SP-2:.### Z01### Batteries, que choisir ? Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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Thibaud-cnlc
21-12-2018 à 11h00
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Les lg inr HG2 3h 30A sont a 4.25€ sur nkon, imaginons que je veuille me refaire un pack (pas pour le moment j'ai plus un rond) 16s 7p pour tirer une centaine d'amperes , j'ai gagne qlque chose a sur évaluer la puissance de sortie max de la batterie ?

Thibaud, 1065 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [597572]
Papat-Le-Bref
21-12-2018 à 11h10
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Pour 100A en 7p, des cellules 15A crête suffisent, autant dire pratiquement n'importe quelle cellule si ce sont des pics de seulement quelques secondes.

Papat, 18213 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [597573]
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21-12-2018 à 11h10
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Thibaud-cnlc
21-12-2018 à 12h40
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Mais prendre large ça augmente la longévité ou il suffit de ne pas dépasser la limite annoncé ?

Thibaud, 1065 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [597580]
Peter
21-12-2018 à 13h20
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Les Lifepo4 sont utilisées sur ce forum ?
Ça semble un bon compromis surtout au niveau de la longévité des batteries bien plus importante que sur les lipo.
Vous avez des retours dessus ?

Anonyme, 2244 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [597584]
Jacques74
21-12-2018 à 14h15
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@Peter,
Il y a au moins 2 membres ici qui utilisent des A123 depuis plus de 10 ans (les mêmes cellules donc)
Silicium et Snickers.
A noter que ces cellules permettent jusqu'à 70A de décharge et 120A pic, par cel !
Par ailleurs ce sont des cellules qui verront leur RI (résistance interne) qui augmenteront que très doucement.

Après, dans la famille LiFePo4, il y a à boire et à manger... d'autres membres, comme Meuh par exemple, on fait pas mal d'essais avec des modèles plus bas de gamme... bof bof !
A savoir aussi que c'est un peu plus difficile à gérer que des Li-Ion (BMS et chargeur dédiés).

Les Li-Ion type NCM/NCA de marque sont justement un excellent compromis (densité énergétique/durée de vie/sécurité/prix/facilité d'emploi) entre le LiPo de modéliste, obsolète, et les A123 qui sont le haut du panier des LiFePO4.

Anonyme, 16150 msg, (FR).
 Citer Alerter [597588]

Message modifié le 2018-12-21 15:55:32 par Jacques74.
Ripolin
21-12-2018 à 14h22
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Mais prendre large ça augmente la longévité ou il suffit de ne pas dépasser la limite annoncé ?

Pour que les cellules durent (vraiment) longtemps, il faut prévoir x3 de ce qui sera tiré plusieurs minutes d'affilées.
Si c'est 100A, x3, divisé par 30A, ce sont donc 10// HG2 30A requises.
100A, c'est presque 2 fois ce que prenait un Biro, c'est beaucoup tout de même !

Si on veux que ça fonctionne sans trop chauffer (ça n'aime pas la chaleur), x2 suffise, soit 7// comme précisé par Thibaud.

Après comme dit Papat, si c'est juste pour des pic de qqs secondes (en gardant un œil sur la température), on peux être à 100% des spécificités. Mais pourquoi ne pas regarder la puissance nominal requise ?

Il est préférable faire le calcul non pas sur les pics, mais sur les ampères qu'on va tirer à longueur de temps (c'est à dire des capacités max du contrôleur).

EDIT, oui P //, merci

Ripolin, 1841 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [597589]

Message modifié le 2018-12-21 15:58:11 par Ripolin.
Thibaud-cnlc
21-12-2018 à 14h39
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10P ou 7P tu veux dire pas 7s
Ca sera pour mon prochain build soit un vtt ou une dirt 12kw mais je dois economiser un peu maintenant

Et j'ai lu que il est preferable de conserver ses batteries au froid donc c'est une bonne idee de stocker mes batteries dehors (-5 degres min)?

Thibaud, 1065 msg, 17 ans. Saint-just (FR-51).
 Citer Alerter [597590]
silicium81
21-12-2018 à 14h43
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Pour apporter mon eau au moulin, j'adore toujours mes A123 qui ont plus de 10 ans, fournissent toujours sans broncher 1500W et que je recharge de temps en temps à 4C. La résistance interne n'est ni sensible à l'age du pack ni à la température... Seule la capacité à un peu baissé (15%)
Les défauts des A123M1 c'est leur densité énergétique deux fois plus faible (propre au LiFePo4) et leur prix.
Quand le pack sera à changer, je risque bien de repartir sur les mêmes éléments sauf si je trouve des éléments Li-ion capable de fournir la même puissance et acceptant aussi une charge rapide (charge du pack à 1500..1800W) pour embarquer plus d'énergie (x2)
Et c'est normal que la résistance interne reste constante depuis 10 ans: (55mOhm pour mon 4P12S + mosfet)


Patrick, 4913 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [597591]

Message modifié le 2018-12-21 15:35:41 par silicium81.
Jacques74
21-12-2018 à 14h47
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Ben oui, mais tout dépend du compromis recherché (par exemple en VTT ou le poids compte passablement).
En tout cas un truc est certain, le LiPo de modéliste, sans marque /courbe de décharge, c'est has been

Au passage : Tu as vu le prix des A123 sur Nkon... je suis quasi sûr que c'est moins cher que ce que tu avais payé il y a 10 ans.

Anonyme, 16150 msg, (FR).
 Citer Alerter [597592]

Message modifié le 2018-12-21 15:27:03 par Jacques74.
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21-12-2018 à 14h47
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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silicium81
21-12-2018 à 15h00
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J'ai du 4P12S soit 48 éléments 7,15x48=343€ c'est effectivement un peu moins qu'il y a 10 ans... j'avais payé mes 5 packs Dewalt (soit 50 éléments) pour 400€ environ.

Patrick, 4913 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [597593]

Message modifié le 2018-12-21 15:01:07 par silicium81.
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