SP-2:.### Z01### Batteries, que choisir ? Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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81 messages.   1 2 3 4 5 6   - Batteries, que choisir ? [23796]
Thibaud-cnlc
18-12-2018 à 20h32
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Je fais ce sujet spécialement sur les batteries car je pense que ça mérite largement un sujet spécialisée

Toutes les questions ou informations a propos de tout type de batterie ou tu ce qui tourne autour seront les bienvenues ici.

Thibaud, 1055 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [597352]
Tchang
18-12-2018 à 23h39
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ok cool

batt lipo:
les batt lipo sont de forte puissance en décharge soit plus de 30 fois sa capassiteé celon les model...
mais leur enveloppe est fragile niveau mécanique des choc ...
risque de déterriation si depasse en dessou de 3.2v ....
risque de feux si mal utiliser a la charge comme a la décharge ...
chargeur spéciale lipo obligatoir.

ces batt lipo sont plus pour un proto qui demande de tres grandes puissance pour la perf



Tchang, 8404 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [597362]
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18-12-2018 à 23h39
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Tchang
18-12-2018 à 23h49
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batt li-ion ;

puissance plus faible sois 3x la capa de la cell ...
pour palier a cela , on les cable en dérivation pour en ogmenter la capa et ainsi avoir de la puissance .
plus fiable et plus de cycle,
enveloppe dure métalique , bon resitance aux choc .
mais encombrement large et poig plus lourd ...
les cell forme un pack li-ion , il est néssécaire d'utiliser un BMS pour gérer la charge et décharge ...
mal utiliser ou BMS a bas cout peux entrainer la destruction du pack ...
risque d'explosion et entraine un feux ...
chargeur speciale li-ion obligatoir celon les voltages

ces batt li-ion est destiner pour un usage qui ne demande pas beaucoup de courant , type VEA cela donne un maximum d' autonommie et un cycle de charge plus important

Tchang, 8404 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [597363]

Message modifié le 2018-12-19 00:01:43 par Tchang.
Tchang
18-12-2018 à 23h59
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batt plomb:

technologie dépasser , mais peux chere et facile a trouver
avantage sur la capaciteé de stocage , et décharge lente
forte puissance a des intensité de pic ...
enveloppe dure et resistant aux choc et au chute ..
inconvégnant ; le sur plus de poid et la taille des batt
recharge trés longue , cycle de charge faible..
chargeur normal de batt plomb

souvant utiliser pour un engein qui consomme peux , souvant se sont des cell NIMH accoupler a un controleur de charge pour les premier VEA qui consomme peux .




Tchang, 8404 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [597364]
Peter
19-12-2018 à 08h10
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Liobar a écrit :
Question sur BMS 14S et batt 48V (j'en conviens c'est HS par rapport au sujet principal de ce post) Je suis en train de monter une 2eme batt 48V à partir de 18650 de recup et je viens de recevoir le BMS et le chargeur Le BMS est un 14S (52V) et le chargeur un 48V. La question est : Sachant qu'une batt 13S correspond à 48V nominal (13x3.7),...



Bah disons que ne pas charger à 100% ça préserve la batterie mais 48V sur une batterie 14s ça fait 3,42V/élément.
Autant je comprends qu'on parle de tension nominale pour les batteries autant pour le chargeur je pense qu'il faut parler de la tension de charge finale. Le tiens n'est pas un 48V mais un 54,6V donc ça fait du 54,6/14=3,9V c'est pas trop mal, juste un peu au dessus de la tension de stockage.
Tu vas devoir tirer jusqu'à 3,2V voir moins pour avoir de l'autonomie.
Il faut charger à 4,1 ou 4V pas moins. Et décharger a 3,4 voir 3,5. Donc charger à 56, 57v. Et décharger à 48V.
Ah oui j'oubliais je ne suis pas un gourous et encore moins un kangoo ... surtout en ce moment

Anonyme, 2220 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597376]

Message modifié le 2018-12-19 09:03:51 par Peter.
Peter
19-12-2018 à 08h11
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Liobar a écrit :
Ca fait trop juste et dommage de ne pas exploiter complètement la batt ! Je prends un 13S, vu le prix ca vaut mieux.



Oui il est fait pour un pack 13s ce chargeur. Maintenant tu n'es pas obligé de charger à 100%. Vu qu'on utilise les batteries sur une plage de 1v par élément (4,2-3,2v) il faut charger à 3,2+0,8 ou 0,9v soit 4v à 4,1v. Mais bon ça ce n'est pas obligatoire.

J'ai remarqué qu'avec un bms et un chargeur qui donne exactement la tension de fin de charge, souvent la charge s'arrête avant d'être vraiment à 100% donc ça va le faire tout seul.

Anonyme, 2220 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597377]

Message modifié le 2018-12-19 08:13:11 par Peter.
Liobar
19-12-2018 à 11h29
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Peter a écrit :
J'ai remarqué qu'avec un bms et un chargeur qui donne exactement la tension de fin de charge, souvent la charge s'arrête avant d'être vraiment à 100% donc ça va le faire tout seul.



La qualité des composants y fait bcp.

Commande faite fr.aliexpress.com

Lio, 1699 msg, 39 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [597395]
Peter
19-12-2018 à 14h40
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Bon aller ! une petite bidouille pour utiliser ma batterie lipo 4s convertie en 3s. Jusqu'ici elle ne me servait à rien.
Ça fait un peu gros mais au moins l'aspiro a la patate et l'autonomie nécessaire pour faire l'appoint du ménage.
J'ai viré le pack 12V NiMH 5Ah qui était hs.
Je l'avais fait il y a 5ans environ. D'origine c'était un 2,5Ah...et il avait tenu 5 ans aussi, là c'est un 3s 10Ah. Tiendra-t-il 5ans ??!!

Anonyme, 2220 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597410]

Message modifié le 2018-12-19 14:51:39 par Peter.
Jacques74
19-12-2018 à 15h02
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Tchang a écrit :
batt li-ion ;

puissance plus faible sois 3x la capa de la cell ...
pour palier a cela , on les cable en dérivation pour en ogmenter la capa et ainsi avoir de la puissance .
plus fiable et plus de cycle,
enveloppe dure métalique , bon resitance aux choc .
mais encombrement large et poig plus lourd ...
les cell forme un pack li-ion , il est néssécaire d'utiliser un BMS pour gérer la charge et décharge ...
mal utiliser ou BMS a bas cout peux entrainer la destruction du pack ...
risque d'explosion et entraine un feux ...
chargeur speciale li-ion obligatoir celon les voltages



Ce commentaire et surtout sa fin n'est plus du tout adapté aux cellules Li-Ion (NCM/NCA) d'aujourd'hui !
Il faut un minimum se tenir à jour
... on disait ça des "Li-Ion" sur les forums il y a 8-10 ans.

Voir aussi, et ça date déjà (!) : batteryuniversity.com
A noter que les "LiPo" de modéliste comme souvent discuté ici sont généralement de chimie LMO, voir LTO pour les plus bas de gamme.

Anonyme, 16120 msg, (FR).
 Citer Alerter [597411]

Message modifié le 2018-12-19 15:09:07 par Jacques74.
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19-12-2018 à 15h02
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Peter
19-12-2018 à 15h03
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Novice ou expert une petite piqûre de rappel sur les Batteries lithium-polymère (lipo). Et un tableau comparatif avec les différentes technologies.

le guide des batteries lipo

comparatif des différentes technologies de batteries

Anonyme, 2220 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597412]

Message modifié le 2018-12-19 15:12:01 par Peter.
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