SP-2:.### Z01### Fabrication petit véhicule moteur alternateur Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
302 messages.   1 2 3 4 5 6   - Fabrication petit véhicule moteur alternateur [23667]
Aubin
16-11-2018 à 16h23
Acceder au profil du membre
Voilà après de nombreuses heures de lecture je me décide à poster ici mon projet,
Suite à un accident en 2017 je suis actuellement en fauteuil roulant et depuis un moment j'ai l'idée de me faire un petit véhicule motorisé pour me balader sans trop d'effort
Je suis tombé sur les travaux de Tchang et là vraiment ça m'a motivé à partir d'un alternateur modifié en moteur

Mon projet:
- véhicule à 4 roues sur une base de châssis de karting
- moteur assez coupleux et pouvant rouler à environ 35 kmh
- et surtout le point très important pour moi l'autonomie !!! J'aimerais avoir le maximum d'autonomie

Voilà à quoi va ressembler mon projet ( bon je suis pas le meilleur dessinateur )

zupimages.net

Base du châssis qui ne m'a pas coûté grand-chose

zupimages.net

Et pour le moteur alternateur je suis passé à la casse et le mec m'a filé un alternateur Valeo 100 A !

Aubin, 270 msg, 27 ans. Neuilly Plaisance (FR-93). cyclurba.fr/forum/593707/fabrication-petit-
 Citer Alerter [593707]

Message modifié le 2019-02-03 23:08:40 par Aubin.
Peter
16-11-2018 à 17h29
Bonjour Aubin
Parfait tu penses pouvoir adapter des roues de vélo ?
Gros inconvénient du kart c'est l'absence d'amortisseurs.
Il faut prévoir pour une utilisation plus confortable.
Perso j'aurai choisi un ou 2 moteur Hoverboard.
Avec contrôleur 1500w 48v pour la puissance et les fonctions disponible sans modification.
Avec un moteur d'origine tu peux rouler à 25km/h et ça consomme moins qu'un alternateur avec aussi plus de couple au démarrage.
Pour rouler à 35km/h et même plus, il faut coupler en triangle.
Ça consommera plus qu'en étoile mais ça roulera beaucoup plus vite. Si tu couple en triangle et que tu roule en vitesse 2 ça peut rouler à 35 et consommer un peut moins qu'en vitesse 3.
Sinon utilise 2 roues de VAE pour l'arrière c'est sûrement plus frugale comme sur les E-trike de Meuh et Mika.
Il te faut des grosses batteries 16Ah et il te faut 12s 48v.
Si l'autonomie est trop faible il faut doubler le pack avec un autre 12s 16Ah en // pour faire une batterie 32Ah 48v.
Tu devrais avoir plus de 2h d'autonomie, soit environ 50km.
Pense aussi à la protection des batteries, BMS, Wattmètre, alarmes...

Anonyme, 2481 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [593708]

Message modifié le 2018-11-16 18:09:24 par Peter.
publicité
16-11-2018 à 17h29
Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-

Peter
16-11-2018 à 17h42
Pour insérer une image du web il faut cliquer sur l'icône spécifique dans la barre d'outil

Citer Alerter [593711]

Message modifié le 2018-11-16 17:49:03 par Peter.
Aubin
16-11-2018 à 18h01
Oui je pense prendre des roues à rayons de 14 pouces pour pouvoir réhausser le tout
et oui en effet il n'y aura pas de suspension mais j'espère gagner un petit peu de confort avec les jantes à rayons plus les pneus.
Oui ça aurait pu être une possibilité mais l'idée de l'alternateur modifier j'ai vraiment aimé
et mon but était de garder l'arbre de transmission arrière pour avoir le frein à disque aussi qui est d'origine car sinon pas de frein c'est bof.
(merci du conseil pour les photos je vais essayer)

