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4 messages.    - Passer de 42 à 48 dents sur le grand plateau [23627]
Feanor
09-11-2018 à 01h05
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Devant remplacer ma transmission suite à une chaine trop distendue, je souhaiterai en profiter pour agrandir le troisième plateau de mon vélo.

Mon pédalier est un SR Suntour avec un triple plateau 4 boulons à 104 mm de diamètre et orienté en angle droit. (Heureux que ce ne soit pas un pédalier bas de gamme avec les 3 plateaux rivetés.)
Les 3 plateaux sont en 24-32-42 dents. La chaine, le dérailleur et la cassette sont en 8 vitesses.
(Voir image jointe.)

J'hésite entre ce produit : www.amazon.fr
Sur la boîte, les cases cochées sont :
• 3 plateaux
• 104 mm
• FC (Je ne sais pas ce que ça veut dire)
• 44 dents
• 9 vitesses

Et ce produit : www.amazon.fr
• 3 plateaux
• 104 mm
• SLX (Je ne sais pas ce que ça veut dire)
• 48 dents
• 10 vitesses

Bien entendu, j'ai une préférence pour le second, mais je ne sais pas s'il sera compatible.
D'ailleurs, impossible de trouver un plateau 8 vitesses en plus de 42 dents. (Tous sont en 9 ou 10 vitesses.)

Je suis allé sur votre superbe calculatrice des développements. Passer de 42 à 48 dents me permettrait d'être à 83 tr/min au lieu de 95 tr/min à 45 km/h (et donc de n'être plus en surrégime à la vitesse maxi du moteur).
... mais surtout de moins solliciter le 8ème pignon (qui s'est retrouvé usé à mort) et de pouvoir rouler en 7ème en vitesse de croisière (voire même en 6ème en croisière basse). Bref, de mieux répartir l'usure sur la cassette.

Merci à vous.

Fëanor, 125 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [592414]
Corium
09-11-2018 à 08h43
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Si la question est "peut on utiliser un plateau 10v avec une chaîne 8v", la réponse est oui.
Quant à FC, je suppose que cela veut dire Front Chainring.

Anonyme, 23246 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [592432]
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09-11-2018 à 08h43
Lien commercial -276-


Feanor
15-11-2018 à 18h41
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J'ai commandé ma cassette et mon plateau de 48 dents. (J'ai noté la dépense sur Spritmonitor pour le remplacement de toute la transmission : 76 € !).

J'ai pris la décision de rester sur l'ancienne transmission pour l'hiver. Autant user l'abîmée le temps de passer la saison des pluies, de la neige et de la boue, et que la nouvelle puisse profiter de la douceur du printemps. (C'est surtout histoire de ne pas abîmer prématurément la neuve à cause de la boue / pluie / neige.)

Tant pis si je me retrouve bridé à 32 km/h en vitesse de croisière du fait du 8ème pignon inutilisable. Mais l'hiver n'est pas la saison où je cherche à rouler le plus vite. (Surtout que la batterie a moins d'autonomie à cause du froid.)

Fëanor, 125 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [593610]
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15-11-2018 à 18h41
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Feanor
06-02-2019 à 00h56
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En attendant les beaux jours pour inaugurer la nouvelle transmission, je roule avec l'ancienne, excepté la chaine très usée que j'avais remplacé par une autre chaine un chouia moins usé (1% au lieu de 1,4%), le temps de passer l'hiver, la neige et la saison des moussons.

A cause d'un défaut lors du remontage fait le 11 novembre dernier (axe mal enfoncé sur le maillon ré-attaché), ça crée un maillon faible qui a fini par casser aujourd'hui lors d'un redémarrage en cote juste au moment de partir pour mon retour. (La chaine aura tout de même tenu 800 km.)

La panne sèche de batterie, tout le monde connait. Mais la panne mécanique de pédalier, ça c'est une autre expérience. C'est là où je me dis : heureux que ce soit un vélo électrique avec 2 propulsions indépendantes (jambes et moteur moyeu).

Je me suis donc payé un joli retour de 31 km en draisienne électrique du fait de la transmission HS, à pédaler pendant une grosse heure dans le vide pour faire tourner le moteur et à devoir finement gérer la puissance afin d'avoir assez de batterie pour mon retour.
Les 31 km du retour ont été fait en 1H13 avec 29 % de batterie (soit quand même 25,7 km/h de moyenne), contre 51 minutes à l'aller avec assistance au pédalage (et où j'avais consommé 56 % de batterie, mais j'étais à plus de 36 km/h de moyenne car pressé).
Par contre, si quelque chose m'a bien marqué sur cette expérience, c'est que sans pouvoir assister au pédalage (et donc faire de l'activité physique)... Ouille, que ça caille !
C'est là que je me rend compte que pédaler, ça réchauffe significativement.

Comme je tiens à finir l'hiver avec la vieille transmission (pas envie d'user prématurément la neuve sous la boue et la pluie de l'hiver), je vais la raccourcir de deux maillons, histoire de la faire durer 400 km de plus et d'arriver autour de l'équinoxe (synonyme de retour des beaux jours et fin de la mousson, donc moins d'abrasion sur les pièces mobiles du vélo).
J'en profiterai aussi pour changer les plaquettes de frein.

Fëanor, 125 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
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