Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - Questions de noob! [23980]
Perf
30-01-2019 à 17h05
Bonjour à tous

Je compte mettre un BAFANG BBSHD ou un MXUS V3 3000 sur mon futur vélo.

Mais j'ai plusieurs questions bêtes mais intéressantes sur les kits VAE :

- Le couple maxi du Bafang est de 160 Nm, celui du MXUS de seulement 110 Nm. Pourquoi voit-on des vidéos où les moteurs MXUS cabrent à l'accélération et pas le HD alors qu'il a davantage de couple?

- Dans le cas du MXUS, s'agissant d'un moteur roue, y-a t'il un capteur de pédalage? Car sinon il est uniquement utilisable par la poignée/gachette non?

- Mais dans le cas où il y a un capteur de pédalage, vu que c'est un moteur roue, toute la puissance est disponible d'un coup ou je me trompe? Car si tel est le cas le pédalage n'aurait pas de prise car le moteur avancerait toujours plus vite que la vitesse engagée au dérailleur vu la puissance.

Merci de vos lumières!

PS: J'ai encore d'autres questions de ce style, mais point trop n'en faut, hein

Anonyme, 13 msg, (FR-57).
 Citer Alerter [601899]
Papat-Le-Bref
30-01-2019 à 17h43
Acceder au profil du membre
Le couple maxi du BBS est bien de 160Nm mais au niveau du pédalier! Si on est sur un rapport de vitesse par exemple de 46x13, il ne reste que 45Nm à la roue. Le BBS intègre le contrôleur, on ne peut pas obtenir un couple supérieur.

Pour le MXUS 3kW, le couple de 110Nm est un couple indicatif qui dépend du contrôleur et de la batterie, mais il peut très bien fournir 3 fois plus pendant quelques minutes. Sur mon Fatbike, il fournit ~300Nm au démarrage avec une batterie 66V et un contrôleur 160A.

Le MXUS ne possède aucun capteur (sauf température), ni contrôleur (à acheter séparément). Suivant le contrôleur, on peut le commander par gâchette ou capteur de pédalage ou capteur de couple à acheter séparément.

Pour l'arrivée de la puissance, tout dépend des réglages et du modèle de contrôleur...

Papat, 17898 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [601904]
publicité
30-01-2019 à 17h43
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Perf
30-01-2019 à 17h52
Salut Papat!

Merci de ton retour, c'est intéressant.

Je pensais que l'on pouvait aussi reprogrammer le BBS donc il ne pourrait pas donner davantage de couple?

Saurais-tu d'ailleurs si le MXUS se programme de la même façon? (Ordinateur + câble USB)
A-t'il autant de paramètres modifiables que le BSS, qui est pas mal fourni et plutôt complet?

Pour le MXUS, afin d'exploiter la puissance, il n'y a pas obligatoirement 3/4 de la plage de régime moteur inutilisable en pédalant à cause du fait que le moteur accélère plus vite que ne permet le pédalage?

En gros, pédale t'on toujours avec un MXUS avec capteur de pédalage ou est-ce plutôt un scooter électrique activé non pas par la poignée de gaz mais par la rotation du pédalier sans qu'une réelle force n'y soit appliquée?

Citer Alerter [601906]
Papat-Le-Bref
30-01-2019 à 18h59
Acceder au profil du membre
Attention, je l'ai déjà indiqué mais le MXUS n'est qu'un moteur, il n'intègre pas l'électronique de commande (le contrôleur) contrairement au BBS qui est un ensemble moteur+contrôleur. Le MXUS ne se programme donc pas. Tout dépendra du contrôleur choisi ou alors via un CA V3 qui permettra de régler pas mal de paramètres.

Pour le couple du BBSHD, on ne peut pas aller au delà du maxi autorisé par le contrôleur intégré, donc 160Nm est le maxi de chez maxi. Sauf à bricoler un contrôleur externe, mais on perd alors tout l'avantage du système intégré.

Papat, 17898 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [601919]
Perf
30-01-2019 à 19h14
D'accord, merci

Donc le BBS est plus facile à prendre en main et configurer pour les débutants car tout est inclus et facile d'accès, il manque que le câble USB qui coûte pas cher.

Le Cycle Analyst permet de paramétrer n'importe quel contrôleur adapté au MXUS selon toi?

Pour une utilisation route et hyper urbaine (arrête fréquent et vitesse

Citer Alerter [601920]
Rktv
30-01-2019 à 19h40

Perf a écrit :
Bonjour à tous Je compte mettre un BAFANG BBSHD ou un MXUS V3 3000 sur mon futur vélo. Mais j'ai plusieurs questions bêtes mais intéressantes sur les kits VAE : - Le couple maxi du Bafang est de 160 Nm, celui du MXUS de seulement 110 Nm. Pourquoi voit-on des vidéos où les moteurs MXUS cabrent à l'accélération et pas le HD alors qu'il...

Le couple du mxus va dépendre du courant que tu lui envois et de son bobinage.

Il est possible de greffer un controleur externe sur le bbshd pour avoir environ 3000w.

De ma petite expérience, le PAS sur des très grosses puissances et juste dangereux si c'est un magnétique. En effet, au premier coup de pédale il va chopper la puissance max ! Un PAS à capteur de couple est surement plus gérable. Mais j'ai pas cherché le régler entièrement non plus.

Le controleur est indépendant du MXUS, peut importe celui que tu mettras, tu pourras mettre un cycle analyst.

Sinon en gros, tu as 3 éléments principaux : la batterie, le controleur et le moteur. Le controleur permet de gérer le passage du courant de la batterie vers le moteur pour simplifier.

Le BBSHD intègre directement le controleur avec le moteur.

Anonyme, 200 msg, 30 ans. (OTH).
 Citer Alerter [601928]
Perf
30-01-2019 à 19h45
Exact, d'où l'importance de la programmation pour gérer l'arrivé de la puissance, au pédalage ou à la gachette!

Je te remercie pour les infos, il y a pas mal de choses à connaitre quand même et encore ce n'est que le début.

Donc si je souhaite utiliser le MXUS à sa puissance nominale de 3000W pour la fiabilité, sous 72V il me faudrait 41A au moins à la batterie avec un contrôleur d'au moins 41A, c'est ça?

Citer Alerter [601933]
Rktv
30-01-2019 à 19h50
Ca dépend du controleur que tu prends. Il n'ont pas tous les memes possibilités de réglages.

Oui tu as compris pour le mxus, mais je trouve ce moteur inutile pour de si faible puissance. Il y a des modèles plus simple à intégrer et plus leger pour cette puissance. De toute facon il ne cassera pas à partir du moment ou tu tiens la température sous controle.

Par exemple, mon controleur est capable de réduire la puissance en fonction de la température du moteur pour ne pas l'abimer.

Citer Alerter [601936]
Perf
30-01-2019 à 20h23
Salut Rktv,

D'accord, donc il faut que le contrôleur permette la possibilité de mettre le cycle analyst et autres périphériques comme un capteur PAS, sonde de température etc.

Lequel des deux moteur serait le plus adapté à un usage routier et hyper urbain?

Si la différence entre un contrôleur 72V 50A et 100A ne se sent qu'à l'accélération et pas en vitesse de pointe exact?

Citer Alerter [601940]
publicité
30-01-2019 à 20h23
Lien commercial -303-

Rktv
30-01-2019 à 21h48
Tous les controleurs permettent de mettre un CA. Dans le principe, c'est un peu un trompeur de controleur. Comme un boitier additionnel sur une voiture.
Concernant les périphériques, le PAS et l'accélérateur sont quasiment toujours le minimum disponible sur un controleur. Par contre la température, ça va dépendre du controleur.

Ca dépend comment tu veux rouler et du type de parcours.

En gros, la tension va déterminer la vitesse et l'intensité le couple (accélération).

Citer Alerter [601948]
32 messages.   1 2 3 4   - Questions de noob! - Lu 414 fois. [23980]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 04 à 13h32 Totodav2004 bonjour pour la présentation de l'avancé de mon proto sur base de moteur hoverboard je poste ça ou svp
Le 04 à 16h47 Ptit-philou Ici ? : Véhicules électriques > Trottinettes et véhicules électriques personnels
Le 04 à 16h49 Ptit-philou On a des doublons de messages sur le forum : bug dans la base de données ? "Déjà-vu"
Le 08 à 17h27 Thanda-13 Une lumière bleue fixe ou clignotante à l’avant d’un vélo est-elle interdite ou bien est-elle tolérée .Merci
Le 10 à 08h47 Havoc Je dirais qu'elle est les deux à la fois.

Lien commercial -356-