Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - VAE en Europe : capteur couple obligatoire ? [23868]
Littlebigmac
05-01-2019 à 13h07
Bonjour,

Je me posais la question sur ce que dit la loi en Europe sur le VAE.

Je crois comprendre que les modèles à manette ("throttle" en anglais) très répandus aux États-Unis sont interdits et que seuls les pédélecs (= il faut pédaler) sont autorisés.

Par contre, les VAE doivent-ils être équipés d'un capteur de couple qui mesure la force exercée et se contente de fournir un complément ? Ou un simple capteur de mouvement des manivelles est-il suffisant ?

D'après mes lectures, il semble que les moteurs pédaliers sont équipés d'un capteur de couple mais que ça n'est pas (forcément) le cas des moteurs moyeu (avant ou arrière).

Pouvez-vous confirmer/infirmer/préciser ?

Merci.

Littlebigmac, 115 msg, 44 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [598922]
Havoc
05-01-2019 à 13h28
Acceder au profil du membre
Non, un capteur d'effort n'est pas obligatoire sur un VAE. N'importe quel dispositif capable de s'assurer que le cycliste pédale réellement convient.

Oui, la quasi totalité des moteurs dans le pédalier reçoivent les informations d'un capteur d'effort.

L'accélérateur au guidon n'est pas interdit mais son usage doit être subordonné à l'action sur les pédales, sauf s'il s'agit d'un dispositif d'aide au démarrage (ou au poussage) actif jusqu'à 6 km/h. Dans les faits, très peu de modèles mettent en œuvre la possibilité de coupler un accélérateur au capteur de pédalage.

Bruno, Modérateur,47264 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [598928]
publicité
05-01-2019 à 13h28
Lien commercial -276-

Littlebigmac
05-01-2019 à 13h38
Merci.

Deux autres questions :

1. Pour ce qui est des VAE à moteur moyeu simplement équipés d'un capteur de mouvement de manivelles (c.a.d. sans capteur d'effort/couple) : est-ce pour cette raison qu'ils sont réputés moins agréables à conduire que ceux à moteur pédalier (= avec capteur d'effort) ?

Ou est-ce spécifiquement ceux à moteur moyeu avant, et pas ceux à moteur moyeu arrière ?

2. Est-il possible/simple d'ajouter un capteur d'effort à un VAE équipé d'un moteur moyeu, afin d'améliorer le confort de conduite ?

Citer Alerter [598930]
Kroezensjtern
05-01-2019 à 14h12
1- Oui.
2- Oui, mais àmha, sur la plupart des modèles, ça reviendrait à reconstruire le controleur.

Anonyme, 146 msg, 30 ans. Bordeaux (FR-33).
 Citer Alerter [598932]
Littlebigmac
05-01-2019 à 14h17
Merci pour les infos.

Citer Alerter [598933]
Havoc
05-01-2019 à 15h14
1. Je pense qu'une raison que l'on peut ajouter est que la masse dans la roue qui contient le moteur est très désagréable et génératrice d'inconfort pour le cycliste. Lorsque le moteur se situe à l'avant, les bras encaissent aussi pas mal de chocs supplémentaires. Le capteur d'effort joue un rôle limité dans ces appréciations, d'une part parce que beaucoup de VAE à moteur moyeu disposent d'un capteur d'effort, d'autre part parce que les VAE dépourvus de capteur d'effort ont réalisé de nets progrès dans la détection du pédalage, qui intervient très tôt lors de la rotation du pédalier, enfin parce que les utilisateurs de BBS n'ont pas de capteur d'effort mais sont globalement satisfaits de leur moteur.

2. Oui, c'est tout à fait envisageable, il faut juste avoir le port adéquat sur le contrôleur. Un bon électronicien pourrait même concevoir un boitier électronique convertissant l'information du capteur de couple en série d'impulsions semblables à celles qui sortent d'un PAS ou d'une poignée accélératrice si ce port existe sur le contrôleur.

Bruno, Modérateur,47264 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [598940]
Littlebigmac
05-01-2019 à 15h24
Le BBS ne peut pas être équipé d'un capteur d'effort/couple/force en plus du capteur interne qui détecte le mouvement des manivelles (voire rotation d'une roue, le cas échéant)

Citer Alerter [598941]
Havoc
05-01-2019 à 15h40
Les deux (roue arrière et pédalier) sont équipés d'un détecteur de mouvement.

Si, ce serait possible, mais on n'aurait nulle part où le connecter pour que le signal soit exploité, d'où l'intérêt de créer un circuit qui traduirait les signaux du capteur d'effort en signal pour le port accélérateur. On pourrait imaginer d'utiliser un capteur de puissance comme ceux qu'utilisent les sportifs, puis d'exploiter son signal pour le transformer en un signal équivalent à celui que délivre le capteur à effet Hall d'un accélérateur de pouce ou d'un throttle.

Citer Alerter [598943]
publicité
05-01-2019 à 15h40
Lien commercial -276-

Littlebigmac
05-01-2019 à 16h09
Merci.

Alerter [598947]
9 messages.    - VAE en Europe : capteur couple obligatoire ? - Lu 41 fois. [23868]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 15h49 Havoc La Justice donne raison à Christophe Bassons en appel.
Le 06 à 11h55 Havoc Carl Grove, 90 ans, privé de son titre de champion des USA de cyclisme sur piste (90-94 ans) pour contrôle positif à l'hormone de...
Le 14 à 07h35 Alain79
Puis-je associer un moteur roue arrière 48v x 500w avec une batterie 36v x 14 ah
Le 15 à 21h08 Havoc Il tournera très lentement.
Le 19 à 13h13 Havoc Franck Page, 18 ans, étudiant de Marmande, livreur Uber, trainé mortellement sous un camion à l'échangeur de Pessac. Message de...