Havoc
27-08-2018 à 22h55
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J'ai dû remplacer la roue arrière de mon Intercontinental récemment parce que l'oeillet s'est arraché de la jante. C'était une BTwin 26" qui, avec sa compagne, m'a servi fidèlement durant probablement 10 000 km et plusieurs années (elle était déjà montée sur mon monovitesse).
40 euros la roue, j'ai racheté la même.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre7933
28-08-2018 à 07h04
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Corium a écrit :
Dès que je l'ai vu ça, j'ai changé la roue. Je ne sais pas si ça peut lâcher d'un coup, mais j'ai pas envie de faire le test avec moi sur le vélo. Normalement, ça ne lâche pas d'un coup. C'est progressif mais inéluctable, la jante finira par casser en 2 comme on l'a vu dans le Sun Trip.
Finalement, la roue que j'avais trouvée n'est plus dispo, je continue mes recherches...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Corium
28-08-2018 à 07h19
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Exemple typique de fatigue, avec ou sans déformation plastique
Considérons une barre de traction en acier, d'une section de 1 cm2. Si l'on tire dessus d'un coup avec une force supérieure à 23 500 N (l'équivalent du poids d'une masse de 2,35 t), la barre présente une déformation irréversible (déformation plastique) ; elle casse pour une force de 37 000 N (l'équivalent de 3,7 t) — ce sont les valeurs garanties pour un acier standard S235, la résistance réelle est normalement un peu plus élevée.
Maintenant, supposons donc que l'on tire sur cette barre avec une force de 23 400 N (2,34 t) ; la pièce résiste sans problème et ne présente pas de déformation irréversible. Mais si l'on répète cette traction dix millions de fois, on constate que la pièce casse. On parle de rupture de fatigue.
À chaque sollicitation, la pièce subit un microdommage qui n'a aucune conséquence à court terme, mais ces dommages se cumulent sur plusieurs centaines de milliers de cycles et conduisent à la rupture.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
28-08-2018 à 09h31
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C'est effectivement un phénomène de fatigue, mais il y a toujours au départ un phénomène de dépassement de limite élastique voire de plastification locale dans le défaut initial d'où part chaque fissure. Ce défaut initial peut parfois être microscopique (crique d'usinage par exemple).
Les calculs éléments finis "macroscopiques", utilisés partout, qui déterminent les contraintes dans une pièce complète sont incapables de déceler ces phénomènes et montrent souvent qu'on "semble" être bien deça des limites élastiques.
Les modèles utilisés dans la fatigue et la mécanique de rupture sont très différents des modèles éléments finis classiques. Ils permettent d'établir la taille maximale d'un défaut initial en fonction de la charge et du nombre de cycles envisagés. Ensuite il faut vérifier que chaque pièce fabriquée est exempte de défaut de cette taille.
Il est bien évident que des pièces aussi basiques que des jantes de vélo ne sont pas soumises à ce type d'approche complexe et coûteuse. On pratique plutôt une logique qui consiste à adapter le design ou les méthodes d'usinage en fonction des retours d'expérience (taux d'anomalies via SAV).
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
28-08-2018 à 10h08
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Les métaux ont tous des défauts, ce sont des humains après tout.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Jean-Christophe
28-08-2018 à 10h14
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avec hub DD j'ai cassé plusieurs jantes et pas mal de rayon, je vous fais part de mes constatations:
lorsque les rayons sont trop serré, c'est la jante qui fissure.
lorsque les rayons sont trop lâche, c'est plutôt les rayons qui cassent
avec un moteur ou hub trop décentrer, les 2 phénomènes peuvent cohabité sur une même jante
depuis les moteurs sont mieux centré, j'ai aussi adopté les jantes de descente style MTX33
et j'utilise des gros pneus 50-60mm pour limite les chocs.
un collège de bureau est a sa 3ieme roue (avec DD) sur un bh émotion (sous garantie)
la c’était les rayons qui lâchaient.
2124 msg, 57 ans. (-14). Message modifié le 2018-08-28 10:23:44 par Jean-Christophe. |
Membre7933
28-08-2018 à 11h15
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En tout cas, c'est ma première jante fissurée de la sorte et j'ai l'impression que sa forme étroite en largeur et assez haute, donc plus à même de concentrer les contraintes dans les oeillets, n'y est pas étrangère.
Je recherche une jante plus large et avec plus de rayons (36 au lieu de 28).
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-08-28 11:16:18 par Papat-Le-Bref. |
Membre9554
28-08-2018 à 11h36
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Il faudrait peut-être voir du coté des roues plus VTT ?
Mais les tailles c'est plutôt 27.5'' et 29" ....
Tu es en 28'' ?
Sur mon VTT c'est du 32 rayons, ce qui est assez courant.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2018-08-28 11:37:58 par Jacques74. |
Membre7933
28-08-2018 à 11h40
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En pratique, avec des freins à disque, les tailles 27,5"-28"-29" c'est un peu du flan... Elles sont quasiment toutes en 622mm ETRTO au niveau du pneu, donc parfaitement interchangeables.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Membre9554
28-08-2018 à 11h45
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Oui, il faut surtout choisir les pneus en conséquence.
Enfin, en 28" d'origine, ce serait mieux avec du 27.5'' (ETRTO 584) et pneus plus gros ...
27.5'' = 584
28'' = 609
29'' = 622
Tiens par exemple chez Probike, une roue arrière complète MAVIC CROSSRIDE FTS-X 27,5" Axe 9x135 mm, c'est 80 euros ...
www.probikeshop.fr
C'est pas du haut de gamme mais certains utilisent ça sur des gravels avec succès...
Ah, par contre c'est du 24 rayons... zut...
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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