Aubin, 270 msg, 27 ans. Neuilly Plaisance (FR-93). cyclurba.fr/forum/593707/fabrication-petit-
 Citer Alerter [593716]

Message modifié le 2018-11-16 18:28:05 par Aubin.
Peter
16-11-2018 à 18h19
OK alors si tu pars sur l'alternateur fais toi directement un pack de 32Ah en 16s 60v. Avec des 10Ah j'avais 15 à 20min d'autonomie avec le karting alternateur 120A étoile.
Il te faut un convertisseur 48/12v et pense à la démultiplication.
Les roues 14 " fond 35cm de diam disons 40cm avec les pneus.
En comptant sur une vitesse moteur de 1500 à 2000tr/min ça donne une démultiplication de 4 tours moteur pour 1 tour de roue, pour rouler à plus de 30km/h.
Tu n'aura pas un démarrage fulgurant surtout avec un alternateur 100A.
Quel est la transmission d'origine ? Courroie ou chaîne ?
Prévois au moins un bon siège à ressort car le châssis de kart est ultra rigide.
Ça va taper sévère avec le baquet d'origine !
Fais des photos montages avec ton ordinateur pour mettre plusieurs image via le forum sans passer par zupimage car les images sont effacées automatiquement après 12 à 18mois.
Celles téléchargées sur le forum sont gardées indéfiniment.

Citer Alerter [593718]
Aubin
16-11-2018 à 19h17
et pourquoi ne pas rester en 48v?
sauf erreur normalement l'alternateur consommera moins quand 60v..
oui je suis dans les études de batterie aussi justement je me suis dit 40Ah serai pas mal.
pour la démultiplication je garde la chaine la il y a un pignon de 18 et une couronne de 70 mais je vais devoir surement changer le pignon.
Ahah oui je vais dire tchao au baquet pour un truc plus confort ^^
d'après toi le 100A ça fait léger?..

Citer Alerter [593723]

Message modifié le 2018-11-16 19:19:10 par Aubin.
Peter
16-11-2018 à 21h17
Oui 48V c'est suffisant mais tu dis vouloir avoir du couple et en même temps rouler à 35km/h.
En 60v ça marche plus fort !
Maintenant concernant la conso, je ne suis pas certain que tu sois gagnant. C'est une règle de 3
Plus la tension augmente plus l'intensité baisse pour une puissance équivalente.
Sans parler des pertes si l'on prend ton moteur 100A sous 14V ça fait 1400W.
1400W sous 48v ça fait 30A
1400W sous 60v ça fait 23A
A puissance équivalente ton moteur consommera moins en 60V qu'en 48V.

Maintenant dans la réalité en 60V ça consommera 35A car en fait ton moteur tirera plutôt 2kW que 1,4kW à cause des pertes et du couple demandé.
En 48V il consommera plutôt dans les 42A.
Ma Mob MBK 51 avec un alternateur 125A convertie en moteur consommait 45A max sous 60V et avec ce même moteur en 80V en consommait 42A max pour une vitesse max de 10km/h plus importante.

Citer Alerter [593734]
Tchang
16-11-2018 à 22h06
salut
beau projet , il ne faut pas non plus que tu te casse quelque chose , avec un telle proto , c'est assé puissant et pas aux norme , c'est juste pour le plaisir sur un terrain de jeux et non pas un moyen pour se déplacer !!!

c'est pas homologuer sur route tout nos portos , il ne faut pas oublier ....
tu rique gros s'il t arrive un accident ...

je ne connais pas ton niveau d'handicape pour réaliser un telle proto !
mais je t'oriente sur des projets bien plus accéssible de convertir un fauteuille roulant en éléctrique , ca se fait et c'est moins risqué pour toi si c'est pour un usage utiles

il faut partir sur des chose simple

ne sous estime pas le couple d'un petit moteur de hoverboard 6" ,
j'arrive a tracter plus de 300kg avec seulement 2 moteurs de hoverboard a 25km/h !!!

