SP-2:.### Z01### Alternateur et contrôleur 2500w Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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14 messages.   1 2   - Alternateur et contrôleur 2500w [23870]
Wolsterking
05-01-2019 à 22h34
Bonjour, j'ai 16 ans et suis en première S.
J'ai, suite aux nombreuses vidéos de Tchangly, décidé de me lancer dans le projet de la fabrication d'un scooter électrique. J'ai donc récupéré un alternateur converti en moteur brushless, les charbons étant alimentés par une li-ion 3S.
Le problème étant le suivant, j'ai un contrôleur 2500w, 60v alimenté par une 16S li-ion assemblée par mes propre soins mais lorsque je connecte le moteur au contrôleur, rien ne se passe ... Le contrôleur est normalement sensorless (dit le vendeur mais si il y a un moyen de le confirmer, je veux bien ...) et donc pas besoin de s'occuper des sorties Hall.
L'"electric lock" est bien chuinté et on reçoit bien du 5V aux sorties écran et poignée des gaz donc le contrôleur s'allume normalement, néanmoins rien du tout côté moteur, couplage étoile ou triangle ou charbons alimentés ou non ...
De plus lorsque je mets les gaz, je n'obtiens rien comme signal au multimètre connecté à deux phase (bien entendu en mode alternatif) ...

Cordialement et bonne soirée,
Quentin

Post scriptum : j'ai de nombreuses photos de mon montage si c'est nécessaire :D

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [598987]
Wolsterking
05-01-2019 à 22h37
J'ai aussi omis de dire que pour le moment mon objectif principal est de réussir à faire tourner convenablement mon alternateur, pour le reste je verrai après mais le cadre est déjà parallèlement en préparation, pas d'inquiétude ;)

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [598988]
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05-01-2019 à 22h37
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Tchang
05-01-2019 à 22h47
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salut et bienvenue
oui belle prepa pour ton proto

oui on veux bien des photos ca sera plu parlent

des contro de 2500w sans les hall , j'ais pas vue

des fois si tu veux passer en 60v il faut valider les strape 60v ....

si c'est un contro de 48v , essai déja en 48v ....

contro si le signale des gaz varie avec la poignet , de 0v a 4.5v environ

Tchang, 8455 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [598991]
Wolsterking
05-01-2019 à 22h57
Ahah, génial d'avoir une réponse aussi rapide c'est super gentil de votre part !

Oui, j'ai déjà testé la poignée, elle varie de 0.8v à 3.8v, peut être qu'il faut qu'elle soit à 0v pour s’initialiser correctement ou quelque chose comme ça ? Sinon dans tout les cas il devrait y avoir un minimum de réaction ... La polarité est aussi vérifiée.

Voici le lien du contrôleur :
Contrôleur

C'est bien du 60v de base et je ne peux extraire le circuit imprimé sans risquer de désolidariser les mosfets du boîtier alu ...

Le SAV est vraiment nul à *** mais bon c'est pas cher donc ça va :D
Je pense que leur confirmation du sensorless est erronée étant donné qu'ils m'on répondu qu'ils ne vendaient pas de batterie lorsque je leur ai demandé le voltage nominal du contrôleur ...

Peut on facilement installer des capteurs Hall sur un alternateur ?
Sinon c'est parti pour économiser sur un moteur 2500w directement c'est le pari que j'avais pris

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [598992]
Peter
06-01-2019 à 10h06
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Salut Wolsterking je confirme qu'il vaudrai mieux utiliser un autre contrôleur qui fait 1500W max sous 48V.
Si tu as un moteur avec des capteurs hall test ton contrôleur 2500W pour valider son fonctionnement, débranche les capteurs et test à nouveau. S'il ne marche plus tu saura à quoi t'en tenir.
Tu peux y brancher une led de contrôle qui te donnera le code de défaut ou un afficheur LCD compatible.

