Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.      1 2 3 4 5   - Connectique chargeur [22112]
Richardel
06-09-2018 à 11h24
Acceder au profil du membre
c'est vrai que c'est pas donné...
raison supplémentaire pour que le service après vente intervienne. La garantie européenne de 2 ans doit jouer (et comme il y a moins de 6 mois, c'est même pas a toi a prouver le défaut).
Agit et garde la preuve que tu as essayé de leur signaler... ca pourrait aider en cas de refus (surtout si tu es proche des 6 mois). Faut pas l'ouvrir sans leur autorisation.

Jamais eu de problèmes avec le miens (mais c'est un 2A sans ventilo) et c'est vrai qu'il chauffe pas mal.
Une solution technique serait de fixer des ailettes en alu pour l'aider a dissiper ou mettre un petit ventilo a proximité (même sous alimenté) pour brasser l'air et l'aider a dissiper (bon, ca aurait été mieux de le faire avant qu'il soit en panne mais c'est vrai, aussi, qu'il doit fonctionner sans ça).

Pas possible de "maudire" la marque en se basant sur une seule panne, ca peut être un accident.

pour l'alimentation, aucun soucis mais il faut qu'elle ait les deux réglages (limite du courant pour le début de charge et tension max pour la fin de charge). En réalité, c'est la tension de la batterie qui va monter en fin de charge et comme la différence entre la tension de de l'alim et de la batterie va se réduire, le courant ne saura faire que de diminuer.
Maintenant, toujours la même limitation... si la batterie est déséquilibrée, elle montera moins haut en tension et le courant diminuera moins réduisant le temps de la phase d'équilibrage (mais c'est la même chose pour un chargeur classique).
Ce qui conduit a l'éternel paradoxe suivant :
plus une batterie est déséquilibrée, moins l'équilibrage est efficace

pour contrer cela, avec une alim de labo, tu peux réduire un peu la tension de sortie (de 1v par ex) ce qui permettra de diminuer le courant et mieux rattraper (en plusieurs charges) un déséquilibre plus grand.
et quand la batterie sera équilibrée, cette "sous-tension" sera bénéfique pour prolonger la durée de vie de ta batterie (au prix, il est vrai, d'une très légère perte d'autonomie)

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [583987]
Merak
07-09-2018 à 11h39
Salut Richardel et merci pour ta réponse !


Richardel a écrit :
c'est vrai que c'est pas donné...
raison supplémentaire pour que le service après vente intervienne. La garantie européenne de 2 ans doit jouer (et comme il y a moins de 6 mois, c'est même pas a toi a prouver le défaut).
Agit et garde la preuve que tu as essayé de leur signaler... ca pourrait aider en cas de refus (surtout si tu es proche des 6 mois). Faut pas l'ouvrir sans leur autorisation.

Jamais eu de problèmes avec le miens (mais c'est un 2A sans ventilo) et c'est vrai qu'il chauffe pas mal.
Une solution technique serait de fixer des ailettes en alu pour l'aider a dissiper ou mettre un petit ventilo a proximité (même sous alimenté) pour brasser l'air et l'aider a dissiper (bon, ca aurait été mieux de le faire avant qu'il soit en panne mais c'est vrai, aussi, qu'il doit fonctionner sans ça).

Pas possible de "maudire" la marque en se basant sur une seule panne, ca peut être un accident.


Retour à la boutique de cyclo-boost ce matin, avec le chargeur défectueux, super service comme d'habitude, test en 10 min du chargeur. Tout est cramé apparemment pas que le fusible. Du coup ils m'ont mis d'office une autre batterie et je regarde, c'était une plus petite en 3 A mais avec dissipateur alu et ventilé ... Je demande s'ils en ont en 2A et oui ! Mais pas ventilé ni dissipé mais j'ai préféré prendre la version 2A, comme le vendeur me l'a conseillé ce sera toujours mieux pour la batterie. non ?


Richardel a écrit :
En réalité, c'est la tension de la batterie qui va monter en fin de charge et comme la différence entre la tension de de l'alim et de la batterie va se réduire, le courant ne saura faire que de diminuer.

voilà c'est ça qui me manquait. Donc l'intensité diminue bien ... Alim stabilisée ne veut pas dire intensité forcée, ça me faisait peur ...