l'alternateur en moteur c'est plus pour le loisir de la vitesse et des accélérations fortes ...
la conso en va d'ayeur

a bientot

Tchang, 8914 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [593750]
Peter
17-11-2018 à 09h18
Oui Tchang as raison de rappeler ceci, je suppose que tu es déjà conscient de cela Aubin
Il faut garder à l'idée que ce sont des jouets pour adultes qui sont hors la loi !
Tu veux juste inventer une nouvelle catégorie de HandiKart home made

Puisque tu semble attaché à la conversion d'un alternateur ( le plaisir de fabriquer un moteur sois même), tu auras un engin plaisir qui te servira ponctuellement.
Pour une autre utilisation c'est à tes risques et périls, on ne veut pas le savoir
Donc pour en revenir à ton projet :
Il faut absolument prévoir de démultiplier correctement d'origine tu as un ratio de 3,88...
Avec ton petit alternateur, une alim de 48V et cette démultiplication, ça va être mou, lent et gourmand en énergie. L'exacte inverse de ton cahier des charges.

Au début sur mon kart j'avais un ratio de 8,6 tours moteur pour 1 tour de roue, c'était très bien pour la patate
Vitesse max inférieur à 20km/h mais une pêche d'enfer et super marrant à utiliser.
C'est avant tout ça qui est drôle. Pour gagner de la vitesse je suis passé à un ratio de 6,3 c'était impeccable à la fois pour la patate qui était presque identique et une vitesse plus importante entre 25 et 30km/h.
Mais comme ça ne me suffisait pas je suis passé en ratio 4,5 et là ça roulait plus vite mais sans vraiment accélérer fort du coup c'était moins marrant.

Il faut aussi prévoir un harnais de sécurité pour t'attacher car sans amortisseur, même à moins de 20km/h, sur la moindre bosse tu va sauter. Si tes fesses retombent à coté du siège c'est roulé-boulé assuré.

Concernant le frein à disque ça ne pose pas de problème puisque il est sur l'arbre du train arrière donc même avec des hub-moteurs ou moteurs hoverboard ça ne change rien.

Regarde cette vidéo je ne sais même pas si je dépasse les 20km/h ! pourtant ce jours là je me suis super bien amusé (ratio 6,3tr moteur pour 1tr de roue) :

Citer Alerter [593793]

Message modifié le 2018-11-17 09:24:54 par Peter.
publicité
17-11-2018 à 09h18
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Aubin
17-11-2018 à 10h19
Merci Tchang pour ce petit rappel de la sécurité j'en ai bien conscience après je fais ça aussi pour avoir un projet bricolage.
Et puis m'amuser un petit peu ce n'est pas vraiment un véhicule pour se déplacer au quotidien.
j'avais plus dans l'idée de faire une petite balade sur les bords de Marne sur pistes cyclables quand il fait beau :)
Oui mais l'idée de l'alternateur modifié c'est bien et en plus je garde l'arbre avec le frein à disque d'origine..

Tchang le moteur de hoverboard tu le verrais à quel endroit sur mon projet?
Oui par rapport à la démultiplication je pensais être au moins en 1 pour 6 car j'ai quand même des roues de 14 pouces donc ça va déjà être plus long à tirer que des roues de 5 pouces d'origine.
Oui j'avais vu ta petite vidéo test
Et quel que soit ta démultiplication la consommation étaient similaires ?

Citer Alerter [593797]

Message modifié le 2018-11-17 11:42:06 par Aubin.
302 messages.   1 2 3 4 5 6   - Fabrication petit véhicule moteur alternateur - Lu 16381 fois. [23667]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...
Le 22 à 10h40 Jaune2f Bonjour, je suis nouveau et ne connait pas très bien le fonctionnement du site. J'ai un vélo électrique dont l'assistance coupe sur...
Le 24 à 10h59 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Reconditionnement batterie Lithium

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr