Phm2000
20-12-2018 à 13h39
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Bonjour
Même problème que certains, mon moteur BBS02 750W démarrait vers 10km/h après modification des réglages.
J'ai trouvé la cause, c'était le paramètre "slow start mode"que j'avais réglé à 4, et sur 5 plus de problème, démarrage au quart de tour. (Je n'ai pas testé avec 3 ou 2 pour voir.)
Je n'avais essayé de modifier time to stop acr je n'avais pas lu ce post.
Etrange.
Sinon je ne comprends pas trop "keep current", car pour moi si je pédale de plus en plus vite c'est que je veux aller plus vite et donc avoir plus d'assistance ! C'est d'ailleurs ce qui se passe avec mon moteur Bosch et son capteur de couple.
Si je veux économiser la batterie je baisse de niveau d'assistance.
Pierre, 61 msg, 51 ans. (FR). |
Jacky-09
10-01-2019 à 11h27
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j'ai monté un kit bafang bbs02 36v 500w +batterie samsung 36v 14.5ah +ecran led bafang c 965 (ali express)sur un vtt. Deux montés de 800m de dénivelé, 11km chacune .Je pèse 80kg . Après la première montée,le voyant du led à 5 niveaux n'en affichait + que 4 et le voyant sur la batterie à 3 niveaux, plus que 2. Les volts batterie mesurés au départ à +de.40v étaient à 36.8v . Descente.Nouvelle monté.Les voyants led son passés à 3 à mi parcours puis brutalement à 500m du sommet (en côte) à 2,1,0 répétés plusieurs fois avec arrêt et reprise saccadés du moteur. Voyants verts batterie éteints. Volts mesurés 33v. En redescendant et sur le plat le voyant led se remet à 3. Est ce normal?Ne doit on pas se fier aux voyants led à partir de 3?La chute brutale de puissance est elle normale?Est ce du à une action en montée qui demande + de 33v de puissance?sur un site j'ai lu que 36.3v correspondait à 80% soit 4 voyants sur le led et 32.8 à 20% soit 1 voyant, la coupure s'effectuant à 30v.
Merci
Anonyme, 9 msg, (FR-09). |
publicité 10-01-2019 à 11h27
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Phm2000
10-01-2019 à 12h21
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Bonjour
J'ai également ces baisses de tension importante.
Ma batterie fait 48V. A 100% j'ai 54V et quand je tire le moteur à fond la tension baisse de 2 3 ou 4 volts instantanément pour remonter ensuite lorsque que le moteur se calme.
Ca pose problème quand la batterie n'est plus qu'à 20% de charge, car en tirant sur le moteur la tension baisse et se retrouve sous le seuil de coupure (40V pour moi) et le moteur coupe quelques secondes avant de repartir lorsque la tension est remontée. C'est vraiment ch****. Sur mon ancien vélo avec moteur Bosch je n'avais pas ce phénomène, le moteur coupait lorsque la batterie était vide une fois pour toute.
Ma batterie a pourtant un BMS de 30a en continue alors que le vélo en demande 25.
Est-ce un problème de ma batterie ou tout le monde a ce souci ?
Du coup sur le compteur j'affiche la tension et pas le % qui est totalement faux. En gros pour moi à 48v, je sais que 25% de l'autonomie de la batterie correspond à 4V de décharge. Voici un tableau que j'ai trouvé sur luna cycle.
Pierre, 61 msg, 51 ans. (FR). |
Membre7933
10-01-2019 à 14h02
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Si c'est le BMS qui provoque les coupures, tu ne pourras améliorer la situation qu'en changeant de batterie.
Si c'est le BBS, tu peux mettre la tension de coupure basse au minimum (38V) via un câble de programmation et le soft BBS. Mais il y aura toujours des coupures à partir de ~41V à vide.
Le tableau de Luna est un peu optimiste sur les tensions basses: à 42V à vide, il ne reste que ~10% de capacité, pas plus.
Ci-contre les courbes tension cellule vs DoD pour le Lipo (en vert) et les 18650 modernes (en bleu). Les courbes sont établies à partir de tests de décharge.
Il s'agit du DoD. Pour le SoC, il suffit de prendre le complémentaire à 100%.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-01-10 14:20:20 par Papat-Le-Bref. |
Jacky-09
10-01-2019 à 15h03
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BMs,bbs pour moi c'est un peu du chinois (batterie et moteur?). Est ce que les 2 montés de 800m de dénivelé décrites te semblent dans les normes? .Si oui, Y a t'il qq chose à faire pour régler les voyants du led afin de les rendre effectifs?comment afficher la tension au lieu du %?
Anonyme, 9 msg, (FR-09). |
Membre9554
10-01-2019 à 15h07
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Ca dépend aussi vachement des cellules utilisées, et de leur résistance interne.
Perso avec mes cellules PF en 13s6p j'ai une chute de tension relativement constante tout au long de la décharge utilisable.
A l'état neuf c'était 3V sous 27A, soit ~0.110 Ohm, ceci à env. 25°
Mais avec le froid, cette résistance augmente et donc la chute est plus importante !
Mon BMS (battery management system) coupe à ~2.7-2.8V/cel et j'ai réglé la coupure controleur du BBS02 à 38V, soit ~2.9V/cel pour une 48V. C'est le minimum possible.
Avec des pics à 48V-25A (=1200W), il faut déjà une batterie bien dimensionnée :
Ton Bosch proposait probablement la moitié moins d'intensité possible ...
Pour ma part j'ai bridé à 20A max, et j'ai tout reprogrammé, particulièrement les niveaux du PAS !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-01-10 17:34:17 par Jacques74. |
Bruno74
10-01-2019 à 15h20
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Bonjour
Vouloir faire 1600 m de dénivelé avec 500 Wh c'est très ambitieux. Quand je fais 1200m avec 1000 Wh et qu'il me reste 20% je suis content.
Bruno
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Bruno74
10-01-2019 à 15h38
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Est ce que je me trompe.
80 kg + 20 kg de vélo = 1000 N
1600 m de dénivelé ça fait 1,6 MJ
Divisé par 3600 ça fait 444 Wh
C'est déjà un miracle ....
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Membre7933
10-01-2019 à 16h30
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Tout dépend du pédalage... En mode "mobylette" c'est impossible mais avec un bon pédalage, tout est possible... y compris de consommer 0Wh de la batterie...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Membre9554
10-01-2019 à 16h37
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Jacky-09 a écrit :
Sur mon ancien vélo avec moteur Bosch je n'avais pas ce phénomène, le moteur coupait lorsque la batterie était vide une fois pour toute
J'oubliais aussi, pour ceux qui savent pas comment se passe en réel une coupure controleur sur un BBS0x :
Contrairement à un BMS qui pardonne pas, cette coupure n'est pas du tout franche !
Comme elle suit la tension demandée (et donc les chutes de tension avec), elle commence par de petites coupures ponctuels, puis si on insiste, avec des coupures en saccades, jusqu'à devenir inutilisable
Mais le système (cf display) ne s’éteindra pas.
Au premier stade, en diminuant fortement son intensité d'assistance et en pédalant plus on peut faire quelques Km supplémentaires (au plat et selon batterie), mais faut pas rêver
A noter que c'est quand même très efficace puisque je n'ai jamais réussi à faire couper le BMS, calibré par défaut à 2.7-2.8V/cel et contrôleur paramétré au plus bas !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-01-10 17:37:36 par Jacques74. |
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