Richardel a écrit :
pour contrer cela, avec une alim de labo, tu peux réduire un peu la tension de sortie (de 1v par ex) ce qui permettra de diminuer le courant et mieux rattraper (en plusieurs charges) un déséquilibre plus grand.
et quand la batterie sera équilibrée, cette "sous-tension" sera bénéfique pour prolonger la durée de vie de ta batterie (au prix, il est vrai, d'une très légère perte d'autonomie)

est ce qu'on peut dire que charger une batterie avec une alim stabilitée est meilleure pour la santé de la batterie ?

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [584217]
publicité
07-09-2018 à 11h39
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Richardel
07-09-2018 à 14h55
Acceder au profil du membre
m'ont mis d'office une autre batterie


je suppose que tu veux dire "chargeur batterie".
La plupart des batteries sont livrées avec un chargeur 2A mais elles devraient supporter bien plus...
La mienne était livrée avec un chargeur 6A et je m'en suis servi durant des années (velotaf).
Maintenant que je suis pensionné, l'utilisation a diminué et le temps de recharge a pu être augmenté.
J'ai donc opté pour des recharges a 2A.
Avec ce courant, l'équilibrage dure plus longtemps (efficacité) et le déséquilibre durant la charge devrait être moindre.

Si deux sorties sont rapprochées, je rebranche le 6A et je le prends, aussi, quand je fais une grande sortie (pour mettre un max de jus dans la batterie lors d'une pause café, par ex).
Mais attention a ne pas dépasser le courant de charge de l'accu.

Donc l'intensité diminue bien


Tu as deux reglages :
1- le courant maximum
2- la tension maximum
en début de charge, la tension de la batterie est faible et le courant qu'elle va absorber peut dépasser ses possibilités.
Lorsque le courant débité par l'alim dépasse ce qui a été encodé, l'alimentation adapte la tension de sortie pour ne pas dépasser ce courant limite. (il est donc normale, dans ce cas, que la tension de sortie soit plus faible que celle programmée).
C'est ce qu'on appelle la phase "CC" (courant constant).

Lorsque la batterie se montre moins gourmande, l'alimentation augmente le voltage (pour rester au courant maximum) mais quand elle atteint la tension programmée, elle y reste et ne la dépasse pas. C'est la phase "CV" (tension constante). Le courant s'adapte, alors, en fonction de (la tension de l'alim - la tension de la batterie) divisé par (résistance interne de la batterie + résistance de câblage) en fonction de la loi d'ohm classique.

Seule précaution qui n'est pas respectée est la coupure de la charge quand le courant descend en dessous de 0.05C mais ca n'est pas indispensable et est largement compensé par le fait de pouvoir fixer la tension de charge "un peu plus bas".

est ce qu'on peut dire que charger une batterie avec une alim stabilitée est meilleure pour la santé de la batterie ?


Disons que c'est fort la même chose mais si tu fixes la tension de sortie plus bas (disons 1v) que la valeur des chargeurs, c'est vrai que c'est un plus.
Attention, certains BMS équilibrent en toute fin de charge... il est bon de charger a la tension standard de temps en temps (une fois sur 5 ou sur 10) pour que l'équilibrage se fasse.
Un point très important est de ne pas laisser une batterie chargée a bloc sans l'utiliser. Pas de soucis si tu l'utilise dans l'heure mais si tu sais que tu ne vas pas l'utiliser dans les deux ou trois jours, vaut mieux qu'elle soit "pas trop pleine".
Perso, quand elle est "bien utilisée" je la recharge vers les 3/4 et je complète avant de partir. (et si la sortie est un petit trajet, je sais que j'ai quand même assez).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [584250]
Marvan
13-11-2018 à 19h41
Acceder au profil du membre
Bonjour,

J'ai commandé et reçu un chargeur programmable Gophert 6005II.
Je voudrais utiliser un câble de 3 ou 4m avec un connecteur Anderson pour connecter ce chargeur à une batterie (chargeur à l'intérieur de la maison, batterie à l'extérieur). Est-ce que cette longueur peut poser un problème ?
Puis je utiliser un simple câble domestique 0,75mm ?

