Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - Question sur les moteurs Bafang pédalier équipant certains pliants du commerce [23615]
Rouxlibre
07-11-2018 à 08h43
Bonjour
On trouve de plus en plus de pliants à moteur pédalier équipés d'un moteur Bafang. Celui, en photo, et mis en lien ci-dessous, par ex. Je me pose deux questions sur ce moteur que je n'ai jamais essayé. D'abord, est-ce qu'il est possible d'un mettre un accélérateur de pouce ? Je vois que certains fournisseurs de kits Bafang en proposent, mais ce n'est pas le même moteur. Le pliant en lien a juste une position " marche".
D'autre part, sur l'assistance. J'ai un Haibike Yamaha, et j'en suis pleinement satisfait, mais ma femme elle trouve qu'il fatigue trop. Est-ce que c'est le même genre d'assistance, c’est-à-dire qu'il faut pousser pas mal pour être aidé, mais par contre avec pas mal de punch en côte ? Et les kits ont-ils la même assistance que les autres non kittés ? Merci d'avance.

www.bybike.fr

Anonyme, 390 msg, 62 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [592131]
Rouxlibre
08-11-2018 à 21h10
Bonjour
Je n'ai pas eu de réponse pour mon premier message, peut-être était-il trop vague ? Du coup je suis allé essayer un vélo, le pliant "Frenzy", de la marque Vépli, équipé d'un moteur Central Bafang. www.veplibikes.com >
Je voulais me faire une idée de ce moteur et le comparer avec le Yamaha qui équipe mon Haibike, mais en fait j'ai eu du mal à me faire une idée de la différence, ça n'a pas été assez long, et c'était complètement plat. Y a-t-il quelqu'un qui connaisse bien les deux, et qui pourrait les comparer, ou alors un lien vers un site d'essais ? Y a-t-il aussi une différence entre les Bafang des kits et les autres au niveau résistance au-delà de la vitesse max ? C'est un peu ce que laissait entendre le vendeur. Merci beaucoup pour vos réponses.

Citer Alerter [592398]
publicité
08-11-2018 à 21h10
Lien commercial -48-

Havoc
08-11-2018 à 21h22
Acceder au profil du membre
Normalement, il n'y a pas de résistance au-delà de la vitesse nominale ou de la Vmax avec un moteur dans le pédalier. A la limite, tu peux avoir une résistance au pédalage mais elle ne diffère pas en fonction de la vitesse. Evidemment, on doit la sentir plus lorsqu'on n'est pas assisté, mais c'est différent de ce qui se produit avec un moteur roue où effectivement, en l'absence de roue libre, on est freiné au-delà de la vitesse nominale.

Sinon, je suis surpris que le silence de la motorisation Bafang relativement aux moteurs de chez Yamaha ne t'ait pas frappé.

Bruno, Modérateur,47132 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [592402]
Rouxlibre
09-11-2018 à 07h30
Merci pour ta réponse, Havoc. Oui, en effet, le silence m'a surpris, mais ce n'est pas ce point que je cherchais à comparer. Par ex, en reprenant mon Haibike Yamaha, j'ai été surpris de la vitesse à la quelle on arrive à 25 KM/H. Je n'ai pas eu l'impression que sur le Bafang on y arrive si vite, mais peut-être était-ce du au fait que c'était un pliant donc je ne connaissais pas les vitesses. En fait je cherchais à voir s'il n'y avait pas une position "fainéant", pas tant pour moi que pour ma femme qui trouve le Yamaha assez fatigant. Logique, elle ne fait jamais de vélo normal. C'est vrai que le Yamaha n'aide que si on pousse. Pour remplacer mon moteur roue "fainéant" par un moteur pédalier, il faudra quand même trouver un compromis. Je vais peut être me tourner vers les kits, apparemment, on peut programmer l’assistance un peu à sa guise. Bref, je cherche un moteur pédalier ayant un peu les avantages du moteur roue quand on est "fatigué". J'ai déjà essayé le Bosch, mais je n'ai pas été persuadé. Difficile, par contre, d'essayer le kit.

Citer Alerter [592421]
Havoc
09-11-2018 à 07h42
La durée d'un cent mètres DA dépend en effet bien plus de la transmission (et de comment on l'a positionnée) que du moteur lui-même. Plus on démarre sur une transmission longue et plus on va abaisser cette durée, mais plus on va aussi solliciter mécaniquement les rouages internes du moteur.

Pour ce que tu recherches, la valeur à connaitre car elle est la plus déterminante, est celle du facteur multiplicateur de l'effort sur le plus haut niveau d'assistance (200%, 300%, etc.). A noter que la comparaison avec les kits Bafang en dehors des moteurs Bafang intégrés comme le Max, est impossible puisqu'ils n'ont pas de capteur d'effort, donc pas de facteur multiplicateur.

Bruno, Modérateur,47132 msg, 52 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [592422]
Rouxlibre
09-11-2018 à 08h18
Il me semble que sur le Yamaha, c'est 400/100. Ça je ne le savais pas, que les kits n'avaient pas de capteur d'effort. Ils tiennent compte de quoi, alors, pour balancer l'assistance ? C'est du tout ou rien ?

Citer Alerter [592425]
Corium
09-11-2018 à 08h27
Apparemment on peut reprogrammer le bafang Max drive :
endless-sphere.com

Apparemment aussi, pas évident d'ajouter une gâchette :
cyclurba.fr
endless-sphere.com

Les kits Bafang BBSx n'ont pas de capteur de couple. L'assistance se déclenche via un PAS ou via une gâchette. De l'avis des utilisateurs, il est préférable de reprogrammer les paramètres d'usine pour avoir un fonctionnement optimal. On peut ainsi gommer l'effet tout ou rien, utiliser la gâchette même sans pédaler, etc..

Il existe au moins un kit pédalier avec capteur de couple : le TongSheng TSDZ2.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [592428]

Message modifié le 2018-11-09 08:28:44 par Corium.
Rouxlibre
09-11-2018 à 08h33
Mais quand on achète un kit, il ne me semble pas qu'on vende avec de quoi le programmer. Ça se fait simplement par USB sur un ordi ? Apparemment, sur cyclo-boost ils se proposent de programmer, plutôt que de laisser l'acheteur le faire.

Citer Alerter [592429]
Elem
09-11-2018 à 08h42
Il existe un autre kit integrant un capteur de couple, c est une realisation d ingenieur dissident de bafang
gp mid motor

les max et ultra drive sont equipés d un capteur de couple

sans capteurs de couple effectivement il n y a besoin que de tourner les pedales ;)

Didier, 3518 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [592431]
publicité
09-11-2018 à 08h42
Lien commercial -276-

Corium
09-11-2018 à 08h45
Pour reprogammer il y a un fil sur cyclurba et sur d'autres sites.
Il faut acheter un câble, récupérer un logiciel et avoir windows.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [592434]
21 messages.   1 2 3   - Question sur les moteurs Bafang pédalier équipant certains pliants du commerce - Lu 614 fois. [23615]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).

Lien commercial -48-