SP-2:.### Z01### Precautions d\'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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326 messages.      27 28 29 30 31 32 33   - Precautions d'usage pour maintenir en vie le plus longtemps possible sa batterie [19020]
Elem
12-01-2019 à 19h51
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Petite anecdote ...
la semaine derniere, samedi matin prevu pour une grosse rando, mon pote haibike moteur yamaha, nouvelle batterie ( 15 recharges max ) 13Ah origine all-batterie, donc batterie adaptable ( mais la n est pas le probleme ) .

Il laisse sa batterie chargé ( complétement ) dans sa voiture et vers 4 h du mat vu qu il est un peu insomniaque, il décide d aller la chercher la rentre chez lui ( donc d environ 0/1° a 22° ) pour lui mettre une "dernier coup " et l avoir chargé a bloc pour la rando du matin .

Vers 7h du mat vu que je dois passer le prendre un peu plus tard, il décide de monter sa batterie et de tester vu qu il a aussi changé la pile de l afficheur qui perdait l heure ... pas de démarrage ...

J arrive et il me dit, bon la batterie ne démarre pas mais en roulant elle devrait demarrer ;)

Hum !! pas cool comme plan, je decide de tester sur place quitte a prendre un peu de retard, rien a faire, l afficheur a led de la batterie affiche toutes les led donc batterie a bloc mais elle ne fait pas démarrer le système, dépose repose, batterie etc, je décide de lui demander sa "vieille " 400w qui a perdu environ 15% d autonomie et la ça démarre .

Donc a mon avis, temperature basse la batterie devait paraitre pas completement chargé pour le chargeur ( d origine donc yamaha ) il a envoyé la sauce et probablement BMS bloqué sur tension haute cells ... avec l augmentation de temp dans son appart c est probablement ce qui c est passé .

On va essayé de decharger la batterie la plus chargé vers la moins chargé mais vu que le bms a probablement bloqué il faudra surement intervenir sur le pack lui mm en amont bms et risque de perdre la garantie .

Méfiez vous des différence de température ;)





Didier, 4020 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [599788]
Havoc
12-01-2019 à 20h21
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Havoc a écrit :
1. Le seul cas où cela semble de bon conseil, c'est quand tu rentres d'une ambiance très froide (températures négatives) car les cellules ne doivent pas être rechargées lorsqu'elles sont trop froides....



Eh bien nous voilà avec une illustration de plus des problèmes que cela peut poser, semble-t-il.

Bruno, Modérateur,48641 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [599790]
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12-01-2019 à 20h21
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Ripolin
12-01-2019 à 22h32
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Il laisse sa batterie chargé (complétement) ... il décide d'aller la chercher pour lui mettre un "dernier coup"

Déjà lu ailleurs sur ce forum, remettre à charger une batterie chargé semble fatal
(dont Maud lors de l'hivernage de sa batterie de mémoire),
surtout si elle n'est pas à la bonne température (si les datasheets indiquent moitié-moins d'intensité sous +10°, c'est que ça doit pas aimer !)
Si ce n'est que le BMS, cela aurait été qu'un avertissement sans frais. Curieux de connaitre la suite.


J'ai retrouvé ici les conseils pour une bonne utilisation des batteries lithium en date d'Octobre 2005 ICI
Bon il indique un stockage chargé, c'est obsolète, et en même temps précise "En général la durée de vie est de 2 à 3 ans après fabrication, car ensuite une perte de capacité se produit par dessèchement de l'électrolyte."
Si la qualité de fabrication a incontestablement progresse, je me demande si cette remarque n'est pas un plaidoyer pour une stabilité thermique.
Stocker sa batterie en hiver (pour ceux qui ne roule pas en hiver) au frigo est peut être plus bénéfique par la température constante qu'il y règne plus que les 4° (comparé à 15°) à proprement parlé.

Il me semble que laisser la batterie à la charge et à la température qu'elle a après utilisation puis de l'amener à un endroit au dessus des +10° (en lui laissant le temps de prendre la température) pour la charger juste avant de partir réduit tout les stress possible

Ripolin, 1976 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [599807]
Enry75
12-01-2019 à 23h10
Oui en effet, quelqu'un vu les ennuis de BMS , coupures ... , il l'a carrément enlevé,
il a testé les cells pendant quelque sortie , les cellules restaient équilibrés.

Il roule sans avec quelque watt en plus mais avec Voltmeter-ampérometer.

Anonyme, 809 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [599813]

Message modifié le 2019-01-12 23:10:46 par Enry75.
Marvan
16-01-2019 à 18h10
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Dommage que je n'ai pas appliqué ces règles pour mes batteries de 36v que j'utilise depuis presque 3 ans (je les chargeais toujours en rentrant à 41,5/42v et en hiver à 10/15°).

Merci pour toutes ces infos très utile que je mettrai en pratique dans l'avenir pour toutes mes batteries.

Marc, 505 msg, 56 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [600180]
Jacques74
17-01-2019 à 10h47
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Tiens, une doc constructeur intéressante question température :
Ici pour des cellules Sanyo/Panasonic NCR18650 GA

Source : www.hurt.com.pl

On voit que la charge doit se faire à +10° minimum pour respecter les spéfs et à pas plus de +45°
- Temp. des cellules et non temp. ambiante !!
D'où l'avantage de les tempérer avant recharge, même s'il fait chaud !

Par contre en décharge on peut descendre jusqu'à -20°
... mais alors bonjour la RI et l'autonomie ^^

La partie stockage est aussi intéressante :
On peut remarquer que plus on veut conserver longtemps ces cellules (avec un faible taux de décharge), plus il faut descendre la température.
En négatif on est pas trop limité, puisque là aussi = -20° C min.

Donc l'avantage de conserver ses batteries au frais (en dessous de +20° si possible et sans trop de variations) si très long stockage est toujours d'actualité ;)
... et évidemment à tension nominale, 36-37V pour une 36, 48V pour une 48, c'est beaucoup mieux !

Anonyme, 16566 msg, (FR).
 Citer Alerter [600217]

Message modifié le 2019-01-17 16:09:39 par Jacques74.
Hub03
17-01-2019 à 11h02
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J'ai déjà roulé par -15 ° C, l'eau avait gelé dans mon bidon ! La batterie avait très rapidement clignoté, mais avait continué à fonctionner. J'étais plus jeune, je ne le ferai plus.

Hubert, 3531 msg, 68 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [600218]
Hub03
17-01-2019 à 11h39
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Autre info, mes batteries Pana, achetées avec le Kalkhoff S27 en 2012 fonctionnent toujours avec une baisse de capacité de 20% environ.
Environ 45000 km par batteries. Soit 500 à 600 recharges complètes.
Mais le chargeur Pana charge à 41V, ceci explique leur longévité probablement.

Hubert, 3531 msg, 68 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [600224]
Jacques74
17-01-2019 à 14h09
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Oui car chargé à 90%, mais il faut dire aussi aux lecteurs que tu es du genre à consommer en moyenne du 2 ou 3 Wh/Km !
Ca change passablement la durée de vie et d'utilisation possible en VAE, l'augmentation de RI ici étant assez importante.

Anonyme, 16566 msg, (FR).
 Citer Alerter [600231]

Message modifié le 2019-01-17 15:30:33 par Jacques74.
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17-01-2019 à 14h09
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Marvan
17-01-2019 à 14h46
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Cool le tableau

Marc, 505 msg, 56 ans. Algodonales (ES-11).
 Citer Alerter [600234]
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