SP-2:.### Z01### Electrification Cannondale Rush Forum Cyclurba.fr. Installation d'un kit d'électrification

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16 messages.   1 2   - Electrification Cannondale Rush [23923]
Jot
19-01-2019 à 22h18
Bonjour à tous.

Ayant gouté au VAE avec celui de mon épouse ( Nakamura e-fitW) , et debridé par mes soins ( pas méchant , juste pour éviter l'inconfort de la rupture brutale de l'assistance à 25 km/h) ; je souhaites electrifier mon fidèle VTT Cannondale Rush.

Il est tout suspendu , le but est de faire des balades avec mon épouse ( 25-30 km/h) , ou des sorties un peu plus engagées dans la forêt ou simplement me faire plaisir sur des chemins en campagne. Vitesse pas au-delà de 35-40 km/h en assistance. Pas de VTT en condition extreme comme en montagne ...

Je comptes donc m'acheter un kit composé d'un moteur dans la roue arrière de 350 à 500 W.
Une batterie avec des cellules de marque avec une tension de 48V.

J'ai vu ce kit sur Ali , il a l'air sympa , mais je n'ai pas les connaissance suffisantes pour savoir si ce materiel conviendra bien , et si le rapport Qualité/prix est correct.

kit Ali

Un avis ?

Merci beaucoup !

jot

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [600516]
Elem
19-01-2019 à 22h46
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Le moteur est un bafang CST, le plus puissant bafang utilisant une k7 ( max 10V je crois )
controleur avec fiche etanche etc ..
afficheur de qualité ...
batterie 12Ah c est un minimum si tu es " gourmand "
tu ne pourras pas utiliser les capteurs de freins les commandes sont prevue pour du cable et tu dois etre en hydraulique .

Un plus serait un kit avec capteur de couple, c est un peu plus compliqué a installer et depend de ton boitier de pedalier .

c est un bon kit, comptes mini 45€ de frais de douane .

Didier, 3760 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [600519]
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19-01-2019 à 22h46
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Enry75
20-01-2019 à 19h53


Non c'est pas le CST BPM (177mm reduc 1:5) mais un autre (158mm reduc 1:12)

semble légèrement plus coupleux car plus réducté ou alors comme souvent il se trompent
sur la description du produit.

Anonyme, 755 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [600652]
Elem
20-01-2019 à 20h26
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Exact, c est plus gros qu un SWX02 ( 145 au rayons ) et plus petit qu un CST ( 164 aux rayons )
idem le swx02 fait 3.8 kg et le cst 4.3 kg qd celui la fait environ 4.1, un nouveau moteur bafang donc .

qd au torque effectivement le CST est donné pour 48 Nm et celui pour 50 Nm .

Par contre 35/40 km/h c est pas tant reducté que ça, mon swx02 qui est un code 14 ( un des plus reducté ) marche a 35 km/h max .

c est probablement un code 12 ou 13 .

Didier, 3760 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [600661]

Message modifié le 2019-01-20 20:29:13 par Elem.
Jot
24-01-2019 à 22h48
Bonjour , merci pour vos réponses.

Le kit ne convient pas : pas moyen de loger la batterie dans le cadre ...
J'ai fouillé sur Ali : je n'ai pas trouvé de batterie avec box adéquate ...

Après reflexion , je penses me diriger vers une batterie sans coque , que je logerai dans le cadre avec une protection DIY.
Ce sera plus sympa , mais il y aura du boulot pour une bonne integration.

J'ai trouvé cette batterie :
Ca m'a l'air tout bon : du Samsung , cellule 3000 mAh.... un concentré de muscle.
batterie 48v 12Ah samsung

ainsi que ce kit :
kit bafang 500W

Déjà , le controleur et batterie vont pouvoir rentrer dans le cadre. Ouf !
C'est limite , mais ça rentrera.


Ca prend un temps de dingue de trouver ce qu'il faut !!

Pour la Batterie : je penses qu'il fera parfaitement l'affaire. Si vous avez des remarques, ne pas hesiter. Je suis bricoleur , mais complètement newbie dans ce domaine ...

Pour le moteur : là c'est bien indiqué que c'est le modele CST. La reduction est de 1:5. Une cassette 9V doit pouvoir se monter dessus.
Je ne sais pas si le rayonnage de la roue est adaptée pour une utilisation VTT (soft)

Joel.

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [601086]

Message modifié le 2019-01-24 22:50:47 par Jot.
Elem
25-01-2019 à 06h28
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A partir du moment ou tu ne fais pas de saut ou du cassant il ne devrait pas y avoir de probleme ;)

oui 9V c est bien, perso je passe en mono plateau NR 34T et K7 11/36 .

idealement passer la roue arrière en tubeless avec un kit flap pour limiter les risques de crevaison et si possible un cush core maison ( a base de frite piscine ) ne pas lesiner sur la qualité du pneu arrière prendre un renforcé ou Dh car le poids gysroscopique sur la roue arriere est important .

Didier, 3760 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [601108]
Enry75
26-01-2019 à 02h34


J' ai regardé toutes tes recherches, à ta place je te conseils le kit bafang le premier,
il vendent le même sans la batterie et un moteur et une console plus récente pour le même prix et pas le kit dans ton dernier choix.

La batterie bleue ne me parait pas à la hauteur, BMS de 15A c'est vraiment très peu.

Anonyme, 755 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [601263]
Jot
26-01-2019 à 21h26
Le problème est que je n’y connais pas grand-chose , et que j’ai du mal à trouver sur le net de la doc qui explique en long et en large les caracteristiques techniques du matos.

Exemple : le premier kit indique un moteur avec un ratio de 1 :12.8 , et sur le 2 em un ratio de 1 :5.
La différence est quand même assez violente !
Que faut il préférer , et pourquoi ?

Autre exemple : Pour la batterie , le 2 em choix indique un BMS de 15A.
A quoi ça correspond exactement ?

Si vous avez un lien qui explique tout ça , je suis preneur !

Joel

Anonyme, 12 msg, (FR).
 Citer Alerter [601332]

Message modifié le 2019-01-26 22:37:52 par Jot.
Elem
27-01-2019 à 02h43
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La plupart des ratios des moteurs reductés tournent autour de 1/5 .
avec un plateau de 36 et un pignon de 11 sur des roues de 26' 2.125 par exemple et une cadence de 60 rpm tu vas rouler a environ 25km/h et ton moteur tournera a 300( 60*5 ) *11/36 soit 91rpm en gros pour une reduction de 1/5, ce qui est peu .
pour la mm vitesse il faudra que ton moteur reducté a 1/12 tourne a 720( 60*12) *11/36= 220 rpm .

pour info j utilise un moteur TSDZ2 qui est un moteur pedalier avec une reduction de 1/44 il a une vitesse max de 4000 rpm ce qui signifie que la vitesse max au pedalier sera de 90 rpm ceci quelque soit le rapport final utilisé .

la vitesse max de rotation des moteurs est indiqué, le ratio aussi, il suffit de calculer la vitesse theorique max selon le type de roue .

pour ce qui concerne l intensité du bms, c est en generale une intensité nominale, et dans la plupart des cas un bms de 15A peut encaisser 25A en pointe ( pendant peu de temps ) voir si les cellules le peuvent aussi c est le principale goulot d étranglement .

A 15A pour une tension nominale de 48V tu peux tirer sur la batterie 48*15= 720w avec un rendement de 75% ( rendement moteur plus différentes pertes ) cela donne une puissance efficace de 520w environ .

ici inutile de parler en wh ou ah on est sur de la théorie, une puissance s exprime en w dans notre cas .

s il y a des erreurs dans mes explications j espere que d autres sauront les mettre en lumiere mais en gros avec ses elements tu devrais y voir plus clair .

Didier, 3760 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [601349]
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27-01-2019 à 02h43
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Enry75
27-01-2019 à 14h54


Je complète l'explication très technique de Elem de façon plus facilement compréhensible.

En général plus le moteur est réducté et plus il a du couple , démarre et monte les pente efficacement sans chauffer, et consomme moins. A haute vitesse par contre peut être moins performant.

Un BMS 15A en nominal pourrait suffire mais on sait en électronique que si on a besoin de
15A alors il faut prendre du 20A voir du 25A car il seront plus efficaces , dureront plus.

Anonyme, 755 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [601388]
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