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58 messages.   1 2 3 4 5 6   - [Interrogation] Peut-on mettre 2 moteurs brushless sur un seul controleur ? [7062]
Meuh
23-02-2011 à 00h51
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En recherchant des informations sur la tension 60-72v, j'ai pu voir qu'un nom de vendeur apparaît régulièrement pour les contrôleurs "ecrazyman".

En regardant de plus prêt, j'ai pu voir des contrôleur 72v 1500w ... comme j'ai de vagues souvenir sur le fait que mettre en parallèle, des haut-parleur ne va pas à cause de l'impédance divisée par 2, j'aimerais savoir s'il en est de même avec les moteurs triphasés.

Peut-on mettre en parallèle, 2 moteurs moyeux brushless de même puissance (2x800w) sur un seul (gros) controlleur brushless ?

Les capteurs HALL ne seraient branchés que depuis le moyeu arrière...et comme les 2 roues n'ont pas un grand décalage en roulage (même diamètre, même vitesse à part dans un tournant à angle droit -et encore...- )


Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [120479]

Message modifié le 2011-02-23 10:32:32 par Cyclurba.
Membre6094
23-02-2011 à 07h43

Meuh a écrit :
Les capteurs HALL ne seraient branchés que depuis le moyeu arrière...et comme les 2 roues n'ont pas un grand décalage en roulage (même diamètre, même vitesse à part dans un tournant à angle droit -et encore...- )



Meuh et tout le monde

Pas possible.

Les capteurs hall assurent la commutation des phases d'un moteur au degré près, et il faudrait que les deux rotors soient calés en face.

Idem avec un controleur sans capteur Hall,même s'il utilise un autre principe.

Quelques explications ici


[Intérêt] Moteur moyeu avec ou sans capteur HALL ?

A titre de comparaison mécanique, c'est comme si sur une voiture à deux moteurs à explosion, avec des arbres non solidaires, on pilotait l'allumage du deuxième moteur par le premier.

Par contre on pourrait avoir un controleur avec un microprocesseur en tête( le cerveau ) qui pilote deux circuits controleurs du pont onduleur de chaque moteur. Pas encore trouvé l'oiseau rare. Mais ça doit exister pour l'automobile avec un moteur par roue.


Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120480]

Message modifié le 2011-02-23 10:33:16 par Cyclurba.
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23-02-2011 à 07h43
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Meuh
23-02-2011 à 12h57
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Jacqueline a écrit :
Pas encore trouvé l'oiseau rare. Mais ça doit exister pour l'automobile avec un moteur par roue.



Ok, c'est effectivement plus simple à comprendre...même si je ne pensais pas que les capteurs Hall étaient aussi précis (vu le faible angle de prise de mesure).

Pour l'histoire des moteur-roue pour voiture, en fait, ils utilisent simplement un pilotage par bus I2C comme en industrie (ou bus industriel CANBus par exemple, mais c'est moins rapide...que 5-7 mesures par secondes)...car le controlleur est , aussi, dans la roue si j'ai bien compris (peut-être pas).

Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [120520]
Cyclurba
23-02-2011 à 13h12
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j'ai déplacé la discu car elle concerne bien les controleurs. La question est d'ailleurs très bien posée. Si ce n'est [interrogation]. Qu'elle est son utilité ? un classement ?

Charly, 7342 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [120522]
Membre6094
23-02-2011 à 16h09

Meuh a écrit :
.même si je ne pensais pas que les capteurs Hall étaient aussi précis (vu le faible angle de prise de mesure).



J'ai un peu exagéré en disant un degré, sur la position, mais il ne doit y avoir aucun décalage entre les deux moteurs. Ce n'est pas le cas avec des pneus dont le diamètre varie en fonction du poids AV AR et de la pression des pneus, sans liaison mécanique entre les deux roues.

