SP-2:.### Z01### Batteries, que choisir ? Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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snickers
19-12-2018 à 18h26
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A base de Sony US18650VT ou A123 26650 évidemment!




Bertrand, 6683 msg, 47 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [597441]
Jacques74
19-12-2018 à 19h04
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Havoc a écrit :
il me semble, mais je me trompe peut-être, que la différence de dénomination commerciale tient au fait que l'électrolyte ou du moins ce qui en fait office, est sous forme de gel dans l'une des deux technologies. Enfin, c'est ce que je me rappelle de mes lointaines lectures.


Je n'en suis absolument pas persuadé.
A mon avis les 18650 actuelles et courantes sont conçues comme des piles standards, c.à.d avec un électrolyte gel....
Simplement l'enveloppe est plus rigide et leur chimie + conception (souvent avec soupape) font qu'elles sont beaucoup moins dangereuses que les "Lipo" de modéliste en "sachet" ...

Enfin, il faudrait en couper une en deux pour vérifier l'état de électrolyte, gel ou solide

Anonyme, 16088 msg, (FR).
 Citer Alerter [597449]
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19-12-2018 à 19h04
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Havoc
19-12-2018 à 19h17
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Je n'en sais pas plus, hélas ! Ce ne peut pourtant pas être uniquement l'enveloppe des 18650 classiques qui est seule responsable de leur plus grande sécurité.

Ah oui, je viens de voir que la réponse était dans la fin de ton intervention. C'est quoi, cette soupape ?

Bruno, Modérateur,47932 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [597452]

Message modifié le 2018-12-19 19:18:43 par Havoc.
Jacques74
19-12-2018 à 19h38
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Bon, pas besoin d'en couper une en deux, d'autres l'ont déjà fait
Voir www.electricbike.com

On y voit aussi une soupape, mais facile à trouver avec les mots clés "PTC" ou "gaz release" et "18650".

Anonyme, 16088 msg, (FR).
 Citer Alerter [597454]

Message modifié le 2018-12-19 19:42:21 par Jacques74.
Jean-Christophe
19-12-2018 à 19h58
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jacques toi qui est expert en catégorie de batterie
pour le pack de 1200 cellules pour ma voiture, j'ai sélectionné les cellules au meilleur rapport wh/prix.
je dois encore choisir entre :
la pana NCR18650PF (NCA - LiNiCoAl) 1.95€
la samsung INR18650-29E (NMC - LiNiMnCoO2 NCO - Li(NiCoO2)) 1.76€
elles ont grosso modo les même caractéristiques et sont a peu près au même prix
je n'arrive pas a trouver de comparaison sur le long terme entre le 2.
j'aurais tendance a choisir la pana car je l'utilise depuis 4-5ans sans problème quotidiennement.
as tu une idée la dessus ?
merci

edit
d'apres le tableau de battery university les NMC sont plus recente et donné pour plus de cycle

Jean-christophe, 2115 msg, 52 ans. Waterloo (BE-14). VC Condor avec RH205 A123, AzubMax Q100Av 56Km/jour
 Citer Alerter [597455]

Message modifié le 2018-12-23 17:14:04 par Jean-Christophe.
Thibaud-cnlc
19-12-2018 à 20h16
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Donc si seul l'enveloppe change, pourquoi sont elle plus résistantes au temps ?

Thibaud, 1044 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [597460]
Jacques74
19-12-2018 à 20h33
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@Jean-Christophe,
Je suis un bon touche à tout mais expert en rien.
Je serais bien emprunté de te donner des conseils entre NCM et NCA, surtout pour une voiture électrique
Déjà qu'avec un VTT-AE qui sert à tout c'est pas facile...
Enfin selon certains, le NCA est supérieur.

@Thibaud,
Tu n'as pas tout retenu, ce n'est pas que l'enveloppe et conception physique qui change mais la chimie de l'accu aussi.
Et c'est en évolution constante.

Anonyme, 16088 msg, (FR).
 Citer Alerter [597461]

Message modifié le 2018-12-21 09:39:10 par Jacques74.
Tchang
19-12-2018 à 23h44
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c'est pour simplifier que j'énonce les types d'accu les plus courant pour les novices sans trop chercher la profondeur de la chinie et autres ( ceci reste aux savoir du lecteur si il veux s'informer plus ...)

c'est pour cela que j'énonce les plus courant donc on parle et utilise le plus souvant ....

lipo
li-ion (18650)
LiFePO4
plomb (nicd; nimh)




Tchang, 8325 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [597479]
Jacques74
20-12-2018 à 11h37
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Oui sauf que tu disais que le Li-Ion (sous entendu 18650 ?) est plus encombrant et lourd que le LiPo (de modéliste), ce qui est faux bien sûr, surtout à long terme.

D'ailleurs aucune voiture ou moto électrique du commerce n'utilise de "LiPo de modéliste"...

Anonyme, 16088 msg, (FR).
 Citer Alerter [597495]

Message modifié le 2018-12-20 11:54:49 par Jacques74.
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20-12-2018 à 11h37
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Tchang
20-12-2018 à 21h00
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ba oui car leur resistance aux choc est insuffisante pour les lipo !!!
j'ais déja vue des pack lipo sur des scooter ...j'avais poster des photos de cela sur le tuto des alternateurs , il y a quelque temps

et bien en terme de la meme capa , un pack lipo et moin encombrant et moin lourd qu'un pack de li-ion (18560) équivalent

si tu met une cell de 16Ah lipo a coter des cell li-ion en para pour avoir la meme capa , tu veras que la batt lipo et moin lourde et moin encombrent

biensur les batt lipo sont destiner pour le modelisme grasse a leur faible poid et encombrement et aussi en terme de taux de décharge énorme !!!



Tchang, 8325 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [597530]
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