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19 messages.   1 2   - durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? [24011]
Kurky
07-02-2019 à 13h54
Bonjour à tous,
J'ai un vélo giant fastroad E+ qui a 1500km avec lequel je vais au travail.
Les vitesses commencent déjà à sauter....
Je trouve que 1500km pour une chaine, ce n'est vraiment pas beaucoup. Qu'en pensez vous?
Du coup je vais changer la chaine (j'espère que la cassette est encore bonne). Le vélo est équipé d'origine avec une chaine KMC X10 et cassette shimano tiagra 11-32 10V. Que me conseillez vous? Existe t-il des chaines renforcées?
Merci pour vos conseils.
Thomas

Anonyme, 10 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [603025]
Artoutitou
07-02-2019 à 14h39
Perso j'ai fait 750km avec un haibike moteur pédalier yam.
Normal.
110kg.
De bonne grimpette.
Assistance au max a cause de mes genoux.

Ceci dit, a 750km elle etait.a.0.75 d'usure, soit le max, et je n'ai pas attendu que sa saute pour la changer.
15 euros un bon outils de contrôle, sa me semble indispensable.

Niveau chaine, j'avais la même que toi, ce qui ne semble pas être la meilleure.
Ceci dit, mettre 3.chaines a 10 euros ou une a 30, difficile de dire ce qui est mieux.

Anonyme, 148 msg, 55 ans. (FR-71).
 Citer Alerter [603032]
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07-02-2019 à 14h39
Lien commercial -356-


Chartreuse
07-02-2019 à 14h44
Bonjour,

Avant de changer ta transmission, as tu déjà vérifié la tension du câble de dérailleur? C'est le genre de petit truc qui se dérègle parfois seul, ce qui perturbe le passage des vitesses.

Sinon, un loueur de VAE m expliquait qu il change l intégralité des transmissions de ses vélos de loc tous les 2500kms.

De mon coté, j ai parcourus 1200km avec mon bbs02, et pour le moment les vitesses passent bien. Je suis en 9V de mon coté, c est peut être un peu plus robuste? Par contre avec le sel sur les routes cet hivers, je viens de remarquer que ma chaîne rouille... un peu de nettoyage va s imposer!

Pour ce qui est des chaines renforcées ça existe, mais les retours sont mitigés. Pas sur que ce soit beaucoup plus durable qu une chaîne de qualité, mais par contre c'est beaucoup plus cher...

bonne apres midi

Anonyme, 14 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [603033]
Old-Jack
07-02-2019 à 18h05
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Salut à toutes et tous

Cycliste: 1,90m, 85 kg.
Vae Haibike SDURO trekking RC de 2015, moteur Yamaha PW.
Trajets sur route en grande majorité.
Utiliation de l'assistance en mode OFF et en mode ECO.
parcours vallonnés (entre 2 et 10%).
Transmission complète changée à ... 12.175 km:
- plateau 48
- plateau 36
- cassette 10v
- chaîne 10v.

Jacques

Jacques, 169 msg, 57 ans. Florennes (BE-56). Haibike SDURO Trekking RC 2015 https://www.spritmonitor.de/fr/detail/715128.html
 Citer Alerter [603041]
Havoc
07-02-2019 à 18h16
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Sur un vélo qui sert essentiellement à se rendre sur son lieu de travail, en période d'hiver, cela ne me choque pas. On a souvent tendance à utiliser beaucoup plus les deux plus petits pignons que les autres, on a du mal à entretenir correctement sa transmission (besoin trop répété) et on a là un VAE qui a pas mal de couple, ce qui s'ajoute à la force du cycliste lui-même. Pour finir, un VAE est un révélateur impitoyable vis à vis des faiblesses de la transmission. La chaine saute sur les petits pignons alors qu'elle ne le ferait pas s'il n'y avait pas de moteur.

Je monte des cassettes Shimano bas de gamme de chez EBike Discount et entretiens tout ça avec de la paraffine bouillante, régulièrement, dès que la chaine semble moins efficace. Je pense pouvoir atteindre 2000 km, mais pas plus.

Bruno, Modérateur,47476 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [603043]
jean-75
07-02-2019 à 18h19
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Bonjour,

Les chaines sur mes vélos, ont une durée de vie très fluctuante en fonction des conditions de circulation.
- L'hiver les routes sont très sale, ces particules viennent se coller sur la chaine la graisse plus ces particules se transforment en abrasif usant plus ou moins rapidement la chaine, du coup la durée de vie varie entre 900 et 1 800 km.
- L'été les routes sont plus propres moins de particules donc moins d'abrasif, une durée de vie plus importante entre 1 500 et 3 000 km.

