SP-2:.### Z01### vers un trike électrique homologuable pour dénivelé et AR 20-30-40 km ou + Forum Cyclurba.fr. Présentation des nouveaux membres

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - vers un trike électrique homologuable pour dénivelé et AR 20-30-40 km ou + [24008]
Dodo38
06-02-2019 à 10h34
Bonjour à tous,

Ce matin je suis sur la plateforme pfrenchmobility.strikingly.com
c'est la plateforme collaborative du ministère des transports, mobilité... pour essayer de faire promouvoir de bonnes idées de mobilité..
"Travaillons ensemble pour innover dans les mobilités !
Trouvons ensemble des solutions de mobilité pour les territoires"

Et je me dis mais ici il y en a plein des idées et de l'expérience!! ;)

Quelqu'un y a t'il déposé un projet?
Personnellement je trouve que l'idée d'un véhicule type vélomobile ou véhicule avec habitacle sur la base d'un trike (trois roues) et une motorisaiton qui permette de faire du 40 km/h ou plus en montagne serait intéressant. Quitte à payer une assurance et une carte grise à 2 euros et même à rouler sur la route (les routes sont calmes par chez moi)
Pleins de véhicules existent en parcourant le net , des légers, des rapides etc mais c'est à chaque fois hyper cher et de toute façon pas utilisable sur la route.

Je connais les limites actuelles de la réglementation mais ces lignes là ne doivent elles pas aussi bouger pour pouvoir voir sur nos routes des engins qui pollue moins.

si on reste dans les limites actuelles :
trike + moteur 250 w en montagne = perso ça ne me dit pas du tout . je veux que ça avance.

si on est immatriculé type VAE rapide :
la limite est 500 w? et il faut qu'il soit homologué?!! what!?
quelle motorisation serait nécessaire 2kw?

Bref queqlu'un serait il capable d'y poser un projet qui nous convienne à tous ici ??
et qui reste open source soit un truc qu'on est encore la main dessus!!

Bon voilà c'est une pierre dans la mare, j'espère qu'elle n’atterrira pas de suite au fond.

Dodo38

Sebastien, 17 msg, 37 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [602853]
Ripolin
06-02-2019 à 12h56
Acceder au profil du membre
La norme L1e permet une assistance de 1 kW, avec accélérateur au pouce, mais jusqu'à 25 km/h.
Pourquoi 3 roues ? Ça parait assez instable....
En gestation le "PodBike" 4 roues, dont 2 motrices, à prix raisonnable (mais encore 250w, à voir si ça évolue vers L1e à terme).
A voir ?!

quelle motorisation serait nécessaire 2kw?

Un vélomobile, un moteur direct hub AR de la puissance voulu et hop...
Il y en a même un, ressortissant Suisse, qui à équipé son Leiba X-Tream de 2 hub direct drive à l'avant, et a donc 3x3 roues motrice pour grimper les cols enneigé, et les descendre avec tout le frein moteur souhaitable...

Ce qui est incompatible dans l'état actuel est : homologation ; >25 km/h ; >1 kW

Et sincèrement il faut savoir ce qu'on veux. Quand je vois les embouteillage en ville, je veux pouvoir prendre les pistes cyclable, alors la limite de 25 km/h se comprends parfaitement

Si c'est pour utiliser sur route, achète un Estrima biro, 45 km/h homologué, déjà disponible, même en occasion.

Ripolin, 1847 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [602885]
publicité
06-02-2019 à 12h56
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Dodo38
07-02-2019 à 10h03
Bonjour et merci Ripolin pour ta réponse,

Je penche un peu dans ton sens pour l 'estrima biro ou autre bestiole du genre (dommage qu'il n'y a pas de biro bolt en occasion cela m'aurait presque persuadé !! ;) )
En occasion je trouve ça pas cher mais en neuf vrt trop pour ce que ça permet de faire.
Alors une microlino dans ce cas !
Je comprends que ça se vende à ce prix, mais je trouve ça vrt hors de prix ce n'est pas pour moi.

Le poids et la pente assez prononcé chez moi risque de faire tomber la vitesse? non? avec un biro je veux quand meme pouvoir rouler à vitesse raisonnable.

C'est pour ça que J'imaginais quelque chose de plus léger et suffisamment puissant sur la base d'un trike . Et quelque chose dont je maitrise surtout l'entretien, la maintenance et le coût de maintenance!

Perso la route que je pratique n'est pas beaucoup fréquenté et prendre la route au lieu des pistes cyclables ne me dérange pas.
Ce qui me gêne dans toutes ces machines c'est qu'elles sont faites pour les gens en ville alors que moi j'h'abite en montagne :(

Après il me restera mon vélo électrique quand j'ai envie de changer d'ambiance.

Bon on va dire que mon sujet c'était pour discuter

Citer Alerter [603007]
Dodo38
08-02-2019 à 11h59
Bonjour Ripolin et merci,

J'avais répondu hier un texte long comme le bras mais il semble qu'il ait été aspiré par un
trou noir .
Toutes ces solutions actuelles me semblent trop cher pour ce qu'elles sont et l'idée était de garder la main sur la maintenabilité, le cout de maintenance, une technologie simple. quelque chose d'étudier pour des trajets courts et dont on peut économiser sur le poids pour au final en gagner en terme d'énergie consommé. Parce que si un système comme cela existait , je serai le roi du pétrole :
à cela j'entends : trop content trop cool je me déplace à la vitesse de la lumière!
Et qu'il roule à une limite de 45km/h dans ma pente !

Mon besoin n'est pas d'évoluer en ville mais sur une route plutôt peu fréquenté par les voitures (y en a quand même!) et pentu !
mais je sais ça n'existe pas , pas légal etc trop rapide trop dangereux...

