Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Freinage assisté par alternateur de voiture (sans récupération d'énergie!) [23842]
Manudu47
01-01-2019 à 14h36
Bonjour,je viens de m'inscrire.
Je souhaiterais vous soumettre mon projet d'assistance de freinage avec un alternateur de voiture car certains aspects technique m'échappent surement...
Pourquoi ce projet ? J'ai un vélo solaire électrique couché (2 roues) pour le voyage que je souhaite modifier pour une utilisation plus fréquente (vélo taf / vélo cargo) . Ce vélo sera lourd ! je fais déjà 105kg pour 1,87cm à moi tout seul. Le point faible de mon vélo est le freinage !!! j'habite en secteur vallonné (150 à 200m de dénivelés fréquents avec pentes 12 à 17% sur les 2 derniers/premiers km de chez moi par exemple.

Le montage imaginé:
(freinage continue et modulée pour les différentes grandes descentes)
-J'ai mon idée pour l'accouplement de l'alternateur (A.) à la roue arrière
-Je souhaite un freinage maximal donnant une vitesse maxi de 15km environ maintenue.
-Les RPM de l'alternateur nécessaires pour un max de production seront "produites" par une démultiplication adéquate. (entre les rpm de la roue et celles de l'A.)
- J'imagine brancher plusieurs résistances (de 12V 15A chacune par exemple) en parallèles après le régulateur de charges. Chaque résistance et "pilotée" est par un interrupteur.
- Quand l'A. sera en rotation, "j'allume" les résistances les unes après les autres en fonction d'une puissance de freinage souhaitée.
- Je me dis a première vue : 5 résistances de 15ampères en 14v = 1000Watt environs de force de freinage. Ca me semble une bonne base de commencement. L'A. peut donner une 100 aine d'ampère en 14v en général.

Les première questions que je me pose. Il semble y avoir plusieurs sortes d’alternateur de voiture ??? Choisir/trouver un générateur brushless 1000w adéquate ???

Merci beaucoup aux personnes qui pourraient m'aider à valider ou non un tel montage.

Anonyme, 4 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [598469]

Discussion déplacée depuis la rubrique Présentation des nouveaux membres, le 2019-01-01 15:49:46 par Havoc.
Ripolin
02-01-2019 à 00h54
Acceder au profil du membre
Salut et bienvenue,

Faut pas se faire des noeux dans la tête, ajouter un alternateur pour y adjoindre des résistances sur un vélo solaire électrique afin de ralentir en descente ?!

Selon le moteur déjà en place (pédalier, moteur roue?) ajouter ou remplacer par un moteur roue "direct drive" pour avoir de la regen, rechargeant au passage la batterie.
Ça se commande en On/Off par les leviers de frein, ou plus subtilement avec un accélérateur au pouce, qui en l’occurrence servira à doser la regen.
En bonus, 2 roues motrices si on ajoute le nouveau moteur à l'existant.

Ripolin, 983 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [598510]
publicité
02-01-2019 à 00h54
Lien commercial -48-

Tchang
02-01-2019 à 05h23
Acceder au profil du membre
Salut
Oui ca serait dommage de ne pas utiliser la fonction Régénératrice...
Normalement les moteurs origines peuvent le faire . tout dépend de la force de resistance sinetique....

C t sans doute pas asser pour te ralentire donc utiliser le frein est obligatoir...

Utiliser un alternateur de voiture . n importe le quelle suffi....
C est plus robuste qu un monteur moyeux. Pas de risque de bruler les enroulement et preserver la motricité....
Oui il gaut que tu fais des testes de multiplication pour déduire le taux de freinages moteur régénératrice....
Normalement un simple pond de diode en sortie du alternateur vers les batt suiffi...
Apres si le tauc de charge n est pas asser pour ralentir ton bolide...oui il va faloir utilisée un module de charge resistif dissipateur pour ogementer le freinage...cela va provoqué de la chaleurs et si la desecnte est trop long cela risque de fumer....

A voir....

Sinon fait le freinage telma électromagnétiques ou simplement sinetique cylindrique..

Tchang, 7343 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
Alerter [598512]
3 messages.    - Freinage assisté par alternateur de voiture (sans récupération d'énergie!) - Lu 28 fois. [23842]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 15h49 Havoc La Justice donne raison à Christophe Bassons en appel.
Le 06 à 11h55 Havoc Carl Grove, 90 ans, privé de son titre de champion des USA de cyclisme sur piste (90-94 ans) pour contrôle positif à l'hormone de...
Le 14 à 07h35 Alain79
Puis-je associer un moteur roue arrière 48v x 500w avec une batterie 36v x 14 ah
Le 15 à 21h08 Havoc Il tournera très lentement.
Le 19 à 13h13 Havoc Franck Page, 18 ans, étudiant de Marmande, livreur Uber, trainé mortellement sous un camion à l'échangeur de Pessac. Message de...