SP-2:.### Z01### Batteries, que choisir ? Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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81 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Batteries, que choisir ? [23796]
Peter
19-12-2018 à 15h03
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Novice ou expert une petite piqûre de rappel sur les Batteries lithium-polymère (lipo). Et un tableau comparatif avec les différentes technologies.

le guide des batteries lipo

comparatif des différentes technologies de batteries

Anonyme, 2261 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597412]

Message modifié le 2018-12-19 15:12:01 par Peter.
Ripolin
19-12-2018 à 15h33
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Si on inclus les VAE homologués (135.000 unité rien qu'en France en 2017),
+ de 90% des vélos électriques utilisent des 18650 NCM-NCA-etc (3.6v)
(avec une hypothétique percé du format 21700 à long terme)

Y a t'il encore débat ??



EDIT, Merci Jacques, j'ai précisé de quelle 18650 on parlai

Ripolin, 1851 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [597415]

Message modifié le 2018-12-19 18:05:26 par Ripolin.
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19-12-2018 à 15h33
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Jacques74
19-12-2018 à 16h26
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Peter a écrit :
Novice ou expert une petite piqûre de rappel sur les Batteries lithium-polymère (lipo)



Toutes ces cellules sont des lithium polymère, y compris les LiFePO4 !
Cf lien donné à la page précédente (Batteryuniversity) !
C'est les chimies (+ conception) utilisées ici qui feront toute la différence.
Donc attention de ne pas tout mélanger

Je sais bien que le propre des forums est un éternel recommencement... mais bon ^^
Par ailleurs comparer une "Lipo de modéliste" à une "18650" (qui est simplement un format !) ne veut strictement rien dire.
Il existe le meilleur comme le pire dans la distribution de ces deux genres.

Anonyme, 16163 msg, (FR).
 Citer Alerter [597425]

Message modifié le 2018-12-19 16:43:04 par Jacques74.
Thibaud-cnlc
19-12-2018 à 16h47
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Pour une 18650 a capa et taux de décharge identique a un voltage drop plus important qu'une lipo si ce sont les mêmes batteries (excepté le format)?

Thibaud, 1067 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [597428]
Jacques74
19-12-2018 à 16h54
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@Thibaud,
Encore une fois ça dépend des chimies utilisées, du but et compromis final.
... car ici il n'existe pas de Graal.

En prenant des LiFePO4 par exemple (existe aussi en format 18650 mais plutôt en 26650), on pourrait tirer jusqu'à 30C et jusqu'au bout de sa tension !
Ceci avec une durée de vie largement supérieurs aux "LiPo de modéliste" et même aux NCM/NCA.
Mais c'est beaucoup plus lourd/encombrant, et plus cher aussi.
Voir par exemple les A123 sur eu.nkon.nl

Les chimies NCA actuelles en format 18650 sont justement un bon compromis sur VAE si on compare Wh au Kg (et volume), sécurité (!), durée de vie, taux de décharge, prix au Wh/Km, etc...

Compare aussi les prix à neuf sur Nkon et tu verras que les "Lipo" sont largement has been

Anonyme, 16163 msg, (FR).
 Citer Alerter [597429]

Message modifié le 2018-12-19 16:57:24 par Jacques74.
Thibaud-cnlc
19-12-2018 à 17h36
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Par exemple sur mon vélo j'ai un pack lipo multistar 16s 16ah 12c (ces données sont exactes) et j'ai eu le tout pour 350€~ il existe moins cher en 18650 et pouvant lacher 60a continue avec un voltage drop presque nul (moins d'un volt)?
Et il faut comprendre le prix d'un spot welder aussi même si c'est un achat unique

Thibaud, 1067 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [597433]
Jacques74
19-12-2018 à 17h49
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Thibaud a écrit :
... et pouvant lacher 60a continue avec un voltage drop presque nul (moins d'un volt)?


Oui... heu ... pendant combien de mois, voir d'années ???
Les résistances internes des NCM/NCA sont plus élevées au départ, mais si le pack est bien calibré (avec assez de cellules //) elles varieront très peu, sur au minimum 5 ans, voir 6 ans et plus si entente
Tu pourras toujours essayer de régater avec une "Lipo de modéliste", ça va être très très difficile !

Après évidemment si on considère que c'est du consommable qui part à la poubelle en moins d'une année (comme Meuh le faisait), là je discute plus.

Anonyme, 16163 msg, (FR).
 Citer Alerter [597435]

Message modifié le 2018-12-19 17:51:07 par Jacques74.
Peter
19-12-2018 à 18h13
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Jacques74 a écrit :
Toutes ces cellules sont des lithium polymère, y compris les LiFePO4 !



Oui tu as raison en faite le lithuim-Polymère selon la définition du Petit Larousse :
Lithium : Métal alcalin, le plus léger de tous les métaux. (Élément de symbole Li, de numéro atomique 3, de masse atomique 6,941.)
Polymère :
Substance composée de molécules caractérisées par la répétition, un grand nombre de fois, d'un ou de plusieurs atomes ou groupes d'atomes.

mais ici on souhaite comparer les appellations commerciale car elles sont facilement identifiable à ceux qui ne sont pas forcement hyper pointu dans ce domaine.

Rien de sarcastique j'essaie juste de comprendre

Anonyme, 2261 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597438]

Message modifié le 2018-12-19 18:16:05 par Peter.
Jacques74
19-12-2018 à 18h21
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C'était surtout pour expliquer que "LiPo" ou "18650" ne veut strictement rien dire en tant que tel
Il n'y pas besoin d'être hyper pointu pour comprendre, et c'est pour ceci que j'ai mis en lien le sujet sur Batteryuniversity.
Il y a aussi passablement d'autres sujets et articles qui ont été diffusés ici.

Anonyme, 16163 msg, (FR).
 Citer Alerter [597439]
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19-12-2018 à 18h21
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Havoc
19-12-2018 à 18h23
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il me semble, mais je me trompe peut-être, que la différence de dénomination commerciale tient au fait que l'électrolyte ou du moins ce qui en fait office, est sous forme de gel dans l'une des deux technologies. Enfin, c'est ce que je me rappelle de mes lointaines lectures.

Plus proche lecture, j'ai vu que Toyota qui prépare des 4x4 hybrides va continuer à utiliser la technologie Nickel Metal Hydrures pour ces motorisations.

Bruno, Modérateur,48048 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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