538 msg, 61 ans. (-11).
 Citer Alerter [593265]

Message modifié le 2018-11-20 23:32:37 par Marvan.
Feanor
16-11-2018 à 02h22
Acceder au profil du membre
Je viens ici pour témoigner du chargeur cyclo-boost
Effectivement, la prise jack femelle de la batterie (fragile, car en plastique) constitue un point faible qui m'ont valu 5 courts-circuits de batterie et le fusible du chargeur grillé. Heureusement que le laiton du connecteur mâle (celui du chargeur) fait office de fusible en fondant immédiatement sur la section en court-circuit.
Au bout du 5ème court-circuit, le jack femelle était HS (connecteur interne grillé - une simple lamelle de 1 mm de large). J'ai acheté un pack de 10 paires de jacks sur Amazon (import de Chine) pour 2,79 €, jacks bien plus solides que ceux installés par cyclo-boost en 2016. (Aujourd'hui, je ne sais pas si ça changé).
Remplacement du jack femelle par le nouveau. Plus de soucis.

Autre point faible d'un branchement jack : sur le connecteur femelle d'origine, la tige centrale dépassait quasiment du trou. Du coup, si on approchait le connecteur mâle avec un certain angle, on pouvait momentanément court-circuiter au moment du branchement.

J'espère qu'aujourd'hui, les jacks installés sont plus solides et renforcés. (Il suffit que la batterie bascule et écrase le jack femelle, et boum, étincelles si celui-ci n'est pas renforcé par un cerclage métallique.)

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [593643]
Merak
03-12-2018 à 21h28
Re,

en parlant de souci avec le connecteur du chargeur je viens d'en avoir un ...
Après environ 7 mois d'utilisation intensive ( environ 15000km) et une qualité générale irréprochable ( pas de perte d'autonomie et autant de patate à l'accélération ) j'ai un des 2 fils électriques de l'embout jack femelle qui s'est dessoudé. Donc ça ne chargeait plus. Problème je bossais le lendemain j'ai dû ouvrir la gaine et ressouder. Mais à 2heures du matin j'étais pas des plus concentrés et j'ai fait touché les 2 fils et là .... gros court jus !! J'ai cru que j'avais foutu en l'air ma batterie ... mais rien, j'ai même pu ressouder mon fils et fait 100 km sans problème apparent ... J'espère ne pas avoir occasionner de séquelles internes ou accélérer le vieillissement de la batterie ... ?

Bref, je viens ici pour vous poser la question suivante:
tout le monde en convient, les connecteurs jacks sont pas très performants et peu sécurisants mais par quoi les remplacer ?

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [595903]

Message modifié le 2018-12-03 21:29:02 par Merak.
Richardel
03-12-2018 à 22h56
Acceder au profil du membre
Ben t'as le choix...
perso, je mets des XT et comme c'est pour charger (courant inférieur a 30A... du moins j'espère), tous les modèles conviennent (même le plus petit).
J'adore ces connecteurs... ils ont un détrompeur, les polarités sont gravées et les contacts recouverts d'une fine pellicule d'or qui certifie le meilleur contact.
attention, mettre de la gaine thermorétractable pour isoler les cosses (indispensable).
Mais tout dépend du montage mécanique (possible qu'en mettant des xt, tu ne sauras pas le fixer...).

sinon, tu as aussi des fiches de ce type (fiche inférieure) www.cdiscount.com

ou encore les fiches XLR (souvent utilisées en audio).
quelque soit la fiche, respecte le branchement "standard" pour ne pas risquer une inversion de polarité avec un autre chargeur qui aurait la même fiche.

d'accord avec toi pour les jack... beaucoup trop petits et surtout fragile... pas adapté pour être connecté sur une batterie (du moins, a mon avis)
quand je soude ces jacks, je fais attention et, surtout, je mets un bout de gaine thermorétractable que je fais glisser sur les cosses (comme ca, on isole le tout et on évite des contacts accidentels).
Ceci dit, si la pin centrale casse... tu es mal (surtout si elle reste coincée a l'intérieur et qu'il faut l'extraire)

le court-circuit que tu as créé a été bref. Pas assez long pour endommager la batterie... mais a ne pas recommencer trop souvent quand même.
mettre un fusible est aussi une bonne idée.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [595914]

Message modifié le 2018-12-03 23:01:55 par Richardel.
Merak
04-12-2018 à 10h55
ok, je vais opter pour des fihes XT alors, elles ont l'air sympa et bien écartées au niveau des deux cables. Plus rassurants que ces fichus jacks.