Roulant beaucoup, j'ai testé les 2 solutions : les chaines chères renforcées spécial Vae coutant entre 20 et 35 euros et premier prix entre 4 et 5 euros, les chères durent entre 1,5 et 2 fois plus que les moins chères, au final je trouve plus économique, moins de travail d'utiliser les chaines eco, je les entretien un minimum contrairement aux plus chères je les bichonne du fait de leur prix, je les change entre 75% et 90% d'usure, avec le coup de main changer une chaine me demande le même temps que faire un entretien complet.

Dans ces conditions de remplacement des chaines, le plateau, le pignon moteur, le pignon du nexus durent entre 9 et 12 000 km, si je remplace trop tardivement les chaines la durée de vie des plateaux, pignon peut être équivalent a la durée de vie d'une chaine.

Jean, 3289 msg, 63 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 28 000km, Flyer pliant 15 000km.
 Citer Alerter [603044]
Enry75
08-02-2019 à 01h10
+1 , j'ai monté en gamme au four et à mesure des changements de chaine pour tester
et je constate que le prix payé en plus n'allongeait pas plus ou un petit peu sa durée de
vie.
Par contre il y en a qui sont non nickelé, demi-nickelé et totalement nickelé et semble-t-il
sont plus performante au niveau des frottements,de la rouille et de la légèreté.

Anonyme, 730 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [603086]

Message modifié le 2019-02-08 01:12:28 par Enry75.
Hub03
08-02-2019 à 08h40
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+1 aussi, les chaînes les moins chères sont les plus économiques.
Ça sert pas à grand chose de bien les entretenir, elles ne durent pas beaucoup plus de temps. Pour ma part c'est entre 2500 et 6000 km.
Plateau et cassette c'est 20000 km si on change la chaîne avant qu'elle ne soit complètement morte. Le testeur de chaîne est un outil indispensable. On ne peut pas mesurer une chaîne autrement. J'ai vu 2 fois des vélos de copains, sortis de révision par un pro avec des chaînes complètement mortes, la transmission complète et ensuite à changer.

Hubert, 3509 msg, 68 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [603093]
Merak
08-02-2019 à 09h04
Salut, pour ma part je suis en 8 vitesses pour bénéficier de chaînes plus durables. Le palier d'usure a 0,075mm est plus vite atteint avec chaîne 1er prix. J'ai presque constaté un rapport x2. Je prends donc des shimano HG71 À 13 balles au lieu des 1er prix à 8balles.
Actuellement je suis en test d'une plus haut de gamme de chez KMC gamme ecoproteq autour de 18 euros. Elle tient plus longtemps mais le test n'est pas fini

Pour les données du test voici :
75 kg de cycliste et bafang 750w 2500 km par mois
19000km depuis le début de ma transmission actuelle. Je tourne avec 4 chaînes. 3 HG71 et 1 ecoproteq.
Environ 4000 chacune pour atteindre le 1er palier d'usure à 0,075 sauf pour la KMC ecoproteq autour de 5500.
Cassette hg50 13-26 et plateau 44T. Usage sur plat car à Bordeaux.
LUBRIFIANT à base de cire pendant saison sèche et lubrifiant gras pour saison humide.
J'effectue une rotation des chaîne au dessus de 0,075mm d'usure.
Par contre je suis pas d'accord avec ce que j'ai lu il existe bien sûr une autre mesure fiable de l'usure des chaînes c'est l'usure comparative par suspension des chaînes. Cela permet avec plus de précision que l'outil de déterminer quelle chaîne est plus allongée et donc plus usée.

Autre precision importante pour faire durer sa transmission.:
Plateau en acier, et non alu ( à partir de shimano slx c'est de lalu... Pour la légèreté...)
Cassette moyenne gamme hg 50 pour moi, l'usure étant répartie entre toutes les vitesses si on a abuse pas de certaines notamment des petites couronnes...
Avoir une on ne ligne de chaîne.
Un dérailleur précis. (je dirais gamme alivio mini ou acera si on roule pas trop)

Ps: sur mon vélo traditionnelle je pousse la transmission jusqu'au bout, je suis à 8500km, en 7 vitesses. La par contre toutes les dents sont foutues à vue d'œil ! Peut être atteindrai je 10000 km environ ....
Avec une rotation des chaînes peut être puis je attendre 15000 grand maximum donc je dirais entre 12000 et 15000, théoriquement. Sachant que j'en suis à 6000 km et je dois être autour de 0,1 MM d'usure

Anonyme, 100 msg, 34 ans. Gradignan (FR-33).
 Citer Alerter [603094]

Message modifié le 2019-02-08 09:18:53 par Merak.
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08-02-2019 à 09h04
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Hub03
08-02-2019 à 09h14
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@Merak, 2500 km/mois ça te fais 30000 km par an ! Je suis un petit rouleur.....

Hubert, 3509 msg, 68 ans. Aulnay Sous Bois (FR-93). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [603095]
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