Pour les Mosfet aucun risque il y a 6vis sur le côté du boiter alu mais elles sont vissées dans un radiateur en alu qui lui même est vissé aux 15 mosfets du contrôleur donc tu peux démonter ta platine sans risque.
L'idéale est d'avoir de la graisse thermique blanche (idem au processeur de PC) pour appliquer sur le radiateur avant le remontage.
Ça permet d'améliorer la conductivité thermique entre le radiateur et le boitier alu et du coup améliorer le refroidissement des mosfets.

Anonyme, 2244 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [599009]

Message modifié le 2019-01-06 10:22:53 par Peter.
Tchang
06-01-2019 à 11h33
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bon encore la c'est une arnaque sur l'annonce du contro :
60 V 2500 W 38A 15 Mosfet

2500w a 38A c'est pas possible ....

nous en 48v a 1500w donne 45A et 18 mosfet !!!

donc en réaliter , je pense que c'est un contro de 36v 1000w encore la , modifier pour passer les 2500w sous 60v !!!!

en gros il te vende un contro =
36v 1000w = 48v 1500w = 60v 2500w
tout ca c'est le meme contro , il joue sur les mots

Tchang, 8455 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [599016]
Tchang
06-01-2019 à 11h34
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voila a quoi ressemble un vrais contro de 2500w



il a 24 mosfet et 80A !!!

Tchang, 8455 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [599017]
Wolsterking
06-01-2019 à 15h04
Merci beaucoup pour vos réponse, je vais procéder message par message :D


Peter a écrit :
Salut Wolsterking je confirme qu'il vaudrai mieux utiliser un autre contrôleur qui fait 1500W max sous 48V. Si tu as un moteur avec des capteurs hall test ton contrôleur 2500W pour valider son fonctionnement, débranche les capteurs et test à nouveau. S'il ne marche plus tu saura à quoi t'en tenir. Tu peux y brancher une led de contrôle qui...



Je vais essayer d'ajouter des capteurs hall sur mon alternateur n'ayant pas d'autre moteur ...
Pour la pâte thermique, ok c'est comme sur un PC au pire j'ai de la haute performance si jamais :D


Passons au message de Tchangly maintenant :
Je suis rêveur dans l'âme donc ne peut on pas penser que ce serait des plus gros mosfets ou plus haute performance ?
Sinon, que ce passerait-il à 2500w, manque de puissance, surchauffe, ... ?
Je ne pense pas que cela puisse passer en litige PayPal mais je vais essayer avec preuve de leur incompétence SAV et mensonge sur la réelle puissance ... Sait-on jamais

Encore merci pour vos messages et votre réactivité, je vais donc tout de même essayer d'ajouter des capteurs Hall à l'alternateur puis sinon j'investirai dans un autre moteur puis par la suite un autre contrôleur, après tout j'aurai des pièces détachées au cas où ...

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [599061]
Peter
06-01-2019 à 15h09
Acceder au profil du membre
Ne te prends pas la tête en ajoutant des capteurs hall. Tu vas perdre du temps et de l'argent.
Pose une led sur la carte électronique pour voir le code défaut ça pourra t'aider.

Regardes ce message de Tchang pour comprendre comment faire et comment identifier le code défaut par clignotement de la led. Ça ne coûte presque rien et c'est rapide à faire.

BIBLE DU PROTO ELECTRIQUE Trucs, Astuces et liste d'achats pour faire un proto façon Tchang !!

Anonyme, 2244 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [599062]

Message modifié le 2019-01-06 15:25:38 par Peter.
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06-01-2019 à 15h09
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Wolsterking
06-01-2019 à 19h32
Bon et bien j'ai bien fait la manip et je n'obtiens que 6 clignotements par cycle, soit une erreur de basse tension de la batterie (elle est à 55v), cela veut t-il dire qu'il n'y a aucun autre problème trouvé ?

Anonyme, 12 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [599122]
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