En fait pour piloter , entre un pole N et un pole S , il y a 180 ° électique et 180 ° mcanique si il y a deux paires de poles 180 ° électrique et 90 ° mécanique etc..

les degrés mécaniques, si je me souviens c'est ce qu 'on appelle le "pas polaire"..

Pour "l'allumage " il faut le faire dans la première moitié des 180 ° électriques, c'est à dire 90 ° électriques, sinon il y a rupture de synchronisme( un peu comme une chaine qui sauterait les crans du pignon ).

Si le rotor a de nombreux poles, on arrive dans les 15 ° , voire moins.. Ca nécessite donc un bonne précision.

Le rotor, selon le couple fourni par le moteur, se décale progressivement par rapport au champ stator de 0 ° électique à 90 ° électrique => perte de synchronisme, qui fixe le couple maxi et il faut toujours rester en dessous de ce décalage.. Le décrochage est brutal.

En se décalant de 0 à 90 ° électrique sous l'augmentation de couple résistant, le couple moteur augmente, donc ça se stabilise seul, en générant une augmentation de courant. Au delà( couple résistant supérieur au couple moteur maxi, il s'inverse , c'est fini. Pas très génant sur un vélo électrique, le cycliste apporte le complément.

Mais ça nécessite tout de même une bonne précision dans la mesure des angles de la position du rotor.

Un deuxième controleur ce n'est pas très cher < 100 € ( mais il y a une partie qui aurait pu être commune).



Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [120545]
Cyclurba
23-02-2011 à 16h38
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un petit montage simple pour appréhender un probleme comparable: monter 2 dynamos sur un même vélo...


Charly, 7342 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [120548]
Meuh
23-02-2011 à 16h45
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Cyclurba a écrit :
[interrogation]. Qu'elle est son utilité ? un classement ?



c'est vrai que tu peux renommer en "[Controleur] Pilotage/Commande de 2 moteurs moyeux brushless possible ?" ... ça sera plus précis pour la recherche.
*-----*

Jacqueline a écrit :

Mais ça nécessite tout de même une bonne précision dans la mesure des angles de la position du rotor.
Un deuxième controleur ce n'est pas très cher < 100 € ( mais il y a une partie qui aurait pu être commune).



en fait, c'est pas le soucis (j'en aurai eu 3 pour le compte)...mais c'était pour simplifier le câblage qui me paraît déjà très "filasse" avec 2 moteurs (bon, d'accord, j'ai ce que je mérite...)
*-----*


Nikola (tesla), 37563 msg, 68 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [120553]

Messages fusionnés le 2011-02-23 16:50:16 par Cyclurba.
Cyclurba
23-02-2011 à 16h50
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pas forcement utile, puisque c'est deja en rubrique "controleur".

A remarquer dans la discussion lancée par Jérémy Explorer (Alias WEEZ) de chez Velectris, Qu'en pensez-vous?, sur le photos, il y a un controleur par roue, soit 4 ...

Charly, 7342 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Ouebmaitre. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [120554]
Janus
09-11-2018 à 16h25
bonjour

concernant les contrôleurs, est ce qu'un peut m'indiquer (ou par shema) comment brancher 2 contrôleurs avec 2 moteurs et 3 batterie en //

le tout sur une trottinette es4
un peu plus de précision:
2 moteurs 300w chacun
2 contrôleurs 300w chacun
3 batteries 5200 mah
accélérateur (gâchette)
frein électrique (gâchette)
Display (niveau batterie, kilomètre parcourue, on off)
lampe LED

merci de votre aide

Anonyme, 44 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [592510]
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09-11-2018 à 16h25
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
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Tchang
09-11-2018 à 20h11
Acceder au profil du membre
salut
j'ais fait un shema sur le tuto "" truc et astuce facon tchang """

y a tout se que tu cherche la ba ...


oui il suffi de ponter le signale de la poignet de gaz vers les 2 contro ...
puis chaque contro pilote son propre moteur ...

un seul pack accu pour les 2 contro ...

Tchang, 6902 msg, 44 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [592574]
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