Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
76 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Légeres coupures de l'assistance sur BBS02 500 W [21552]
Jacky-09
11-01-2019 à 09h46
Meci.Etant peu familiarisé avec les subtilités électriques, Je n'ai pas tout compris, mais suffisamment pour être rassuré .Je me demande quand même dans ces conditions l'utilité des 5 voyants batterie du led. Maintenant que je connais à peu près sa capacité et ce que je peux demander à mon vélo ,je rechargerai la batterie à chaque sortie.Phm 2000 ne pas par contre pas indiqué comment il a remplacé sur le compteur la tension à la place du %
merci encore

Anonyme, 9 msg, (FR-09).
 Citer Alerter [599635]
Danklorix
11-01-2019 à 12h45
Acceder au profil du membre

Jacky-09 a écrit :
Meci.Etant peu familiarisé avec les subtilités électriques, Je n'ai pas tout compris,


Les 3 points importants pour commencer sont:

----
Le controleur du moteur à un seuil de coupure bas qui est basé sur la tension de la batterie.
Par défaut c'est 32v pour un BBS0x 36v
-si la tension passe sous 32v---> coupure.

Ce seuil est programmable et peut être redescendu un peu, sans danger pour la batterie.
perso je l'ai mis à 30v.

Derrière il y a une autre protection qui est inclue dans la partie "électronique" de la batterie (BMS)

----

Lors d'un appel de courant, la tension chute toujours pour remonter ensuite au repos.
Plus la décharge est forte plus la chute est importante .
En plus de l'intensité de décharge, cette chute dépend:
- des propriétés intrinsèques de la batterie (nombres de cell en parallele)
- des propriétes des cellules et de leur âge
- facteurs extérieurs ( froid)

Par ex, avec un controleur qui coupe à 32v, dès 35v au repos il est possible, lors de gros appel, de passer sous les 32v et d'avoir une coupure .
Ensuite la tension remonte, repasse au dessus de 32v, le controleur laisse de nouveau passer le courant--> re-coupure etc... d'où les saccades

Comme l'a dit Jacques, en baissant alors la puissance demandée la chute de tension sera plus faible, La tension restera au dessus de 32v, et c'est reparti. mais pour pas longtemps...
Si on peut baisser très bas la puissance (par la programmation des PAS) on peut se rapprocher du seuil de coupure.
Dans mon cas par ex. , je considére que la batterie est "vide" pour la tension: seuil de coupure +3v
soit 30+3=33v

------
Le display C965 à une programmation de jauge très bizarre.
À l'aide d'un voltmètre j'ai mesuré le mien .
apparition 4 barrettes 37v
3 .............. 35v
2 .............. 33,5v
1 .............. 32,5 v
0 .............. 32v
Dans ton cas, si tu as encore 34v dans la batterie, le C965 affiche encore 3 barrettes.
Un fort courant baisse la tension à moins de 32v --> coupure du moteur.
Au repos la tension remonte à 33,9v et revoilà les 3 barrettes.
------------

Avec l'expérience du C965 j'arrive à savoir plus ou moins où j'en suis.
En général je recharge au plus tard dès l'apparition de la 3eme barrette soit 35v.

Il est sûr qu'un display avec affichage de tension serait bien meilleur. Mais finalement je m'y retrouve maintenant.

Ce diagramme perso est un montage à partir des données lygte-info.dk pour une décharge PAS 2
de ma programmation

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
coupure. Ce seuil est programmable et peut être redescendu un peu, sans danger pour la batterie. perso je l\'ai mis à 30v...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [599647]
publicité
11-01-2019 à 12h45
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Phm2000
11-01-2019 à 15h28
Bonjour

Pour indiquer le voltage au lieu du %, c'est paramétrable sur mon compteur DPC18

Sinon, de combien de volts baisse votre tension lorsque le moteur se met en route ?


Pierre, 61 msg, 51 ans. (FR).
 Citer Alerter [599658]
Jacky-09
11-01-2019 à 17h25
danclorix a le même kit moteur;batterie et c965 et ses données correspondent aux miennes .Je vais donc suivre ses conseils. Simplement pouvez vous me confirmer si 1600m de dénivelé (2fois 11km de monté)correspond à ce que vous avez pu constater.
1000 merci à tous

Anonyme, 9 msg, (FR-09).
 Citer Alerter [599667]
Danklorix
11-01-2019 à 20h31
Acceder au profil du membre

Jacky-09 a écrit :
Simplement pouvez vous me confirmer si 1600m de dénivelé (2fois 11km de monté)correspond à ce que vous avez pu constater


Tu peux utiliser la calculette cyclurba puissance d'un VAE.
Si tu es capable d'appuyer "un peu" sur les pédales, que tu acceptes surtout de ne pas monter trop vite c'est parfaitement possible. Et même bien plus...

