SP-2:.### Z01### Precautions d\'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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326 messages.      26 27 28 29 30 31 32 33   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Feanor
15-11-2018 à 19h17
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Autre chose qui a un impact non négligeable sur la consommation électrique : le frottement des freins !
Un disque ou une jante voilée, des mâchoires un peu trop resserrées ou mal centrées, et la différence se sent tout de suite sur les pédales.

Un simple test parlant faite roue motorisée levée en l'air et accélérateur à fond. (La roue tourne donc dans le vide à une vitesse de 48 km/h.)
Disque voilé : 65 watts sur le moteur.
Disque redressé : 45 watts sur le moteur.
Donc 20 watts de perdus à 48 km/h juste à cause d'un disque de frein qui frotte un peu.
À 24 km/h, c'est du 10 watts. Sur les 120 watts nécessaires au maintien de cette vitesse, ce n'est pas du tout négligeable.

A noter que l'effet est pire sur un patin à jante qui frotte (car là, ce n'est plus résine/métal contre métal, mais caoutchouc contre métal).
En plus, ça use prématurément les freins.

Pour le gonflage des pneus, je confirme aussi que je sens très bien la différence, surtout au dessous de 2 bars. Voilà pourquoi je roule quasiment toujours à pression maximum.

Fëanor, 237 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [593614]
Jil
28-11-2018 à 17h13
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Je viens de tomber sur un article de Tesla datant de 2006 à propos des niveaux de charge et décharges de leurs batteries li-ion. Instructif.
En particulier, Tesla recommande de ne pas aller sous 3V et au-dessus de 4.15V par cellule, pour maximiser la durée de vie. Et offre (offrait ?) aux conducteurs la possibilité de ne charger qu'à 3.8V (50% de charge) ou 4.1V (90%) pour étendre encore la durée de vie. Ce qui semble accréditer l'importance de ne pas charger toujours à fond.

www.tesla.com

Anonyme, 275 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [595322]
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28-11-2018 à 17h13
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Ebike
29-11-2018 à 09h35
alors je suis pas spécialiste ,mais on peut quand même supposer que cette optimisation de la durée de vie est pris en charge par le firmware de gestion de la batterie non ? en stoppant la charge au moment opportun ?

Anonyme, 15 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [595431]
Ripolin
29-11-2018 à 11h33
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Hélas, c'est l'inverse qui est vrai !
Nombre de BMS (dont tout les pas chère) ne font l'équilibrage qu'en fin de charge, à 4,2V donc.

C'est ainsi qu'il a été conseillé de charger au max sa batterie, pour que l'équilibrage des cellules puisse se faire.


Sauf que maintenant, les 18650 n'ont pas/plus tendance aux déséquilibres,
et un BMS un minimum évolué ne coute que quelques dizaine d'euro

Mais les mentalités, et les chargeurs basique, sont dure à changer !

Ripolin, 1966 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [595449]
Papat-Le-Bref
29-11-2018 à 14h32
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C'est malheureusement toujours un fait plus de 15 ans après la mise sur le marché de VAE à batteries lithium: les BMS sont toujours dimensionnés pour charger à 4,20V nominal avec une tolérance de 1%, soit 4,24V en cas pire...
Tous les industriels du monde des batteries savent pertinemment que le vieillissement s'accélère nettement au delà de 4,15V mais on en est toujours... en 2019 bientôt...
Le seul moyen d'échapper à cette malédiction qui tue la plupart des batteries en ~2-3 ans, c'est de gérer sa batterie soi-même, avec un chargeur réglé plus bas à ~4,10V par cellule et si possible associé à un smartBMS réglé à la bonne tension.

Papat, 18451 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [595482]
Jacques74
29-11-2018 à 15h18
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Je tempérerais quand même par le fait que les BMS que j'ai pu avoir commençaient l'équilibrage à partir de ~3.9V voir 4V, et qu'ils coupaient tous à 4.20V/cel max, voir plutôt 4.18V ...
Et ~2.8V cel en coupure basse
Mon premier pack avec BMS datant d’environ 10 ans (en LiPo). Je l'ai plus évidement.

