Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Besoin d’info [23605]
Adri22
04-11-2018 à 10h07
Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté une batterie lithium d’occasion sur Leboncoin pour équiper le vélo électrique que je suis en train de fabriquer.
Il s’agit d’une batterie 60v 30Ah composée de cellules 26650 (aucune réf écrit dessus...)

J’ai sorti le bloc de cellules de son emballage cartonné pour mesurer les tensions indépendamment. Je constate des pack autour de 3,6V et d’autres autour de 3,8/3,9V. Y a t’il un moyen de rééquilibrer le tout sans avoir a tout démonter?

Quelqu’un peut me confirmer les tensions mini et maxi de ces cellules?

Ci joint une photo de la batterie et de son bms

Anonyme, 45 msg, 25 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [591701]
Adri22
04-11-2018 à 10h08
La batterie

Anonyme, 45 msg, 25 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [591702]
publicité
04-11-2018 à 10h08
Lien commercial -356-


Tchang
04-11-2018 à 12h57
Acceder au profil du membre
Normalement le bms doit faire son boulo...

Ca dépend de combient de cycles elle a dans sa vie

Tchang, 7157 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [591732]
Adri22
04-11-2018 à 13h06
Selon le vendeur à qui je l’ai acheté à peine 20.

Anonyme, 45 msg, 25 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [591733]
Ripolin
04-11-2018 à 13h31
Acceder au profil du membre
C'est du Lithium en 16S n'est ce pas?

Il faut charger à bloc et laisser le BMS faire l'équilibrage 24h, voir plus (puis contrôler et décharger pour ne pas accélérer le vieillissement en laissant chargé trop longtemps)

En manuel, utiliser une ampoule (4.5/6/12v de qqs watts) et décharger les rangées au dessus de 3.6v pour les ramener à ce voltage (ainsi toute seront à 3.6v et le BMS reprendra du service).

Si on a un chargeur modélisme, on peux repiquer la nappe du BMS pour charger/équilibrer des groupes des cellules les unes après les autres.

0,3v est une grosse disparité, pas sûre que le BMS soit de qualité, ou puisse faire un rééquilibrage (mais pourrait faire le job une fois les cellules revenu à la raison).

Il est probable que le BMS soit sous dimensionner et ne rattrape pas la disparité des cellules.
A contrôler tout les qqs mois donc.

Ripolin, 952 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [591740]

Message modifié le 2018-11-04 13:39:02 par Ripolin.
Tahitibob
04-11-2018 à 13h31
Acceder au profil du membre
la batterie date de 2016 j'espere que tu as acheté cela pas trop chère

lance une charge complète normalement le bms doit equilibre les cellules

moi une fois sur ma batterie j'avais un desequilibre important j'ai brancher un chargeur lipo sur la rangé de cellule comportant le gros desequilibre et j'ai pu remettre ma batterie nickel niveau equilibrage cela date de 6 mois et aujourdhui toujours pareil bien equilibré

Anonyme, 707 msg, 31 ans. (FR-95). [url=http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-p
 Citer Alerter [591741]
Adri22
04-11-2018 à 13h41
Je vais laisser le chargeur branché pour voir si cela permet de rééquilibrer. D’ailleurs pour les batteries lifepo4 vous conseillez quel genre de chargeur?

Le bms peut se changer non?

Oui Ripolin c’est bien du 16s. La construction de la batterie m’empe De contrôler toutes les cellules sans tout démonter

Anonyme, 45 msg, 25 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [591749]

Message modifié le 2018-11-04 13:43:08 par Adri22.
Ripolin
04-11-2018 à 13h49
Acceder au profil du membre
Un alim programmable type Gophert permet de choisir le voltage et l'intensité (si on sais ce qu'on fait)
On est ainsi paré pour toute ses batteries et au future.

Demi charge, charge rapide, charge de très faible intensité en hiver, charge d'une rangée seulement, tout devient possible.


Ripolin, 952 msg, 48 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [591752]
Tchang
04-11-2018 à 20h47
Acceder au profil du membre
il faut que tu y accede par la prise d'équilibrage du BMS une fois de connecter

fabrique toi une fiche adaptateur ...

Tchang, 7157 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [591801]
publicité
04-11-2018 à 20h47
Kit moteur Bafang BBS02 et batterie 500 Wh
Ensemble moteur Bafang BBS02 36V500W et batterie porte bagage Alu 36V14Ah (500 Wh) avec cellules Panasonic
www.kitveloelectric-bonplan.com
Lien commercial -314-

Adri22
04-11-2018 à 22h39
La prise d’equilibrage est composée de 16 fils rouge et un fil noir. Lorsque je prends la tension aux bornes d’un fil rouge et du fil noir je n’ai pas la tension de la cellule seulement mais celle avant aussi. Cest a dire sur le fil 1 j’ai 3,6v sur le deuxième fil j’ai 7,2v sur le 3 eme j’ai 10,8v etc. Du coup en faisant des soustractions je peux connaître la tension de chaque cellule.
Mais du coup est ce que cest Possible de décharger légèrement les cellules trop hautes pour les équilibrer en passant la prise?
Merci

Anonyme, 45 msg, 25 ans. (FR-31).
 Citer Alerter [591811]
16 messages.   1 2   - Besoin d’info - Lu 360 fois. [23605]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-