Exemple de calcul à la grosse louche
Pour 100 watts musculaires ( cycliste + vélo=100kg), à la vitesse de 10km/h dans une pente de 7,3% (800m em 11km) , le moteur doit fournir une puissance de 134W.
Une batterie de 450wh peut fournir cette puissance pendant 3h
soit 30km à 7,3%
soit 730x3 = 2200 m de D+

En revanche à 15km/h .......

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [599690]

Message modifié le 2019-01-11 20:35:53 par Danklorix.
Jacky-09
12-01-2019 à 11h21
le pb rencontré avec ce vélo électrique en monté c'est que c'est très facile jusqu'à une certaine vitesse fonction du niveau d'assistance choisi mais dès qu'on veut aller +vite à la pédale ,ça devient très dur comme si on enclenchait brutalement un frein moteur. Beaucoup beaucoup + dur que l'effort à fournir avec mon vélo de route. j'ai l'impression de ne pas avoir à choisir mon implication musculaire ,simplement ma vitesse en fonction du niveau d'assistance avec un pédalage "cool"qui reste approximativement le même qq soit la vitesse.Comme tu le signales,la vrai économie de batterie est surtout celle qui est liée à à la vitesse. Merci pour la calculette je vais pouvoir faire des calculs savants

Anonyme, 9 msg, (FR-09).
 Citer Alerter [599720]
Danklorix
12-01-2019 à 13h29
Acceder au profil du membre
Le pb de l'assistance qui chute lorsque la cadence de pédalage augmente me semble lié à une valeur faible du paramètre keep current dans la programmation originelle.
As-tu les moyens de jeter un coup d'oeil dans la programmation du moteur ? ( cable de prog)

Ce paramètre keep current diminue justement l'assistance d'une façon qui peut-être jusqu'à considérable lorsque la cadence de pédalage augmente.

Pour une utilisation ville, il peut être utile.
- si le pédalage augmente, c'est que le moteur pousse trop et donc l'assistance baisse.
- si le pédalage ralenti ( faux-plat, vent de face par ex) l'assistance le détecte et augmente.

Mais pour une utilisation un peu sportive - où l'on varie les allures- ou en côte ( pour protéger ses articulations) on est souvent amené à pédaler plus rapidement , cette chute d'assistance est incongrue.
Elle peut se désactiver complètement ou être très reduite dans la configuration du moteur.

Perso, je l'ai complètement désactivée.
Je gère en manuel la puissance moteur directement depuis les niveaux de PAS.

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [599728]

Message modifié le 2019-01-12 13:31:53 par Danklorix.
Jacky-09
13-01-2019 à 15h26
je vais commander un câble de prog et voir avec tes préconisations bien que ce vélo soit essentiellement destiné à ma femme et qu'il faudra certainement adapter.Par contre le pédalage étant tellement facile (mouline),j'ai tendance à vouloir passer sur un pignon inférieur et la dur dur. Tu parles uniquement de cadence de pédalage .......vaut il mieux privilégier la cadence ou la puissance de pédalage ? comme moi tu as du recevoir le kit avec des câbles très longs.Pour ma part j'ai du les enrouler sous la base inférieure de la batterie puis les cacher dans une goulotte crée avec mon imprimante 3D.Sur ton blog on ne voit rien dépasser .Quel est ce miracle?...Merci

Anonyme, 9 msg, (FR-09).
 Citer Alerter [599861]
Giu69
14-01-2019 à 14h03
Acceder au profil du membre
Bonjour messieurs,
Petite précision le speed limit réglé avec la reprogrammation logiciel est en % qui correspond a un % du speed limit réglé sur la console qui lui est en Km/h donc si sur la console c'est réglé trop bas il y aura des coupures arrivé a une certaine vitesse.
Pour info le speed limit sur ma console réglé d'usine était a 90 Km/h

Giuseppe, 40 msg, 56 ans. (FR-69). "Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin"
 Citer Alerter [599934]
publicité
14-01-2019 à 14h03
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre9554
14-01-2019 à 14h08
@Guiseppe,
C'est pour ça qu'il faut mettre 100% speed sur tous les niveaux et jouer que sur les % intensité
Le bridage vitesse (ou non) pourra ainsi se faire correctement et sur tout niveau depuis le display

Utiliser des "speed" complétement aberrants est la première grosse erreur de la programmation d'origine.
... mais il y en a d'autres.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599935]

Message modifié le 2019-01-14 14:11:23 par Jacques74.
76 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Légeres coupures de l'assistance sur BBS02 500 W - Lu 7629 fois. [21552]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.