D'ailleurs quand on regarde les docs des BMS très basiques, c'est en général 4.18V +/- 0.025V max ... (cf balance voltage).
Certains fournisseurs donnent aussi plus d'infos, entre autre à partir de quelle tension l'équilibrage commence.
Bien évidement, tout ceci n'est jamais transmis à l'acheteur d'un VAE dans le commerce

Anonyme, 16527 msg, (FR).
 Citer Alerter [595492]

Message modifié le 2018-11-29 15:44:09 par Jacques74.
Havoc
29-11-2018 à 18h27
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Je confirme: je viens d'ouvrir ma batterie du commerce qui a plus de six mois d'utilisation avec un chargeur réglé à 41V et des poussières (sans compter que je ne le laisse pratiquement jamais aller jusqu'à la fin de la charge) et le déséquilibre est... nul. Toutes les cellules mesurées à 3,70 V sauf peut-être un ou deux groupes à 3,72V.

Je crois aussi que les constructeurs essayent de revendiquer le plus d'autonomie possible sur le papier, ou le plus de capacité, et qu'ils se foutent un peu de la durée de vie des batteries puisque cela se voit après, c'est à dire trop tard.

Bruno, Modérateur,48604 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [595519]
Marvan
12-01-2019 à 12h00
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Maintenant que je possède un vélo avec une grosse batterie fixe au lithium (23,5A), je me pose quelques question à propos de l'utilisation/rangement correct de mon vélo en hiver (en été, la question ne se pose pas). Ceci pour choisir la pièce la plus adéquate de rangement du vélo (garage ou pièce de rangement de la maison, non chauffé) et allonger le plus possible la vie de la batterie. Je sais qu'une t° de 20/25° est idéale mais ça c'est la théorie. Dans la vraie vie, ce n'est pas possible tous les jours de l'année.

Il y a tellement d'informations contradictoires que je ne sais pas lesquelles sont exactes.

1) Est-il nécessaire de laisser reposer une heure ou deux une batterie au Lithium après son utilisation pour que l'activité chimique diminue avant de la mettre en chargement ?
Je demande ça parce que l'on pourrait profiter qu'elle soit encore chaude pour la recharger et que j'ai lu dernièrement que c'était une légende de devoir laisser reposer.

2) Quelle température minimale dois avoir la batterie (et son environnement) lors de son chargement pour ne pas l'abimer : 10 à 15° ?

3) Quelle température minimale dois avoir la batterie (et son environnement) pour un départ d'utilisation ? En sachant que la température minimale dehors en journée est de +- 10° )

Marc, 505 msg, 56 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [599721]

Message modifié le 2019-01-12 14:07:11 par Marvan.
Havoc
12-01-2019 à 12h44
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1. Non, c'est beaucoup trop et en effet, on n'est pas très sûr que cela serve réellement à quelque chose. Le dégagement de chaleur fatal qui se produit à chaque recharge apparait surtout lorsque chaque cellule dépasse les 4,1V, ce qui n'est pas le cas en début de charge. Le seul cas où cela semble de bon conseil, c'est quand tu rentres d'une ambiance très froide (températures négatives) car les cellules ne doivent pas être rechargées lorsqu'elles sont trop froides.

2. Je l'ignore mais je doute que ce soit si élevé.

3. Si c'est pour rouler par 10°C, je ne pense pas qu'il y ait une température à respecter. Si la batterie est vraiment très froide, elle sera moins performante, mais sans autre conséquence, j'imagine (en tout cas, à ma connaissance). Éviter les températures très élevées, mais on parle de températures bien au-delà de ce qu'on trouve usuellement dans l'habitat.

Bruno, Modérateur,48604 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [599726]
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12-01-2019 à 12h44
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Ripolin
12-01-2019 à 16h22
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1. Oui il faut attendre mais pas pour cette raison. Idéalement on charge juste avant de repartir, donc bien 10h après être rentré, non ?
Schématiquement chargé = oxydé, la batterie ne subit aucun dommage à rester en 3.3 et 3.8v, alors que chargé à bloc, c'est pas top (et 4.2v bien pire que 4.1v).

2. Minimum 10°; en dessous l'intensité doit être divisé par 2 (à longévité égale). Ce détail se trouve sur la fiche technique des cellules.
Sous 0° aucune charge permise.
Bon les chargeur sont calibré pour une charge à basse température, mais on accélère l'usure sous 10° comparé à 15° n'est ce pas.

3. Les performances max sont à partir de 25°, mais c'est pas idéal de les stocker à pareil température.

Ripolin, 1966 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [599747]
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