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17 messages.   1 2   - Quel plateau/cassette ? pour la route [23610]
Claude19
05-11-2018 à 11h32
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Bonjour,
Mon vélo un VTC en 28' moteur Bafang (600w) et 2 batteries de 36V 17,5 Ah
je tire une remorque de 40 kgs en charge.
Le poids total vélo/remorque environ 65 kgs + moi 80 kgs
J'ai actuellement un plateau de 44 dents et cassette d'origine 11/32
Sans l'aide du moteur même sur un bon faux plat je suis obligé d'utiliser le moteur.
J'ai aussi l'intention cet été d'aller dans les Alpes avec quelques cols à la clé.
Quel ensemble cassette / plateau vous me conseillez.

Claude, 10 msg, 72 ans. Beaulieu Sur Dordogne (FR-19). https://www.solartrike.fr www.solartrike.fr
 Citer Alerter [591843]
Danklorix
05-11-2018 à 21h45
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Salut Claude
Je pense que vu ton chargement tu aurais intérêt à diminuer tes dévellopements. Surtout pour les cols bien sûr.
Il est difficile d'estimer ceci sans se lancer dans des calculs.

Par ex:
Tu as actuellement un dévellopement mini de 44x32 qui à une cadence de 60rpm te donne une vitesse de 10,5 kmh.
(cf calculette cyclurba)
Pour tenir 10,5 km/h dans du 8% avec un poids total roulant de 145 kg il faut environ 380W. Vraisemblablement 420 W compte tenu de la résistance au roulement de la remorque.
Soit 420x1,2*= 500W électrique ou 14 A @ 36v
*rendement 80%
www.velomath.fr

Avec un dévellopement de 44x50 ( cassette aliexpress) tu descends à 6,8km/h toujours pour 60 rpm
Avec le même calcul on trouve 240W +40(remorque) = 280W mécanique soit 336 w électrique ou 9,3A
Le controleur et moteur seront moins mis à contribution surtout pour les longues ascensions.

Si en plus, tu es capable d'ajouter de façon constante du jus de mollet sur toute la durée des ascension, en roulant plus lentement tu consommeras aussi moins d'electricité.

Cyril, 80 msg, 55 ans. (DE). [mon blog]
 Citer Alerter [591937]

Message modifié le 2018-11-05 21:47:05 par Danklorix.
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05-11-2018 à 21h45
Lien commercial -276-


Claude19
06-11-2018 à 08h09
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Merci pour ta réponse qui me donne de précieuses indications.

Claude, 10 msg, 72 ans. Beaulieu Sur Dordogne (FR-19). https://www.solartrike.fr www.solartrike.fr
 Citer Alerter [591967]
Sergio-le-fou
06-11-2018 à 09h12
Même avis que Danklorix. J'ajouterais simplement que si ton développement 44/50 s'accompagnait de problèmes de déraillement (ce n'est pas impossible...), tu aurais intérêt à monter le plateau de 42 de PreciAlps, qui est en narrow-wide et "collerait" donc mieux à la chaîne. En outre, il est à ma connaissance plus léger que le plateau d'origine et fait encore gagner un peu de démultiplication et de couple, ce qui ne gâte rien... Mais essaie déjà avec la cassette 11/50, tu verras bien. Pour passer le grand pignon, il te faudra ajouter un prolongateur de patte au dérailleur.

Anonyme, 279 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [591969]
Claude19
06-11-2018 à 13h27
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Merci Sergio pour ton avis.
Je me posais une autre question,
je suis en 9 V , je vois que de plus en plus le 9V est en abandon , et que l'on trouve
plus de facilité de cassette en 10 V
Si je passais en 10 V ?
Cela ne me dérange pas de changer le dérailleur et la gâchette en 10V
Sur mon vélo c'est un dérailleur Deore , je favorise toujours le bon matériel donc quitte à changer je mettrai un dérailleur de bonne qualité .
Qu'en pensez-vous ?


Claude, 10 msg, 72 ans. Beaulieu Sur Dordogne (FR-19). https://www.solartrike.fr www.solartrike.fr
 Citer Alerter [592012]
Sergio-le-fou
06-11-2018 à 13h53
Je suis moi aussi en 9 vitesses avec une cassette Deore 11-32. Bien franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de passer en 10 vitesses, surtout avec un VAE. C'est vrai qu'avec les mêmes rapports 11-50, on aurait un étagement un peu plus progressif, mais pas suffisamment pour justifier la dépense. Personnellement, je ne le ferais (et encore...) que s'il me fallait changer une cassette totalement usée.

Anonyme, 279 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [592024]
Claude19
06-11-2018 à 14h16
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Merci Sergio , tu as raison je vais rester en 9 V
comme je fais plus de route que réellement du vtt je vais me diriger vers une cassette 11/42 et mettre un plateau en 40 dents , c'est plus raisonnable.
Je pensais à cette cassette :
fr.aliexpress.com



Claude, 10 msg, 72 ans. Beaulieu Sur Dordogne (FR-19). https://www.solartrike.fr www.solartrike.fr
 Citer Alerter [592034]
Danklorix
06-11-2018 à 14h40
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Le plateau le plus petit qui passe sur un BBS ( plateau en cloche donc) est le 42 de precialps
En dessous ne passent plus que des plateaux "classiques droits + adaptateur" qui déportent la ligne de chaine vers la droite et nécessitent une modification de la cassette.

Pour les cassettes AliEx, je pense qu'elles se valent +ou- toutes.

Cyril, 80 msg, 55 ans. (DE). [mon blog]
 Citer Alerter [592041]
Claude19
06-11-2018 à 14h53
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Oui je voulais dire 42 et non pas 40


Claude, 10 msg, 72 ans. Beaulieu Sur Dordogne (FR-19). https://www.solartrike.fr www.solartrike.fr
 Citer Alerter [592044]
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06-11-2018 à 14h53
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Sergio-le-fou
06-11-2018 à 16h01

Claude19 a écrit :
... je vais me diriger vers une cassette 11/42...



Vu ton programme très exigeant (une telle charge dans des cols, ce n'est pas rien), je garderais quand même l'hypothèse d'une cassette 11/50, ou peut-être 11/46, car les deux existent chez ZTTO. Tu ne te serviras probablement pas souvent du pignon de 50, mais quand tu en auras besoin, tu seras content de l'avoir. Et le reste du temps, tu auras une meilleure ligne de chaîne. Avec certes une progressivité un peu moindre, mais en VAE, ce n'est pas très important. Tu peux aussi opter pour le double plateau 42/48 de chez PreciAlps, qui te donnerait un super-gros braquet sur le plat quand tu roules sans remorque. Mais il te faudrait alors monter un dérailleur AV si tu n'en as pas. Et surtout, tu perdrais le bénéf du narrow-wide, précieux dans ton cas. Donc, le bon choix me semble "plateau en cloche de 42+cassette 11/46 ou 11/50".

Anonyme, 279 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [592064]
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