Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
164 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - La révolution bioéthanol est en marche [23609]
Speedsterharry
07-11-2018 à 18h14
Acceder au profil du membre
Bruno, tu es sûr de tes pneus ? Je sais que comme j'utilise très peu ma voiture, j'en fais également moins l'entretien (pas bien !). Du coup, le risque de panne ou défaillance augmente ...
Le vélo aussi, il a des défaillances, mais comme je peux réparer moi-meme, j'ai le temps de faire quelque chose !
Tant mieux que tu n'aies pas eu de souci.

Ripolin: Oui je suis passé par l'expérience huile dans le moteur (moyen, ca sent la frite meme avec 1 seul litre), et aussi par l'expérience "fabrication de biodiesel". Ca ,c'était super pour le moteur, et aussi pour le nez (ca sent la pomme, de l'éthanal, peut-etre ?). Mais c'était trop exigeant en main d'oeuvre, il aurait fallu se fabriquer un réacteur (j'avais commencé, jamais fini), que les sources d'huile usagées restent relativement accessibles (plus le cas maintenant, l'industrie des cosmetiques et même des carburants a mis le grappin dessus), etc...
Et ca ne résoud aucun problème à grande échelle.

Le vélomobile, c'est super, mais pas de place pour le stocker chez moi, et ca ne transporte pas 4/5 personnes ou des gros objets (la seule utilisation potable de la voiture)


Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [592233]
Havoc
07-11-2018 à 19h15
Acceder au profil du membre
Il est possible qu'ils aient perdu une partie de leurs qualités d'adhérence car je roule très peu et bien que peu usés, ils peuvent avoir vieilli, même dans un garage.

Il y a cependant d'autres explications: la ruée vers les carburants et les têtes de linotte qui oublient de refermer leur réservoir avant de repartir, la pluie toute nouvelle après des mois de sècheresse mais insuffisante pour nettoyer la chaussée et enfin, les rafales de vent, assez fortes, qui ont pu déséquilibrer la caisse.

Pour tout cela, je lance un appel aux motards franciliens et du Centre qui nous lisent: prudence extrême aux abords des zones commerciales.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [592247]
publicité
07-11-2018 à 19h15
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Tahitibob
07-11-2018 à 21h09
Acceder au profil du membre
J espère aussi qu en 2030 on aura une vrai alternative au voiture thermique

À l heure actuelle je suis à mon compte dans la maintenance j ai embauché 1 salarié je lui ai acheté un utilitaire diesel car il vit en hlm et que pour la recharhe electrique c est impossible

Et en utilitaire un hybride c est hors de prix

Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer
 Citer Alerter [592276]
Membre16345
09-11-2018 à 16h06
Pure hasard, je viens de recevoir 80€ de PV pour m'être introduit sans vignette Crit'Air teuton dans une Zone Verte en Allemagne l'été dernier...

Non mais allo quoi, si ça continu je vais étudier la conversion au GPL de mon Diesel Euro4 (2005).
Rigolez pas, j'ai vu un bricolage concluant jusqu'à 30% de mélange sur un TDI (sans avoir à trifouiller l'avance d'allumage), à voir s'il donne la vignette après ça
Et des bus roulent parfaitement après avoir été convertie du Diesel au GNV (à 100% dans ce cas)

Aussi, je me demande s'il va falloir une vignette par pays ou si ça va être harmonisé car là ça devient compliqué !

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [592505]
Havoc
14-11-2018 à 09h56
Acceder au profil du membre
Article synthétique mais assez complet tout de même au sujet des agro-carburants sur le site de 20Minutes.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [593387]
Membre16345
14-11-2018 à 10h41
La Terre a perdu 60% d'animaux sauvages en 40 ans, et on se demande si la production d’éthanol ne concurrence pas la production vivrière.

En d'autre terme, si c'est l'automobiliste qui doit pouvoir rouler comme avant
Ou si notre alimentation doit rester bon marché

Les famines ?
Les animaux sauvages ?



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [593396]
Havoc
14-11-2018 à 10h46
Acceder au profil du membre
Perso, j'ai décidé depuis longtemps, donné ma moto, remisé ma voiture au garage, elle qui ne fait pas ses 5000 km annuels. Et je suis capable d'aller plus loin.

Mais de toute manière, je suis convaincu que nous sommes les derniers à connaitre la nature semi-sauvage telle que nous la connaissons.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [593401]
Membre16345
14-11-2018 à 10h49
nous sommes les derniers à connaitre la nature semi-sauvage telle que nous la connaissons.



100% d'accords, à voir les effets à long terme (effet château de carte, ou pas).
On croise les doigts.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [593403]
Jil
14-11-2018 à 10h50
Acceder au profil du membre
Je n’ai pas lu les 6 pages de commentaires, mais le bioethanol est une fausse bonne idee.
Consommateur de terres arables, d’engrais (alors meme que les reserves de phosphates s’épuisent), de pesticides, et pas dans les bons ordres de grandeur pour remplacer effectivement les hydrocarbures fossiles, bref y a mieux.
« Rouler ou bouffer, faut choisir », tres peu pour moi ;)

Un article bien documenté sur le sujet :
jancovici.com
«  En clair, considérer que ce n’est pas grave d’avoir un mode de vie étroitement dépendant de ce combustible liquide, parce que « le jour venu » nous pourrons tous rouler et nous chauffer au biocarburant tel qu’il est produit aujourd’hui, est hélas se bercer d’illusions »

Dans l’immediat moi j’ai fait le choix de la toute petite voiture essence (Citroen C1, moteur de 1l, ca me change du Sharan mais au final ca fait le meme job en deplacant 800kg au lieu d’1.7 tonne), et du VAE.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [593404]

Message modifié le 2018-11-14 10:56:07 par Jil.
publicité
14-11-2018 à 10h50
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Limp
14-11-2018 à 14h43
L'article d'Havoc correspond à ce que j'avais trouvé dans mes recherches. Donc on est quand même sur du bien mieux que le pétrole. Même si c'est loin d'être parfait.


Adri22 a écrit :
Par contre un conseil, ne vous amusez pas à couper l’essence au E85 sur une voiture non modifiée et d’autant plus sur une voiture à injection directe ( a partir de 2010 en général). Là vous prenez des risques de casse moteur car tel quel le moteur aura un mélange pauvre


Je suis partiellement pas d'accord
Ca va dépendre de beaucoup de paramètres mais la sonde lambda sert justement à ne pas rouler trop pauvre. Ton calculateur va enrichir d'autant ton mélange dans une certaine limite.
Je serais curieux de voir des logs d'AFR (richesse) sur une voiture stock roulant à l'éthanol ! Pour voir jusqu'à quelle proposition l'ECU peut compenser !

Par contre petit coup de gueule sur les kit E85 qui ne résolvent qu'une partie du problème !
Les voitures vendues en France ne sont pas conçues pour rouler à un si haut taux d'ethanol !
Sur le long terme il y a de vrais risques que ce soit niveau injections, durites, filtres et même réservoir ! Tout le circuit de carburant en somme. Voir même des internes du moteur mais sur le très long terme !
C'est loin d'être la solution miracle ! La vraie solution ce sont les voitures conçues comme flex-fuel !

Je suis en train de passer ma vielle camaro à l'E85, je change tout le circuit de carburant, du réservoir au carbu, en passant par les filtres et durites.

Anonyme, 995 msg, (FR).
 Citer Alerter [593447]
164 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - La révolution bioéthanol est en marche - Lu 24902 fois. [23609]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial --