Peter
17-11-2018 à 16h15
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Le moteur hoverboard nous l'utilisons en frottement roue contre roue, donc tu le mets ou tu veux je l'ai mis ici sur le dessin car ça semble le moins encombrant et comme je te disais ça ne change absolument pas le système de freinage.
C'est très facile à faire car aucune démultiplication à prévoir, et ça fonctionne très bien.
La démultiplication change la conso car le moteur tire moins d'intensité lorsqu'il tourne sans forcer.
Je n'ai jamais fais de comparaison.
En théorie la démultiplication de 1 pour 6 donnera une vmax de 25km/h ca consommera 2 fois plus avec un alternateur qu'avec le moteur hoverboard à peu de chose près.
En couplage triangle le moteur hoverboard consommera comme l’alternateur mais ça roulera à 40km/h.
Avec un pack lipo 2x4s 48V 16Ah tu as déjà de quoi bien t'amuser au moins 1h d'autonomie.
Une électrification avec un moteur hoverboard ne prend que quelques heures quand on a tout le matos sous la main. Il suffit juste de faire des bonnes fixations.
Message modifié le 2018-11-17 16:40:57 par Peter. |
Nico32
17-11-2018 à 20h09
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Slt, et pourquoi pas un proto ou ta chaise roulante y rentrerais /sortirais facilement ainsi pas de problème pour y monter ou y descendre,... Pour la motorisation les roues hoverboard fonctionne très bien par friction, comme dis plus haut
Anonyme, 298 msg, (BE-56). |
publicité 17-11-2018 à 20h09
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Aubin
18-11-2018 à 12h27
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Et voilà première commande arriver avec notamment dans la commande le câble 6mm donc je me suis atteler à convertir cette alternateur en moteur brushless
Par la même occasion j'ai fait un peu de place sur le kart en virant le baquet l'ancien moteur et le réservoir..
Peter je pensais passer en 12/70 ce qui fait un ratio de 5,85 à mon avis ça serait pas mal étant donné que j'aurai des roues de 14 pouces donc faut que ça tire un peu plus court que avec les roues d'origine
Message modifié le 2018-11-18 15:43:37 par Aubin. |
Aubin
18-11-2018 à 12h32
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Placement du moteur alternateur sur le châssis pour voir à peu près ce que ça donne
Et Nico 32
C'est en effet une possibilité mais ça fait très médicalisé et en plus je ne veux pas abîmer mon fauteuil du quotidien
Message modifié le 2018-11-18 12:41:00 par Aubin. |
Prowler
18-11-2018 à 14h04
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C'est propre en tout cas ce que tu fais...
Tu peux te déplacer sans fauteuil ? Tu tiens sur tes jambes avec un appui ?
Manu, 799 msg, 43 ans. Puymoyen (FR-16). |
Peter
18-11-2018 à 14h30
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Aubin est déjà bien parti sur l'alternateur et c'est super propre.
Aubin t'en fais pas pour les ratios que je t'es recommandé étaient basés sur la dimensions de tes Roues et pas celles d'un kart d'origine qui ne sont pas en 5" mais en 11" avec le pneu, car il faut prendre en compte la hauteur totale de la roue.
Une roue en 14" mesure sans compter les chiffres après virgule :
14 x 2,54 = 36cm environ avec le pneu disons 40cm.
le périmètre de ta roue fait donc 40cm x Pi = 125cm environ.
En admettant que ton moteur tourne à 2000tr/min en charge à la vitesse maxi et que tu à une démultiplication de 5.85 :
2000/5,85 = 342tr/min pour la roue
1.25m x 342 = 428m/min soit en heure 428x60= 26000m/h soit 26km/h
D’où les commentaires sur le moteur hoverboard qui donne à la fois la même vitesse, plus d'autonomie, plus de silence et plus de couple.
Mais bon fais toi ta propre expérience.
Je comprends très bien pourquoi tu veux absolument essayer l'alternateur avant tout, moi aussi au début je ne voulais pas entendre parler d'autre chose.
Quand tu auras fais ton kart, je te recommande vivement d'envisager la motorisation de ton fauteuil de façon très discrète avec soit une roue hub-motor soit un moteur hoverbaord caché dans un boitier pour faire propre comme sur un solex.