Le biro pour le moment uniquement d'occasion (trop cher sinon) me fait de l'oeil je l'avoue mais qu'en est il réellement de la vitesse en montagne? parce que moi
j'ai de la pente :) . actuellement sur mon velo élec 250 w au pedalier je plafonne à 20km/h en mode sport velo+lebonhomme. ça transpire bien. ça monte pas si vite .

Bon voilà j'espère que mon message t'arrivera

Citer Alerter [603111]
Ripolin
08-02-2019 à 13h16
Le problème reste d'avoir une homologation, et là 2-3 possibilités :
- Une base "vélo", limité à 1 kW (théoriquement), et toujours 25 km/h. Avantage le poids de 35 à 85 kg (moins la réparabilité ou la résistance au choc).
- Une homologation scooter, 4 kW, 45 km/h. Twizy Biro, ou le Carver EV (miam) et on est à 300 kg mini.
- Une homologation L7e, Twizy 80 ou Microlino. Je me jetterai sur ce dernier dès qu'il est en occasion à petit prix ! 90 km/h, au sec, compact et mignon, quoi demander de plus.

Les Twizy sont disponible en occasion, maintenant sans location de batterie, mais finalement gros et ouvert aux 4 vents. Je suis pas fan habitant ici, alors qu'en Espagne, ce serait le top.

Un vélomobile d'occase, ou un Biro (en Italie, batterie HS) ça commence à 2.000-2.500 euro.
A voir selon ses préférences (sport, accession aux pistes cyclable, ou une base 'à améliorer').
Meuh à ouvert un sujet sur le Biro, ici cyclurba.fr , la majorité ont été vendue avec des batteries au plomb (lithium hors de prix au début des années 2010).

A refaire la batterie, on peux imaginer en augmenter la puissance pour exploiter au max les moteurs hub (il semble que certain ont des 4 kW de chaque coté, bridé à 2kW).
Pas sure qu'on est envie d'augmenter la vitesse max (1.7m de long, 1.0m de large, la stabilité est certainement limité).
Mais grimper à bonne vitesse doit être possible, tant qu'on surveille la température moteur.

Sinon, a voir ce que donnera le Renault Kwind EV, la prochaine C1 EV (source) "aussi révolutionnaire que la 2CV en son temps" et autre engin chinois compact (qui sont devenu en quelques années très sexy)...

Alors, à 50, 300 ou 800 kg, quel est la recette gagnante selon vous ?

Citer Alerter [603115]
Dodo38
09-02-2019 à 10h31
Bonjour,
J ai été sur le sujet de meuh pour lui poser 2 3 questions .

La microlino est très sympa je trouve aussi et elle a le mérite de
Proposer la possibilité de rouler un peu partout.

Au final c est toujours le prix , la maintenabilite , et l autonomie
Énergétique qui sont mes critères les plus importants.
Donc moins ce sera lourd mieux ce sera :) mais qui sait ce qui nous attends ces prochaines années. Je regarde les nouveautés avec curiosité.
Les prix batteries semblent moins eleves que lors de le decorticage du biro de meuh .

Citer Alerter [603171]
Havoc
09-02-2019 à 10h40
Malheureusement, Meuh ne donne plus signe de vie depuis plus d'un an.

Bruno, Modérateur,48042 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [603172]
Dodo38
09-02-2019 à 11h04
merci havoc pour le retour,

En espérant qu il est juste occupé à autre chose.

Citer Alerter [603173]
Ripolin
09-02-2019 à 12h14
A 3.000 euro un Biro et un millier supplémentaire pour une batterie qui tiens la route, on a un truc pas mal.
Mais il faut tirer avantage de sa taille microscopique, sinon c'est un peu une punition je trouve (confort, stabilité).

Sinon Citroën C0, Peugeot Ion ou Mitsubishi iMiev sont aussi dispo en occasion pour pas tellement plus chère (j'ai raté une à 5K/40.000 kms)

Clio, Saxo et Peugeot 106 Electric sont dépassé et tout est à reprendre, c'est pas la peine.

Citer Alerter [603181]
publicité
09-02-2019 à 12h14
Lien commercial -276-

Eric-Lyon
09-02-2019 à 14h02
Perso, je vise la catégorie des quadricycle lourds ( voiture sans permis ), moins de 550 kg sans les batteries pour pouvoir travailler en apiculture.

Ci-dessous un bon article sur l'homologation des quads et autres quadricycles lourds, c'est un peu complexe :

www.utilitairemagazine.com

Reste l'homologation CE pour pouvoir travailler avec dans le cas d'un prototype, j'ai pas trouvé...

Autres :

www.ecologique-solidaire.go...n-des-vehicules

www.avem.fr

Il y a du monde sur le marché :
www.moteurnature.com

Bonne journée à tous

Anonyme, 51 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [603200]
14 messages.   1 2   - vers un trike électrique homologuable pour dénivelé et AR 20-30-40 km ou + - Lu 509 fois. [24008]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 12h16 Ptit-philou Refaire une batterie soi-même > voir tuto sur la page d'accueil ;-)
Le 15 à 14h17 Alain83000 Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il la procédure pour rentrer dans les menus niveau 1 2 et 3 sur un Neomouv Carlina de fin 2017?
Le 15 à 16h24 Kakooll bonjour est-il possible de relier une alimentation 48v 2A sur un controleur 48v ? Je pense que c'est faisable car je n'ai pas de batterie...
Le 15 à 20h22 Federov Salut tout le monde, j'ai un peu peur de l'incendie, vous pouvez passez faire un tour sur le discussion pour me dire si je risque quelque chose...
Le 16 à 17h10 Mansail13 bonjour est il possible de remplacer un contrôleur (48v 30ah )de cycloboost a 130€ par un contrôleur vu sur la toile a 40/50€...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr