SP-2:.### Z01### Monter des batteries en parallèle ???? Forum Cyclurba.fr. Batteries, bms et chargeurs

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7 messages.    - Monter des batteries en parallèle ???? [23890]
Jerattous
10-01-2019 à 21h11
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Bonjour
Ma batterie bouteille de 3 ans commence a battre de l'aile. aussi pour plus d'autonomie j'ai acheté une batterie sac à dos et je me demande si je peux les monter en parallèle.
----La batterie bouteille (3 ans) est une 36 v 10,6 h cellules Samsung 18650
--- La batterie (neuve) est une 36 v 9,6 h cellules Samsung 21700
Quel sont les risques de détériorer une batterie si elle sont montées en parallèle sur le VTT (moteur BBS01). J'ai fais un essai cet après-midi, cela marche bien, mais je me demande vue que ce n'est pas le même type de cellules si il n'y à pas un risque de foutre ma batterie neuve a la benne.
Merci pour vos conseils

Yves, 459 msg, 69 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [599605]
Elem
11-01-2019 à 05h34
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Non, c est le principe des vases communicants .
Si une batterie se vide plus vite que l autre, sont potentiel ( sa tension ) va baisser plus vite, et c est la tension la plus importante qui va fournir le plus de courant jusqu au prochain équilibre .

Idéalement il faudrait que les deux batteries soient a la mm tension au debut d un cycle, en fait sinon la batterie la plus chargé va se vider en partie dans la batterie la moins chargé et supporter en plus l appel de courant du moteur .

Dans les faits cela fonctionne aussi pour autant que le courant d appel puisse etre supporté par la batterie qui va fournir le plus de travail .

Sinon on peut envisager un montage avec des diodes scotchy, cela a deja ete discuté sur cyclurba .

Didier, 3763 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [599628]

Message modifié le 2019-01-11 05:38:25 par Elem.
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11-01-2019 à 05h34
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Jerattous
11-01-2019 à 08h53
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Merci pour ta réponse, la batterie montée en fixe avec l'âge (3 ans) + le froid se coupe (33 v) au bout d'une trentaine de km en colline au lieu de 50 km lors de son achat. Donc, j'ai profité d'une promo pour acheter cette petite batterie qui pèse 1,450 kg fr.aliexpress.com pour alimenter mon Commencal avec moteur roue, et venir en secours à mon BBS01 pour ne pas rentrer en vélo sec.
J'ai juste fait un piquage sur le câble de sortie de ma batterie bouteille avec une causse XT60 pour brancher la batterie sac à dos.
Hier j'ai fait un essai pour voir si tout marché bien et surprise Mon BBS01 (un peut revu par Guillaume) monte à 570 watts (display 750C) alors qu'il n'a jamais dépassé les 450 watts. Je me suis dit, super cette batterie !!!! avant de m'apercevoir que j'avais oublié de couper interrupteur de la batterie bouteille, donc j'avais les deux en service (9,6 h + 10,6 h) qui alimentaient mon moteur.
Donc si j'ai bien compris (je comprends vite mais à condition que l'on m'explique longtemps) les deux batteries chargées 42v branchées ensemble en parallèle fourniront plus d’ampérages si besoin au moteur et prolongeront leurs vies car beaucoup moins sollicité que si je tire sur une seule batterie 450 w dans un raidillon à 17% .
Qu'une batterie a des cellules 18650 et l'autre des 21700 cela n'a aucune importance, pas de risque ni pour les batteries ni pour leurs BMS ?

Yves, 459 msg, 69 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [599632]

Message modifié le 2019-01-11 08:59:34 par Jerattous.
Ripolin
11-01-2019 à 19h53
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et prolongeront leurs vies car beaucoup moins sollicité...


C'est surtout de ne pas les charger à 4.2v (42v 10s) qui prolongeront leurs vies, 4.1v est un bon compromis, idéalement charger selon l'autonomie voulu pour le lendemain (sans aller sous 3.8v non plus)

Ripolin, 1840 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [599685]
Elem
11-01-2019 à 19h58
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jeratous a écrit :
Donc si j'ai bien compris (je comprends vite mais à condition que l'on m'explique longtemps) les deux batteries chargées 42v branchées ensemble en parallèle fourniront plus d’ampérages si besoin au moteur et prolongeront leurs vies car beaucoup moins sollicité que si je tire sur une seule batterie 450 w dans un raidillon à 17% .
Qu'une batterie a des cellules 18650 et l'autre des 21700 cela n'a aucune importance, pas de risque ni pour les batteries ni pour leurs BMS ?



au contraire, c est mieux si elles travaillent en // et pas d inquiétude si chimie différentes, chacune a son bms .

Didier, 3763 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [599687]
Jerattous
16-01-2019 à 19h27
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Pour info, sortie cet après-midi 39 km en colline avec quelques montées à 17% dans les caillasses, (680 m de D+) deux batteries montées en parallèles (une bouteille fatiguée plus de 3 ans 10,4 A + la petite batterie Samsung 9,6 A)
Départ, les deux batteries chargées à 42 volts au retour 39,4 volts pour les deux batteries. Une dépense de 90 € m'a éviter l'achat d'une batterie à 300 €

Yves, 459 msg, 69 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [600186]
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16-01-2019 à 19h27
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Speedsterharry
17-01-2019 à 11h44
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On peut effectivement se permettre de mettre en parallèle des batteries fatiguées, ca fait moins de gaspillage, mais rapproche l'ensemble de la batterie de la densité énergétique du plomb

Jerome, 663 msg, 47 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
Alerter [600225]
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