Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
51 messages.      1 2 3 4 5 6   - conversion tracteur tondeuse [23463]
Tchang
25-10-2018 à 08h02
Acceder au profil du membre
Passe en couplage etoile...ca consomme moins.



Tchang, 6841 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [590582]
Photovolta
08-11-2018 à 22h16
Pour mon projet de conversion d'auto-portée, j'envisage 2 scénarios de test:
a) Un via moteur DC de transpalette réutilisant la double poulie du défunt moteur thermique.
b) Un via 1 alternateur converti sous contrôleur 48V/1500W pour la traction + moteur DC de Ventilateur de radiateur de camion pour la coupe.

Pour le (a), je viens de souder les entretoises Alu cassées de ma boîte à vitesse et acheté entre-temps un gros moteur DC 24V à la casse et lui ai fait confectionner par un tourneur une prolongation de son petit arbre pour pouvoir lui fixer la double poulie qui allait sur le moteur thermique, puis une bride de fixation.
J'espère pouvoir effectuer les 1iers tests à charge ce weekend en accouplant le plateau de coupe et la boîte à vitesse.

Pour ces premiers tests, j'utiliserais 1 jeu de 2 batteries Plomb AGM 12V/86Ah bon marché.
Si concluants, je compte charger en semaine (pas de tonte) via mes panneaux solaires plusieurs jeux de batteries 12V/40Ah. L'idée pour les échanger pour terminer la tonte du gazon sans avoir à les porter car il en faudrait plusieurs, serait de les monter par la suite sur plateau à roulettes (petits roulements à billes) sur l'auto-portée de manière à pouvoir les glisser sur un support de charge externe (table) disposé à la bonne hauteur sous mon parking solaire.

Anonyme, 29 msg, (MA-20).
 Citer Alerter [592407]
publicité
08-11-2018 à 22h16
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-


Tchang
09-11-2018 à 11h05
Acceder au profil du membre
Oui ca peux fonctionner . mais c est des gros gourment en intensité...

Tchang, 6841 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [592469]
Photovolta
09-11-2018 à 11h18
Oui, mais il y a plus gourmand. J'ai vu des vidéos sur Youtub des conversions faites par des américains utilisant de plus gros moteurs DC de même type avec induit sous charbons et branché sur variateurs de vitesse costaux. Il en a même qui en ont fait un business ou ils commercialisent des kits de conversion (trop chers) avec des moteur ayant la même taille d'arbre et même fixation que les moteurs thermiques Briggs & Stratton.
Justement, j'avais commandé et reçu sur Aliexpress ce variateur pour l'utiliser mais j'ai peur qu'il ne supporte pas les appels de courant.

www.aliexpress.com

Peux-tu justement me conseiller un variateur de vitesse DC 24V pas trop cher pour mieux gérer les appels de courant au démarrage et à l'arrêt?

Anonyme, 29 msg, (MA-20).
 Citer Alerter [592472]
Jackreb
09-11-2018 à 18h42
Photovolta , sur tous les outils d'origine la démultiplication sur la transmission donne beaucoup de couple , sur ma vidéo page 1440 ma bineuse a plus de couple qu'avant avec un moteur thermique de 7cv , avec un simple potar 3 fils qui est en 5v suffit pour réguler la puissance de ton engin .

Jacky, 426 msg, 66 ans. (FR-07).
 Citer Alerter [592540]

Message modifié le 2018-11-09 18:45:02 par Jackreb.
Photovolta
13-11-2018 à 00h04
Jackreb, Merci beaucoup pour tes conseils.
Je pensais justement passer en réduction dans mon scénario 1 en utilisant ce gros moteur sur bride et double poulie pour la traction + la coupe de gazon.
J'ai remonté la boîte à vitesse et mis la courroie de traction ce weekend et procédé à un 1ier test en 12V/86Ah, puis en 24V/86Ah, ça allait et j'ai consommé un peu plus de 84A.
La conso est passée à 120A en passant la 3ième vitesse, puis le moteur c'est arrêté alors que je n'avais même pas monté le plan de coupe.
Je dois avoir un problème sur la boîte à vitesse. ça ne va pas la faire avec ce moteur monté sur la double poulie.
Suite à ce test, j'ai retiré la boîte à vitesse et fixé à sa place mon alternateur Bosh 70A (config étoile) sur la chaîne, effectué un test de roulage avec mon contrôleur 1500W sous 48V/14Ah en 4 batteries UPS Plomb, ça allait trop vite pour moi mais bien et surtout léger par rapport aux 2 batteries 86Ah. La prochain test, je ferais le choix de la vitesse basse.

