner le principe de fonctionnement de ce capteur ?

Merci.

Anonyme, 20 msg, 50 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [589780]
Papat-Le-Bref
18-10-2018 à 14h07
Acceder au profil du membre
Le capteur est généralement un relais Reed, une simple ampoule de verre avec une lame métallique qui se déforme et ferme ou ouvre un contact en présence (ou absence) d'un champ magnétique.

Pour les freins, le circuit est ouvert au repos (c-a-d quand on ne freine pas) et se ferme quand on freine, c-à-d quand l'aimant s'éloigne.

Si tu dois appuyer sur le frein pour que ça marche, c'est que l'aimant est mal positionné... probablement trop "en avant", dans une zone "morte" du capteur.

Papat, 18238 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [589787]
publicité
18-10-2018 à 14h07
Lien commercial -276-


Pjgfi
18-10-2018 à 14h24
Merci pour ta réponse.

Tu confirmes donc que l'aimant doit être sur le capteur, frein relâché, pour que ça fonctionne.

Je n'ai pas vraiment d'options de réglages puisque l'aimant est riveté sur l'étrier lui-même riveté à la poignée.

A moins que ce ne soit le rôle de la petite vis sur le côté (réglable avec clé allen) qui repousserait le levier ?

Anonyme, 20 msg, 50 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [589790]
Papat-Le-Bref
18-10-2018 à 14h30
Acceder au profil du membre
Tu peux effectivement jouer sur cette vis qui fera légèrement reculer le levier comme si tu appuyais un peu sur le frein. C'est assez curieux que la position ait changé s'il n'y a pas de réglage.

Papat, 18238 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [589791]
Pjgfi
18-10-2018 à 14h57
Le plus bizarre, c'est que ça fonctionne mieux quand j'appuie sur le dessus du levier de frein (verticalement) et que donc, par effet de bascule autour de l'axe, cela soulève l'aimant du capteur au lieu de le plaquer...

Anonyme, 20 msg, 50 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [589794]

Message modifié le 2018-10-18 15:04:56 par Pjgfi.
publicité
18-10-2018 à 14h57
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Pjgfi
02-11-2018 à 14h03
Bonjour,

Plus aucun souci depuis que j'ai poussé cette petite vis à fond (elle doit être à un ou deux tours de sortir de son logement !).

Il faut quand même que je trouve pourquoi ce décalage est apparu (déformation de l'étrier ?).

Merci encore pour les conseils.

Anonyme, 20 msg, 50 ans. Rennes (FR-35).
Alerter [591473]
6 messages.    - Principe des freins avec capteur à aimant pour VAE (B'Twin Elops) ? - Lu 876 fois. [23526]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.

Lien commercial -356-


Accédez à notre site www.power-e-bike.fr