Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
67 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Mobylette bleu + MXUS 5K turbo... [23988]
Tchang
06-02-2019 à 13h05
Acceder au profil du membre
C est claire . une restauré ca coûte 1200euro !!!!

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [602889]
Jubesse
06-02-2019 à 13h08
Acceder au profil du membre
A l'époque le booster avait plus la cote , mais ça risque de revenir

Julien, 2784 msg, 45 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [602890]

Message modifié le 2019-02-06 13:12:35 par Jubesse.
publicité
06-02-2019 à 13h08
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Membre16345
06-02-2019 à 13h54



Visite www.meulebleue.fr et on comprends ce qu'il se passe.
Ils ont déjà acquis plus de 850 "meules", maintenant payent ...max 450 euro pour 70 machines supplémentaire.
A assécher le marché, la cote a explosé, normale.

Organiser des manif en meule (loué +de 100 euro l'évènement), avec 900 machines à une valeur marchande de +/- 750 euro, s'ils les ont acheté en moyenne 100, 200 ou 300 euro, elle est rentable leur petite entreprise !!!

Celle là était vendu 500 euro, avec pare jambe et plateforme de postier (introuvable) et peinture nickel .
Bien malin celui qui trouve un MXUS 5K dissimulé là dessous...
Je suis pas fan de la plateforme solidaire du guidon, a voir si on peux la rattacher aus pare jambe (renforcé pour l'occasion) et ainsi l'avoir en fixe.

Je suis de toute façon pas pressé, d'autre priorités aussi.
Si j'étais sure de faire cette construction, j'aurais directement posté la vidéo une fois fini.

J'ai partagé le délire pour que d'autre puisse en faire de même (mob + direct drive), ça serait idiot que ça reste juste une imagination.

D'autant qu'on peux reprendre l'idée sans faire un dragster.
Avec 1000 ou 2000w, on efface les défauts du produit d'origine (démarrage mou, et quasi impossible en cote), avec à la clef "stop/start" et "démarreur électrique".
On éteint le moteur à chaque feu rouge, puis au vert on met la poignée dans le coin et le moteur démarre automatiquement passé une certaine vitesse...
avec un bon couple pour grimper à Montmartre les doigts dans le nez...
et un frein magnétique pour recycler l'énergie cinétique acquis grâce au moteur 2T, au final seulement qqs Wh/km ?

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [602900]
Peter
06-02-2019 à 16h07
Acceder au profil du membre
Je pense que le couplage du moteur 2T et du moteur électrique n'est pas si simple. Ce n'est pas qu'une histoire d'allongement de la transmission.

J'imagine l'hybridation plutôt comme une mobylette à assistance électrique. Le moteur thermique c'est comme les jambes du cycliste, il faudra utiliser le PAS pour simplement soulager le moteur thermique et l'aider à atteindre son régime maximum sans qu'il ne force grâce au moteur électrique.
Pour les démarrages il faudra jouer avec le décompresseur pour ne pas faire forcer le moteur électrique et profiter de la puissance du moteur électrique avec une poignée gâchette sur les premiers mètres.
Quand la vitesse est suffisante, relâcher le décompresseur et rouler en mode hybride jusqu'à la vitesse max du moteur thermique. Lorsque la vitesse plafonne il faudrait faire un test en accélérant au max avec la poignée gâchette mais je pense que le moteur 2T fera office de frein moteur et risquera de faire fumer le contrôleur.
Si tu veux dépasser la vitesse de rotation max du moteur 2 temps il faudra certainement adapter un système de roue libre pour laisser tourner le moteur électrique librement par rapport au moteur thermique.
Ça veut dire qu'il faudra une sorte d'embrayage si tu veux que le start & stop fonctionne aussi( surtout pour les démarrages en mode tout électrique). Sans embrayage le moteur thermique ne pourra pas être entraîne par l'élan qu'aura donné le moteur électrique.
Il vaut mieux oublier cette histoire d'embrayage, et laisser tourner les moteurs thermique et électrique ensemble de façon synchronisé grâce au PAS jusqu'à la limite mécanique du moteur 2T.

Je pense que c'est ce qui cloche sur le scooter de la vidéo youtube. Le mec a installé un moteur électrique hyper rapide sur un scooter kitté, et lorsque le moteur électrique dépasse la puissance du moteur thermique, le contrôleur fume. Il cherche à installé un contrôleur acceptant une puissance colossale alors qu'une simple synchronisation des 2 moteurs ferait l''affaire.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [602923]

Message modifié le 2019-02-06 16:14:00 par Peter.
Membre16345
06-02-2019 à 17h16
Qu'il faille utiliser le décompresseur au lancement du moteur 2T, tout les conducteurs de mob le savent bien, alors c'est pas un sujet - je ne mentionne pas.
mais je pense que le moteur 2T fera office de frein moteur et risquera de faire fumer le contrôleur.

Alors ça j'ai du mal à comprendre, que ce soit le vent de face ou l'inertie du moteur 2T, un moteur électrique "pousse" selon le nombre d'ampères que tu envoie, point.
Si tu veux dépasser la vitesse de rotation max du moteur 2 temps il faudra certainement adapter un système de roue libre pour laisser tourner le moteur électrique librement par rapport au moteur thermique. etc.. etc..

Et bien justement non, pourquoi des complications inutile ?? Je ne veux surtout pas dépasser la vitesse de rotation max du moteur 2T !*
Disons que la machine électrique peux faire 80 km/h, on allonge la transmission en conséquence, c'est à dire de 50/80ème.
Cela va se traduire par un manque de couple du moteur 2T au démarrage, mais sera compensé par la machine électrique.
Et ce rallongement est inutile si on se contente de 2000w.

A petite puissance c'est même l'inverse, on peux utiliser un hub réducté genre 500w pour avoir le démarreur électrique et l'aide au démarrage, et c'est lui qui sera désolidarisé si on dépasse sa vitesse, généralement 35 km/h.
Après qu'il tourne dans le vide ou qu'on appui sur un bouton OFF pour le laisser se reposer, ça sera selon sa sensibilité à la mécanique...

Comme tu le sais, toute les mob ont un mode "vélo" où on désolidarise le moteur 2T, n a alors un véhicule 100% électrique.

Je me moque bien de la répartition de l'effort entre le moteur (2T) et la machine électrique (MXUS).
Au pire si c'est trop brouillon, un potar sur un CA3 (ou directement relié au contrôleur, ou via plusieurs 'cartographie' selon les fonctionnalités supportées) pour limiter les Ampère max et faire varier la course de l'accélérateur ira bien.



Par contre ce que tu dit pas, est que si le moteur 2T ne consomme presque plus rien parce-que la machine électrique pousse trop souvent, on court le risque de serrer.
Car l'huile est dans l'essence.
Il suffira d'augmenter le %, peut être le paramètre le plus délicat à saisir.

Quant au type sur Youtube, il est certainement un as de la préparation de mob, mais semble affublé d'un QI de 12, alors je passe.
Pour savoir pourquoi le contrôleur fume, lit le commentaire de Tchang, il a donné son avis (et c'est le seul sur 600 -!!!- qui dit un truc intelligent, bon j'ai pas tout lu), ça n'a rien à voir.


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [602929]
Peter
06-02-2019 à 18h31
Acceder au profil du membre
Perso j'aime bien l'idée du PAS pour que l'électrique viennent juste soulager le thermique.
Ça réduit la conso d’essence et en même temps, ça limite la dépense inutile d'énergie électrique.
Je ne pense pas que la baisse de consommation soit un problème pour la lubrification au pire tu peux ajouter 2% d'huile.
L'hybridation revient à faire tourner le moteur dans le vide dans les cas les plus extrêmes ce n'est pas comme augmenter le débit d'air tout en réduisant la taille du gicleur.
Concernant le contrôleur effectivement ça va juste provoquer des coupures en courant max si ça force de trop.



15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [602937]
Membre16345
06-02-2019 à 19h38
Oui, et tout dépend de la puissance du moteur choisi en fait :

Avec un MXUS 5K, il y aurait intérêt à ce que 0-100% moteur thermique soit accessible sur le premier tiers de l'accélérateur.
Reste 2/3 de course pour gérer les 5000 Watts (5 fois la puissance du 2T).
La puissance électrique pourrait commencer à 0% d'accélérateur, ou à 33% une fois le moteur 2T en pleine charge.
Ou entre les deux (pour pouvoir démarrer le moteur sans être gaz à fond) ; à essayer là aussi.

Sur une config 2000W, ça peut être entièrement proportionnel.

Sur une 500W réducté avec roue libre, l'inverse, les 500W doivent être là dès le premier tiers d'accélérateur.
De tout façon il aura tout donné à 25 ou 35 km/h...


Tout cela relève du setup, on essaie, on configure. Pas de fab. Pas de prise de tête.
Du réglage quoi.


Un PAS c'est juste un compte tour, comment tu module ?
Les jambes du cycliste arrête de pédaler, alors l'assistance aussi.
Le moteur 2T, une fois en prise, aura le même régime, que ce soit gaz à fond ou coupé...

Un capteur de couple alors ?
Une pièce adapté à la puissance du moteur ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Puis à la fin on découvre que le couple du moteur dépends de la position de l'accélérateur...

A la limite si la place ne manquait pas, un grand plateau avec capteur de couple (ou un bête PAS pour le coût, euh, pour le coup) sur le pédalier.
Ainsi on gère la puissance électrique en pédalant, et le moteur à la poignée.
Mais je suis pas sure que ce soit agréable à utiliser ainsi (gestion d'une telle puissance ?)
- même si gratter un TMAX en pédalant comme un dingue ajoute une touche comique au tableau ...

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [602949]

Message modifié le 2019-02-06 20:45:38 par Ripolin.
Peter
06-02-2019 à 21h22
Acceder au profil du membre
ah oui alors donner un coup de pedale pour gratter le t-max ! le mec va juste lacher l'affaire des le depart, il aura trop mal aux zygomatiques.
plus serieusement je me vois mal piloter un engin pareil avec un chassis de mob la pauvre fourche c'est suicidaire. juste avec un bon frein avant a tambour de 125cc elle risque meme de plier.
avec mon 51 c'etait deja limite a chaque freinage la fourche tapait en butee et le frein avant montrait tres vite ses limites. c'etait pas du top matos loin de la mais deja mieux qu'une mob bleue. sans taper dans la modification keke va falloir quand meme tout revoir.
soulager le 2t oui, vouloir une fusee c'est autre chose.


15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [602963]
Corium
06-02-2019 à 21h44
Acceder au profil du membre
...tout dépend de l'objectif : devancer un t-max au démarrage, sur 1 m on y arrive à pieds
Mais sur 100 m c'est autre chose...encore que la plupart des motos de 600 cm3 y arrivent.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [602967]

Message modifié le 2019-02-06 21:45:07 par Corium.
publicité
06-02-2019 à 21h44
Lien commercial -48-

Membre16345
06-02-2019 à 22h49
Il semblerait qu'on puisse tirer 12 kW d'un MXUS 3 kW, une règle de 3 donne 20 kW avec un MXUS 5K.
On a donc 21 kW en tout, sur une courte durée (j'imagine que le moteur électrique ne supporte pas indéfiniment le traitement).
Tout ça pour env. 170 kg pilote et machine. 8.1 kg par kW (12.3 avec un 3 kW).

Un TMAX fait 34,2 kW et 217 kg, si le pilote fait plus de 60 kg, j'aurai un avantage sur le rapport poids/puissance
(ou après 200 Kg de lest avec un simple moteur 3K, jouable avec 2 sumo).

Et avec le couple instantanée du moteur électrique,
et la possibilité d'injecter encore plus d'ampère sur une si courte durée
(200 m, c'est 5-6 sec.) ça peux le faire !

En dehors de l'agglo la piste d'essai, le TMAX sera toujours devant par la vitesse qu'il peut atteindre.

J'avais pas fait les math avant, mais ça se tiens...

Ici la vidéo d'un vélo équipé de ce moteur, 15 kW sans connaitre le réglage ou la batterie, 4 sec pour 60 km/h
avec une petite hésitation au début pour pas lever la roue on dirait.



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [602977]

Message modifié le 2019-02-07 01:35:17 par Ripolin.
67 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - Mobylette bleu + MXUS 5K turbo... - Lu 5655 fois. [23988]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-