Tchang, pour la motorisation du plan de coupe avec une lame de 28 pouces (photo jointe), comme je n'ai pas assez de place en hauteur pour monter un moteur ou 1 alternateur dédié à la coupe directement sur l'axe de la lame en retirant la grosse poulie et garder la possibilité de changer de hauteur de coupe, penses-tu que l'on puisse monter un moteur d'hoverboard dessus en config delta avec capteurs hall?
Pourrais-je espérer bien couper le gazon avec, surtout que la lame fait du 71,12 cm?
Si oui, à partir de quel diamètre, ça pourrait la faire?


Anonyme, 29 msg, (MA-20).
 Citer Alerter [593166]
Photovolta
13-11-2018 à 00h20
Et comme le rotor est externe sur le moteurs d'hoverboard et si je ne peux pas virer la grosse poulie, faire passer une courroie entre les 2 et la petite poulie du tondeur avec l’inconvénient de réduire la vitesse.
L'idéal serait d'être en direct drive sans aucune poulie.

Et quel contrôleur donnerait la bonne puissance vitesse/couple pour cet usage?

Note: Comme le gazon n'attend pas et en attendant de commander et de recevoir mon second contrôleur que vous m'aiderez à choisir, je remonterais un moteur thermique B&S 5 CV juste pour la coupe et utiliserait l'alternateur Bosch pour la traction.
J'essaierais d'utiliser la même batterie 12V pour l'induit et le démarreur et éventuellement je testerais la possibilité la recharger via le couple bobine/diode du volant magnétique.
ça fait beaucoup de chose bien entendu, mais le plaisir est dans les préliminaires!

Qu'en pensez-vous les amis?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Anonyme, 29 msg, (MA-20).
 Citer Alerter [593167]
Peter
13-11-2018 à 21h53
Acceder au profil du membre
Un contrôleur 36V/350W pour ton moteur hoverboard avec 48V de batterie et un potentiomètre 10kOms à la place de l'accélérateur sera bon pour couper le gazon à mon avis.

Pour l'alternateur en direct tu as une poignée d'accélérateur ? Si tu as un controleur 48V 1500W et une poignée d'accélérateur il faudrait aussi brancher un bouton sur les fils orange, régulateur de vitesse.
Tu accélère doucement jusqu'à la vitesse idéale et tu appuis une fois sur le bouton poussoir branché entre le fil orange régulateur de vitesse et le noir GND.
Tu aura une vitesse constante comme quand tu mettais la vitesse 1, 2 ou 3

Anonyme, 1286 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593333]

Message modifié le 2018-11-13 22:10:28 par Peter.
Photovolta
13-11-2018 à 22h03
Justement, je ne suis pas sur s'il en a un qui donnera à la fois du couple et de la vitesse à la fois pour satisfaire la coupe et la traction. Tous les projets que j'ai vu sont soit avec 2 alternateurs soit un gros moteur DC.
Un seul moteur ou 1 seul Alternateur avec 2 poulies obligerait tout de même de passer via la boîte à vitesse.
J'ai vu à la casse (Casablanca/Maroc) de gros alternateurs 24V de camions et en même temps en tant que nouveau dans la conversion avec mon 1ier controleur, je ne sais pas et pas vu sur des projets si un contrôleur 48V ou 60V donnerait comme couple et vitesse.
En connais-tu? si oui, postes moi s'il te plait un lien.

Anonyme, 29 msg, (MA-20).
 Citer Alerter [593336]
publicité
13-11-2018 à 22h03
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Peter
13-11-2018 à 22h11
Acceder au profil du membre
Oui j'ai modifié mon message je n'avais pas lu le pb de la boite
Garde la traction direct avec l'alternateur 70A mais ça me parait faible il faudrait un 120A et une grande démultiplication pour que les roues tourne lentement avec beaucoup de couple.
8 tours moteur pour 1 tour de roue voir plus.
Pour la coupe le moteur hoverboard est une bonne idée il faudra bien équilibrer l'helice en direct drive.

Anonyme, 1286 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593340]

Message modifié le 2018-11-13 22:15:50 par Peter.
51 messages.      1 2 3 4 5 6   - conversion tracteur tondeuse - Lu 1655 fois. [23463]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 13 à 18h03 Havoc Thibaut Pinot vainqueur du Tour de Lombardie 2018 ! (Jalabert 1997)
Le 20 à 12h11 Damien3873 Je cherche à emprunter sur Chambéry contre une bonne bière ou un jus de fruit, l’outil de montage bafang, le cable de prog et...
Le 24 à 12h48 Ptit-philou Personne ne lit la ChatBox : ça ne sert à rien de poser des questions
Le 16 à 22h15 Papat-Le-Bref Mince alors... une tchat box!!...
Le 18 à 10h16 Havoc Bienvenue sur la shoutbox, Papat, et vive le XV ! (et vive le XIII, champions d'Europe).

Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-