Par contre 2 précisions sur ce que tu as écrit si tu veux bien:
-je te cite: " possible qu'en mettant des XT tu ne sauras pas le fixer", que veux tu dire ?
- comment mettre un fusible, et à quel niveau pour éviter les dégats d'un court jus ? je pensais qu'il y en avait déjà un au niveau de la batterie ainsi que dans le chargeur ?!

Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [595938]
Richardel
04-12-2018 à 15h10
Acceder au profil du membre
Bonjour Mérak,

pour le premier point, je veux dire que si ton jack est vissé a un boitier (boitier batterie, par ex) a l'aide d'un ecroux, la forme particulière du connecteur xt ne le permettra pas (ou alors modifier le trou car il existe des fixations pour les "xt" mais c'est pas aussi facile).
c'est un problème mécanique, tout simplement.
Une autre solution serait de faire sortir les deux fils par le trou, y souder le connecteur et le laisser "pendouiller" mais il faut bien vérifier que le trou ne blesse pas les fils (ce qui provoquerait un court-circuit). Il existe des "passe-fil" en caoutchouc qui protège les fils de façon fiable.

En fait, comme je ne sais pas comment ca se présente, j'ai difficile de conseiller.

Un dernier conseil, aussi, place le connecteur XT femelle du côté du vélo (et connecteur mâle sur le chargeur). Les pin du connecteur femelle sont moins accessibles accidentellement donc vaut mieux les mettre côté vélo (batterie).
respecte bien les polarités (elles sont gravée sur le connecteur)... une inversion ferait des dégâts.
Moi je prendrais des xt60 pour le circuit de charge (60A tu es très a l'aise ) et si tu veux les connecteurs de la même série pour le circuit puissance (moteur), je conseille les xt90 (un peu plus gros donc pas de confusions) ou mieux, les XT90s qui évite les étincelles au branchement.


Au niveau des fusibles, il est possible qu'il y ait déjà un fusible dans la batterie mais celui-ci est probablement prévu pour le courant moteur (plusieurs dizaines d'ampères).
Il est aussi possible que le BMS qui accompagne ta batterie ait aussi une protection a ce niveau.

Au niveau chargeur, le principe même de la charge limite le courant a la valeur annoncée.
donc un fusible a ce niveau n'est pas utile (je veux dire DANS le chargeur).
PAR CONTRE, de l'autre côté (côté vélo), c'est relié à la batterie qui, elle, est capable de débiter de gros courants (forcément, elle alimente le moteur). Et tu en as fait l'expérience quand les deux fils se sont touchés.

Pour éviter celà, il faut placer un fusible en série avec un des deux fils que tu as déssoudé (donc entre le connecteur côté vélo et la batterie (ou BMS)). Place-le sur le moins, c'est mieux.
Fais pas ça a deux heure du matin, la batterie restant (probablement) branchée, il vaut mieux rester concentré et voir clair.

Pour le calibre du fusible, tu prends le courant chargeur (par ex 2A), tu multiplie par 1,5 (ca fait 3A) et tu as le calibre qui convient. (ca donne une idée, c'est pas précis... entre 3 et 4A, c'est bon).
Prends quelques fusibles de réserve... ca peut servir.
Il existe des fusibles et porte-fusibles montés sur fils qu'il suffit de souder dans la liaison et t'es tranquille (un petit bout de gaine thermorétractable sur les partie de soudures apparentes assureront l'isolation). Pour ces porte-fusibles (du moins ceux auquel je pense), il faut des petits fusible en verre de diamètre 5mm et 20mm de long.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [595955]
publicité
04-12-2018 à 15h10
Lien commercial -48-

Merak
05-12-2018 à 11h02
ok merci richardel, les connecteurs XT60 sont commandés !

Par contre j'ai regardé pour les fusibles je comprends pas trop car ils ont des caractéristiques d'ampérage max mais il y a des fusibles qui prennent que 32V d'autre 250V. Donc que faire par rapport à la limitation de tension ? logiquement faut prendre 250V mais le problème c'est que je ne trouve pas de fusible 250V en porte fusible car il y a beaucoup ce genre de fusible :
fr.aliexpress.com



Anonyme, 172 msg, 39 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [596035]
43 messages.      1 2 3 4 5   - Connectique chargeur - Lu 7703 fois. [22112]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --