SP-2:.### Z01### Jauge Cycle Analyst V3 Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

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77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Jauge Cycle Analyst V3 [24004]
Havoc
05-02-2019 à 20h40
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Soit mais nos chutes de tension respectives dépendent aussi de facteurs liés à l'installation du kit sur le vélo: qualité des connexions, section des câbles, visserie, etc. Cela peut rendre les comparaisons sans valeur d'un utilisateur à un autre.

Perso, je ne suis même pas sûr que je tire toute la quintessence de ma propre batterie, tellement j'ai monté ça à l'arrache (trop pressé). Si ça se trouve, je perds des tas de watts dans des connexions merdiques.

Bruno, Modérateur,49031 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [602797]
silicium81
05-02-2019 à 20h48
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Sur mon VAE équipé d'un CAV3 la jauge est tout a fait à l'image de la capacité restante. Le CA mesurant exactement la capacité consommée et comme il connait la capacité réelle de la batterie (dans les paramètres batterie) ça me semble la moindre des choses.
Si ça ne fonctionne pas chez toi, c'est qu'il y a une imprécision dans la chaîne d'acquisition... (probablement un réglage approximatif d'un paramètre)
Il faut que:
- la valeur de la résistance shunt soit correcte.
- la mesure de l'intensité soit correctement calibrée
- la techno batterie et le nombre d'élément correcte
- la capacité réelle renseignée

Si la batterie à une résistance interne forte par temps froid, cela peut aussi fausser les mesures...

Patrick, 4947 msg, 53 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [602800]
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05-02-2019 à 20h48
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Melk9
05-02-2019 à 21h15
OK merci, je peux vérifier ça, j'ai eu un soucis de profil au début de l'utilisation du CA: je pensais utiliser le profil 1 pour créer le 2 et j'ai fait l'inverse, c'est possible que ça m'ait remis par défaut un paramètre lié à cela.
Rshunt j'imagine que je vérifie que celui écrit sur le contrôleur est bien paramétré (il faut que je regarde où le renseigner dans la notice du CA)
Mesure de l'intensité correctement calibrée: comment fait on cela s'il te plait?
Techno batterie et nombre d'élément: oui j'ai mis celui noté sur la batterie
capacité réelle: oui j'ai bien renseigné 17.5Ah

Pour la résistance: normalement ça n'est plus le cas car je le stocke au chaud et elle n'a pas le temps de refroidir avant de s'auto échauffer: je la note quasi tous les jours en fin de trajet et elle est à environ 0.110ohm (entre 0.104 et 0.117 sur une quinzaine de relevé) contre plus de 0.150ohm avant cette précaution.

Anonyme, 107 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [602805]
Melk9
05-02-2019 à 21h49
Bon, j'ai vérifié le Rshunt et j'ai dans le CA 3.710mohm ce qui est bien la valeur donnée par le contrôleur...

Comment calibre t'on la mesure de l'intensité? C'est le dernier élément cité que j'ai à vérifier
Merci!



Anonyme, 107 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [602812]
Jubesse
05-02-2019 à 22h34
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Havoc a écrit :
Soit mais nos chutes de tension respectives dépendent aussi de facteurs liés à l'installation du kit sur le vélo: qualité des connexions, section des câbles, visserie, etc. Cela peut rendre les comparaisons sans valeur d'un utilisateur à un autre.



Surement un peut oui, les valeurs que j'ai données sont pas exacts c'est grosso modo pour se donner une idée, je pense que le problème, est que certains accus comme les Pana ont une décharge linéaire;
d'autres ont plus de capa dans la zone 3.7V comme les samsungs .

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [602819]

Message modifié le 2019-02-06 01:40:35 par Jubesse.
Jacques74
06-02-2019 à 09h35
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@Melk9,
Perso je vérifie l'intensité réelle tirée sur la batterie avec une pince ampèremétrique (ou wattmètre externe étalonné), et je corrige le Rshunt en fonction.
C'est souvent à affiner en 2 ou 3 essais et c'est pareil sur un Batt-Man.
La tension à vide est aussi à vérifier.

Pour les très nombreux réglages du CA v3, ils sont beaucoup plus aisés depuis un PC et le soft qui va bien
(CaSetupUtility)
Il y a aussi beaucoup moins de risque d'oublier quelque chose et on peut sauvegarder différentes config !

Par exemple pour la ou les batteries, tenir compte aussi du "low voltage" sur CA (qui sera en surcouche du BMS et du controleur).
Tu peux avoir par exemple BMS 2.7V, controleur 2.8V et CA 2.9V
A mon avis ça doit aussi influencer la "jauge à barettes", bien que pour ma part je surveille essentiellement par la tension réelle ;)

Anonyme, 16755 msg, (FR).
 Citer Alerter [602847]
Melk9
06-02-2019 à 13h19
Ca marche merci !

Oui maintenant j’utilise le soft de paramétrage du CA, j’ai investi dans un câble USB-ttl232 mais quand j’ai fait le paramétrage en écrasant les valeurs du profil 1 je n’avais pas fait de sauvegarde car je n’avais pas encore ce câble c’est ballot !
J'ai essayé en rentrant ce midi de passer le voltage cutoff de 30 à 29V en éteignant le CA entre les 2 en me disant qu'il allait se rendre compte qu'à 34.7V à vide j'en était encore plus loin et... nada: jauge toujours vide
Bon, ça ne va pas me traumatiser plus que ça si ce qui compte c'est le voltage affiché mais c'est un peu anxiogène une jauge vide comme ça

Anonyme, 107 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [602891]
Jubesse
06-02-2019 à 13h34
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C'est quelle référence tes accus?

Julien, 2605 msg, 40 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [602892]
Melk9
06-02-2019 à 13h40
A priori d'après la description ce serait des Samsung "18650-35E (FORTE DÉCHARGE)"
www.declic-eco.fr


Anonyme, 107 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [602895]
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06-02-2019 à 13h40
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jacques74
06-02-2019 à 13h43
Acceder au profil du membre
Ok,

J'ai essayé en rentrant ce midi de passer le voltage cutoff de 30 à 29V en éteignant le CA entre les 2 en me disant qu'il allait se rendre compte qu'à 34.7V à vide j'en était encore plus loin et... nada: jauge toujours vide


C'est peut-être la capacité utilisable qui est mal renseignée ?
Et du coté RI, tu as quoi comme mesure ?

En fait ce qu'il faudrait faire (après bon étalonnage du shunt) c'est d'aller jusqu'à la coupure et relever les Ah.
Évidemment ça dépendra aussi de la température et de ton utilisation.

Par exemple sur ma PF 48V 17.4Ah, j'avais juste un petit carré dans la "petite pile" une fois plus utilisable, à 17.33Ah...

Anonyme, 16755 msg, (FR).
 Citer Alerter [602897]

Message modifié le 2019-02-06 13:53:01 par Jacques74.
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