Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Passer de 42 à 48 dents sur le grand plateau [23627]
Feanor
09-11-2018 à 01h05
Acceder au profil du membre
Devant remplacer ma transmission suite à une chaine trop distendue, je souhaiterai en profiter pour agrandir le troisième plateau de mon vélo.

Mon pédalier est un SR Suntour avec un triple plateau 4 boulons à 104 mm de diamètre et orienté en angle droit. (Heureux que ce ne soit pas un pédalier bas de gamme avec les 3 plateaux rivetés.)
Les 3 plateaux sont en 24-32-42 dents. La chaine, le dérailleur et la cassette sont en 8 vitesses.
(Voir image jointe.)

J'hésite entre ce produit : www.amazon.fr
Sur la boîte, les cases cochées sont :
• 3 plateaux
• 104 mm
• FC (Je ne sais pas ce que ça veut dire)
• 44 dents
• 9 vitesses

Et ce produit : www.amazon.fr
• 3 plateaux
• 104 mm
• SLX (Je ne sais pas ce que ça veut dire)
• 48 dents
• 10 vitesses

Bien entendu, j'ai une préférence pour le second, mais je ne sais pas s'il sera compatible.
D'ailleurs, impossible de trouver un plateau 8 vitesses en plus de 42 dents. (Tous sont en 9 ou 10 vitesses.)

Je suis allé sur votre superbe calculatrice des développements. Passer de 42 à 48 dents me permettrait d'être à 83 tr/min au lieu de 95 tr/min à 45 km/h (et donc de n'être plus en surrégime à la vitesse maxi du moteur).
... mais surtout de moins solliciter le 8ème pignon (qui s'est retrouvé usé à mort) et de pouvoir rouler en 7ème en vitesse de croisière (voire même en 6ème en croisière basse). Bref, de mieux répartir l'usure sur la cassette.

Merci à vous.

Fëanor, 104 msg, 29 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [592414]
Corium
09-11-2018 à 08h43
Si la question est "peut on utiliser un plateau 10v avec une chaîne 8v", la réponse est oui.
Quant à FC, je suppose que cela veut dire Front Chainring.

Anonyme, 23225 msg, 47 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [592432]
publicité
09-11-2018 à 08h43
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Feanor
15-11-2018 à 18h41
J'ai commandé ma cassette et mon plateau de 48 dents. (J'ai noté la dépense sur Spritmonitor pour le remplacement de toute la transmission : 76 € !).

J'ai pris la décision de rester sur l'ancienne transmission pour l'hiver. Autant user l'abîmée le temps de passer la saison des pluies, de la neige et de la boue, et que la nouvelle puisse profiter de la douceur du printemps. (C'est surtout histoire de ne pas abîmer prématurément la neuve à cause de la boue / pluie / neige.)

Tant pis si je me retrouve bridé à 32 km/h en vitesse de croisière du fait du 8ème pignon inutilisable. Mais l'hiver n'est pas la saison où je cherche à rouler le plus vite. (Surtout que la batterie a moins d'autonomie à cause du froid.)

Fëanor, 104 msg, 29 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
Alerter [593610]
3 messages.    - Passer de 42 à 48 dents sur le grand plateau - Lu 74 fois. [23627]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 27 à 21h30 Havoc Jared Graves et Richie Rude (enduro) épinglés par l'Agence Française de Lutte Anti Dopage.
Le 01 à 16h04 Havoc Problèmes circulatoires dans la jambe gauche pour Pauline Ferrand Prévot.
Le 02 à 21h28 Havoc Mark Renshaw (Dimension Data) renversé par une voiture.
Le 11 à 06h45 Havoc Samuele Manfredi (FDJ) dans le coma après avoir été percuté par une voiture.
Le 12 à 08h15 Havoc Annonce spectaculaire de Honda et du Caltech sur la batterie au fluorure (sans lithium).