SP-2:.### Z01### Mon VTT projet motorisation besoin de vos lumières MXUS 3000W 72V Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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88 messages.   1 2 3 4 5 6   - Mon VTT projet motorisation besoin de vos lumières MXUS 3000W 72V [23746]
Ianorin
04-12-2018 à 20h28
Bonjour,

Petite présentation de mon projet:

Oublié la voiture pour aller au taf, petit chemin sans voiture uniquement des vélos, des joggeurs et joggeuses :)
Distance: 16 km aller et 16 Kms retour sans possibilité de recharger au travail :(
Base de mon vélo: un VTT Rockhopper Specialized 29"



Vitesse requise: 60 à 70 Km/h max avec assistance humainegenre 150 W

Moteur: MXUS 3000 V3 MXUS3K rapide

Controleur: 100A Sabvoton SVMC72100 BLDC controleur 100 A

Systeme d’accélération: uniquement au Throttle

Throttle

Batterie: A faire moi même, et c'est la que ca se durci pour moi, j'ai pas mal lu de vidéo et article sur les batteries a faire soi même. Je pars donc sur du 18650 Panasonic mais je sais pas si c'est les bonnes: Batterie Pana

Il me faut également un coupe circuit en cas d'urgence, un wattmètre, un BMS. (comme la vidéo de Thibaud).

Voici donc mes questions:

Combien de piles me faut il pour réaliser ma batterie 72V?
Mieux vaut il que je divise les cellules? en genre 4 packs de 8 ou 10 cellules.
Mon moteur, contrôleur, batterie vous semble cohérent?
Le cadre de ma base de VTT sera elle suffisamment grand pour accepter la batterie et le BMS?
pour le contrôleur je le fixerait derrière.

Voila j'oublie surement des choses mais c le début et je kiffe déjà :)

Merci pour vos avis

Anonyme, 28 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [595984]
Thibaud-cnlc
05-12-2018 à 12h02
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Pas besoin d'un mxus pour aller a 70kmh, vas voir mon vtt dans le discussion ''vos protos...'' j'ai mis des vidéos si tu veux une idée de la puissance

Thibaud, 1126 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [596042]
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05-12-2018 à 12h02
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Ianorin
05-12-2018 à 12h15
Thibaud je vois pas ou son tes vidéos, j'ai pourtant chercher "vos protos" dans la barre de recherche des messages forum...quedale

je veux bien le lien please.



Anonyme, 28 msg, (FR-35).
 Citer Alerter [596043]
Limp
06-12-2018 à 14h58
Hello,

Tout ce que tu montres en cohérent, à condition de bien dimensionner la batterie et c'est la que tu vas avoir des soucis !
Ton cadre semble vraiment très petit, couplé au faut que le contrôleur que tu souhaites est immense, si tu le mets dans cadre, tu n'auras plus de place pour la batterie...
Donc à mettre sous le cadre ou autre, mais c'est bof
Faudra mesurer la taille du triangle pour voir quelle place tu as, mais même sans y mettre le controleur ca me semble juste !
Les PF que tu montres sont bien à condition d'en avoir assez !
Pour 72v il t'en faut 20 en série. Pour 100A en PF il t'en faut genre 14 en parallèles !! Donc impossible sur un vélo classique.
Du coup il va falloir te tourner vers des cellules à plus forte décharge.
En 25r par exemple avec 5 en parallèle ca peut le faire, selon comment tu utilises ton vélo.
Mais même avec 5P ca te fais déjà 100 cellules, pas sur que ca passe...

Il faut aussi calculer l'autonomie, à combien veux-tu rouler sur le plat ? J'espère que c'est pas à la vmax indiqué, sinon il va te falloir une remorque pour la batterie
On peut considérer qu'au dessus de 45km/h, la résistance au vent devient vraiment problématique pour la conso (c'est exponentiel).

Le mxus en 4T sera suffisant pour aller à plus de 60.

Anonyme, 934 msg, (FR). [mon blog]
 Citer Alerter [596185]
Ptit-philou
06-12-2018 à 15h18
Salut,
En gros, tu veux faire 35 Km à 60 Km/h.
Une batterie, c'est un compromis entre performances et autonomie : Vu ton cadre, c'est chaud !
Effectivement, oublie les Pana PF, pas assez autonomes ni puissantes.
Si tu veux de l'autonomie, il faut des accus de 3200 mAh et plus, genre Sanyo GA 3500 (mais seulement 10A).
Si tu veux des performances, pars plutôt sur des accus qui débitent au moins 20A en continu (100A / 20A = 5P minimum).

