Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - Dernière mise à jour Bosch: cas d'obsolescence programmée? [23621]
Diva
07-11-2018 à 21h19
Je vous explique:

Mon boulot est de reconditionner des batteries de VAE. Dernièrement, je reçois une Bosch 500Wh qui ne fonctionne plus. Les LED s'allument quand on pousse sur le bouton de la batterie, mais le vélo ne fonctionne pas et elle ne veut pas non plus charger. Je démonte la batterie, et vois effectivement qu'un des 10 groupes est mort, à 0V. Je remplace les cellules (en gardant la carte sous tension, sinon ça fait "patch" quand on la rebranche...) et remets en place le BMS. La batterie a toujours les même symptômes, je la mets donc sur mon vélo et branche l'ordinateur dessus. Là je vois plusieurs codes erreurs (tension trop basse etc.), dont un que je n'ai jamais vu: batterie désactivée, à amener au centre de recyclage (ou un truc dans le style). J'efface toutes les erreurs, mais cette dernière persiste...
Je remplace alors le BMS par un trouvé dans notre stock de batteries HS gentiment fournies par d'autres magasins de vélos, et là ça fonctionne. Par acquis de conscience, je remets la batterie sur mon vélo, et dans les mises à jour je vois une ligne intitulée "possibilité de désactiver la batterie via le programme Bosch" (pareil, je ne me souviens plus de l'intitulé exact).
Vous comprenez bien que je n'ai pas fait la MAJ... C'était la première fois que je voyais ça, sinon il faut dire que les batteries Bosch étaient assez facile à refaire (comparées aux Pana ou Bionx, ou pire aux Yamaha, impossibles à réparer). Je ne sais pas si la batterie se désactive d'elle-même, ou seulement après avoir branché le PC dessus. Toujours est-il que nous ne faisons plus les mises à jour au magasin, sauf si c'est nécessaire bien entendu.

Donc vous faites ce que vous voulez, mais je tenais tout de même à vous faire part de cette expérience ;)

Didier, 11 msg, 36 ans. Herve (BE-46).
 Citer Alerter [592283]
Ptit-philou
12-11-2018 à 14h24
Merci pour le retour, déjà que les mises à jour détectent les kits de débridage, ça donne pas envie de racheter du Bosch...
Si j'ai bien compris, ça détecte qu'un groupe de cellules a eu un problème.
Je crois qu'il vaut encore mieux du Nakamura/Bafang avec des composants chinois non verrouillés...

Philippe, 427 msg, 43 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [593076]
publicité
12-11-2018 à 14h24
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Elem
12-11-2018 à 16h39
Acceder au profil du membre
Il doit bien y avoir quelque part quelqu un qui a hacké ce programme ;)

Probable mm que les arcanes du programme bosh ne soit mm pas expliqué a ceux qui font une formation basique ;)

Didier, 3439 msg, 57 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [593093]
Diva
12-11-2018 à 18h50
J'ai suivi la formation basique chez Bosch et effectivement tout ce qu'on vous raconte c'est de faire les mises-à-jour, de les contacter en cas de problème et de ne surtout pas ouvrir la batterie sinon ça explose et on ne parlera plus jamais de vous ni de votre magasin (huhu).

Effectivement, dans la dernière MAJ il y avait aussi une ligne qui parlait de possibilité de détecter les débridages.
Pour ce qui est du hack ça a sûrement été fait vu que les Chinois ont l'air de proposer des batteries pirates, et à l'atelier on a aussi un boitier permettant que la batterie sorte du courant pour pouvoir la tester. De là à ce qu'on trouve un programme comme celui qui existe pour les Bionx, je ne sais pas si c'est pour demain, il faudrait que quelqu'un s'y atèle ;)

Citer Alerter [593119]
Jacques74
12-11-2018 à 19h41
Bosch en VAE a toujours cultivé le mystère...
Je pense que ça doit les faire bander.

Anonyme, 15285 msg, (FR).
 Citer Alerter [593124]
Papat-Le-Bref
12-11-2018 à 20h26
Les systèmes des VAE sont verrouillés pour les mêmes raisons que les systèmes de gestion électronique des moteurs thermiques:
- rester dans les réglages qui déterminent la fiabilité du système
- rester dans la légalité des conditions de réception des modèles

C'est évidemment super chiant pour des bricoleurs comme nous qui adorons tripoter à tout mais ça a du sens vu du constructeur qui garde le contrôle de son système et se retrouve point de passage obligé pour les réparations...

Papat, 17649 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [593129]

Message modifié le 2018-11-12 20:46:51 par Papat-Le-Bref.
Ptit-philou
14-11-2018 à 14h39
A 700-900€ la batterie, ça va faire beaucoup de vélos en rade à recycler, pour sûr.

Vivement que les chinois sortent un kit de substitution avec des composants standards (Moteur pédalier, batterie, BMS, contrôleur, afficheur LCD)...
La boîte qui fabriquera des moteurs adaptables au même type de cadre pourra se faire des couilles en or c'est garanti

Philippe, 427 msg, 43 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [593445]

Message modifié le 2018-11-15 14:45:58 par Ptit-philou.
Diva
14-11-2018 à 18h28
je confirme ;) Et ça arrivera, les Chinois sont trop malins que pour laisser passer ça :)

Citer Alerter [593494]
Papat-Le-Bref
14-11-2018 à 18h30
Sauf si la détection d'une batterie non propriétaire met fin à la garantie... ça dissuadera pas mal de monde, sauf ceux qui n'ont plus rien à perdre (fin de garantie).

Papat, 17649 msg, 52 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [593495]
publicité
14-11-2018 à 18h30
Lien commercial -303-

Diva
14-11-2018 à 19h25
je ne vois pas l'intérêt d'acheter une batterie chinoise si la garantie est toujours d'actualité. Il faut déjà y aller avant d'arriver aux 500 cycles d'utilisation, sachant que Bosch calcule les cycles en fonction des Ah consommés. Quand j'ai refait ma batterie, elle avait 90 cycles (mais 4 ans) quand je l'ai mise sur le PC alors que j'avais vraiment l'impression de l'avoir bien plus utilisée.
Non, l'intérêt de ce genre de moteur de remplacement sera pour le jour où les moteurs (ou batteries, ou consoles) Bosch auront autant de problèmes que les Bionx. Ce qui risque d'arriver dans x années, rien n'étant éternel...

Citer Alerter [593509]

Message modifié le 2018-11-14 19:26:28 par Diva.
15 messages.   1 2   - Dernière mise à jour Bosch: cas d'obsolescence programmée? - Lu 385 fois. [23621]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions
Le 16 à 22h15 Papat-Le-Bref Mince alors... une tchat box!!...
Le 18 à 10h16 Havoc Bienvenue sur la shoutbox, Papat, et vive le XV ! (et vive le XIII, champions d'Europe).