Tu peux même le mettre directement au sol à la place d'une petite roue de devant, voir en mettre 2.
Je pense que tu oubliera vite fais ton kart.
Le kart sera un engin de course, le fauteuil un engin de tous les jours.
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Aubin
18-11-2018 à 15h55
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Merci Peter pour les calculs,
Je vais voir comment ça fonctionne mais tu coup niveau démultiplication tu penses que 5.80 c'est trop long faut que je monte encore?
J'ai vu sur une des vidéos de Tchang que son moteur prenait beaucoup plus de Tours que ça.
2000 tours ça me paraît pas beaucoup..
Pour le fauteuil je vais voir je me ferai peut-être une motorisation plus tard dans le futur à étudier
Prowler a écrit :
C'est propre en tout cas ce que tu fais... Tu peux te déplacer sans fauteuil ? Tu tiens sur tes jambes avec un appui ?
Non je suis obligé d'être en fauteuil.
Message modifié le 2018-11-18 15:56:53 par Aubin. |
Prowler
18-11-2018 à 18h07
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Ok par rapport a ta présentation je pensais que c’était temporaire désolé , j'y suis resté 3 mois plus alité 6 semaines et ensuite réapprendre a marché...4 ans aprés encore compliqué donc je peux comprendre ,c'est fou comment paradoxalement on veut faire les choses qui deviennent compliqués .
Je sais pas ton degré d’handicap mais j'ai rencontré pas mal de para et tétra qui sont un exemple(les gars qui tiennent la moto et les autres qui attachent les jambes a la moto,faut pas tomber lol) et mon fait relativisé les choses.En tout cas lâche pas on t'aidera en conseil c'est sur
Manu, 799 msg, 43 ans. Puymoyen (FR-16). |
Peter
18-11-2018 à 19h29
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Tu sais les tests des moteurs nous les faisons à vide un alternateur ça tourne à 4000tr/min en étoile à vide.
Mais en charge ça tourne beaucoup moins vite, selon Tchang en charge nos moteurs tournent entre 1500 et 2000tr/min, car le plus souvent nous ne roulons pas en faisant une pointe à vitesse max mais nous roulons sur le couple entre 1/2 et 3/4 de la vitesse maxi. En plus il y a les pertes diverses.
Je pense qu'il a raison car par exemple avec ma mob MBK51 qui a un moteur relativement puissant, couplé en triangle et une démultiplication de 4.5, j'ai mesuré la vitesse de roue arrière à 1120 tr/min à vide.
Ce qui veut dire que les roues arrière tourne à 96km/h à vide.
Or je n'ai jamais réussi à dépasser les 75km/h sur route fermée en ligne droite sur plus de 1400m avec cette configuration... le couplage triangle, mon poids, les frottements des pneus pertes par la transmission etc...
Si l'on reprend le calcul à l'envers, en prenant ce que l'on connait.
75km/h ça fait 75000m/h donc 75000/60 = 1250m/min
La roue parcours 1250m/min et elle mesure 143cm de circonférence avec le pneu.
Pour avoir la vitesse angulaire en tr/min il faut diviser, la distance parcourue par la roue en 1min, par la circonférence de cette roue.
Donc 1250/1.43m = 874tr/min
La roue motrice ne tourne pas à 1120tr/min en charge mais à 874tr/min.
Le ratio est de 4.5, donc il suffit de multiplier par le ratio, pour avoir la vitesse du moteur :
874 x 4.5= 3937tr/min
Soit 3937tr/min au moteur
Ca correspond à 33% de perte de vitesse sur le moteur en charge par rapport à la vitesse à vide.
Test à vide sur roue arrière MBK51 210A :
youtu.be
Test vitesse max MBK51 couplé en triangle 210A :
youtu.be
PS : Tu es mon voisin je suis de Pontault-Combault et toi ?
Message modifié le 2018-11-18 20:59:33 par Peter. |
publicité 18-11-2018 à 19h29
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Tchang
18-11-2018 à 22h15
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salut
bravo tres bon travaille c'est propre
cela te fera de l'experiance
Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
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