Accus fiables et pas chers chez Tumich : endless-sphere

Plus d'infos dans les tutos :
Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Tranz-X BL07 sur Matra TX AGT
Batterie - Guide de réparation en 18650 / Tuto Photo Matra e-Mo+/XP

Une batterie de 61V (72V max) comme sur mon scooter Vastro Geco (61V 20Ah) me parait suffisante.
Pour rappel : 17 x 3.6V = 61V soit 17 groupes de cellules, en série (17S)
Pour la capacité, tu peux viser entre 15 et 20 Ah, par exemple sans être trop gourmand sur la vitesse : 5 x 3,350 = 16,7 Ah
Soit des groupes de 5 cellules en parallèle (5P), pour une batterie en configuration 61V 16Ah 17S 5P.

Ca nous fait donc un minimum de 17 x 5 = 85 accus 18650
Sachant que si tu veux grimper en performances ou en autonomie, il faut augmenter le nombre d'accus.

Avec des SONY VTC6 3100mAh/20A, tu peux opter au moins pour du 17S 6P (102 cellules), soit au maximum 72V 120A 18,6 Ah.

NB : 70 Km/h sur un vélo de ce type, ça me parait un peu dangereux, encore plus sur des petits chemins (pour toi, comme pour les autres).
Pour rappel, au dessus de 25Km/h, on change de catégorie et il faut un casque adapté, une immatriculation et une assurance, sans compter un cadre solide bien suspendu et des freins à la hauteur...

J'ai refait une batterie 48V de scooter Matra en 13S 7P (91 cellules) : ça pèse déjà dans les 7 Kg !
Je te conseillerais d'être moins gourmand (et moins dangereux), ou bien d'acheter une Super Soco TS 1200R débridée ;-)

Philippe, 1048 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [596187]

Message modifié le 2018-12-06 15:45:24 par Ptit-philou.
Thibaud-cnlc
06-12-2018 à 15h46
Acceder au profil du membre
cyclurba.fr voila le lien

Thibaud, 1126 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [596188]
Franck06
06-12-2018 à 16h03
Acceder au profil du membre
Je confirme, pas besoin de te ruiner dans un mxus. Un banal moteur-roue no-name fera l'affaire : www.ebay.fr :rk:9:pf:0

Puis tu peux prendre un jolie rizen : fr.aliexpress.com


Pour la batterie, pourquoi t’embêter ? ==> fr.aliexpress.com

fr.aliexpress.com


La batterie, c'est l'élément le plus cher...Mais sur le long terme, tu la rentabilises.

Faut savoir que par rapport à la voiture, tu as un gain de ~10 euros / 100 km. A toi de faire les calculs, sachant qu'une fois le montage bien fiabilisé, ça tiendra sans problème 15-20 000 km.


D'ailleurs, pour fiabiliser ton montage, il te fait des :

- torque-arms ==> www.cycloboost.com (prends les universelles)

- pneu marathon plus, au moins pour le pneu arrière avec le moteur ==> www.schwalbe.com (prends le plus large possible)

Franck06, 507 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [596189]

Message modifié le 2018-12-06 16:27:02 par Franck06.
Franck06
06-12-2018 à 16h09
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Oups, j'ai pas vu que c'était un 29" ton vélo. Il faut plutôt ça : www.ebay.fr :rk:40:pf:0

Ça reste 2 fois moins cher que le mxus et t'auras en plus un contrôleur 1000W. C'est très utile d'avoir un contrôleur de secours.

Car vu que tout est en Chine, si le contrôleur crame, le vélo reste cloué au garage pendant 1 mois...Ça m'est déjà arrivé

Franck06, 507 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [596190]
Thibaud-cnlc
06-12-2018 à 16h09
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pour la batterie celle que tu propose n'est pas dutout adapté il faut quelle puisse sortir au moins 60A, celle que tu propose a un bms qui coupe a 30A

Fait toi un pack lipo multistar de 16Ah en 16s avec un bms ca te reviendras a 400€ max

Et pour le contro si tu n'exige pas un écran prend en un comme le miens a 25€ sur ebay (tu trouveras le lien dan la bible du proto
Avec ce genre de contro a 25€ tu peux monter jusqu'a 80A (le moteur suportera pas si tu prend le meme que moi)

Thibaud, 1126 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [596191]
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06-12-2018 à 16h09
Lien commercial -276-

Limp
06-12-2018 à 16h12
Relisez le descriptif les gars, on parle de grosse config 7kw la, pas de petite config 1000w...

Anonyme, 934 msg, (FR). [mon blog]
 Citer Alerter [596192]
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