SP-2:.### Z01### compatibilité BBS02/rohloff Forum Cyclurba.fr. Moteurs Bafang / 8FUN

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9 messages.    - compatibilité BBS02/rohloff [23927]
Jeanpyrene
20-01-2019 à 20h12
j'ai récemment équipé un ROCKRIDER 82 avec un moteur Bafang BBS02 750W mais la transmission d'origine souffre ++ et ne devrait pas tenir bien longtemps.
Est-il possible de monter un moyeu ROHLOFF (VERSION MÉCANIQUE) et si oui est-ce que le capteur de changement de vitesse du BAFANG peut fonctionner sur le câble de commande du moyeu de façon a couper le moteur 2 secondes au changement de vitesse ?;
NB utilisation en montagne avec parfois dénivelés conséquents

Anonyme, 3 msg, (FR-66).
 Citer Alerter [600659]
Danklorix
23-01-2019 à 07h38
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Salut,
Pour le capteur de changement de vitesse, si le cable est du même Ø ( qu'il coulisse bien dedans) , il ne devrait y avoir aucun pb.
Le capteur est ultra-sensible. Le moindre mouvement coupe.



Cyril, 158 msg, 55 ans. (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre PoisonBike 26" + roues 700
 Citer Alerter [600870]
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23-01-2019 à 07h38
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Jeanpyrene
23-01-2019 à 08h43
Merci pour ta réponse qui écarte une partie du problème
Mon autre interrogation est de savoir si le Rohloff pourra encaisser le couple du BBS02 sans dommages ?
Pour information , je suis cardiologue et j'ai vu sur ton profil que tu avais eu quelques soucis de ce coté là ; Pour te rassurer si nécessaire, les chirurgies de remplacement de la valve aortique sont depuis très longtemps parfaitement au point et tu devrais rapidement récupérer des capacités fonctionnelles quasi normales mais j'espère juste que ton chirurgien t'a implanté une bioprothèse et non une prothèse mécanique qui nécessite un traitement anticoagulant permanent , ce qui n'est pas dénué de risque en cas chute; Donc plus que jamais, casque obligatoire et prudence maxi dans les descentes

Anonyme, 3 msg, (FR-66).
 Citer Alerter [600874]

Message modifié le 2019-01-23 08:44:24 par Jeanpyrene.
Danklorix
23-01-2019 à 09h52
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Hors-sujet:
Oui bioprothèse.
Merci de ton soutien


Cyril, 158 msg, 55 ans. (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre PoisonBike 26" + roues 700
 Citer Alerter [600882]
Burt42
05-02-2019 à 08h15
Pas de soucis avec le moyeu rohloff, il encaisse les 120Nm du bafang, coupure impérative pour changer de rapport de vitesse. Un autre point la ligne de chaîne qui doit avoir un bon alignement. Attention a ton entraxe arrière, 135/142/148, il est préférable de voir avec un point de vente rohloff pour un montage cohérent, sur le site rohloff tu peux trouver les coordonnées d'un point de vente à coté de chez toi.

Jacky, 15 msg, 61 ans. Saint-chamond (FR-42). [mon blog]
 Citer Alerter [602698]

Message modifié le 2019-02-05 08:20:00 par Burt42.
Cricri-Ffbc-Lg
10-02-2019 à 10h20
Bonjour,
Depuis 2011 je suis possesseur d'un moyeu Rolhoff qui à maintenant 30000km.
Je l'ai utilisé avec un moteur Tonaro et différentes puissances.
D’abord avec un contrôleur de 36v 15A soit 540W max ,puis un contrôleur 48v 28A soit 1350w max pour enfin revenir à un contrôleur de 48V 22A soit 1050w max.
Fin de saison 2018 le moyeu donnait des à coups dans la transmission et j'ai fini la saison comme ça.
Le Rolhoff est partit en réparation et j'ai été agréablement surpris par leur réaction car malgré qu'il date de 2011 ils sont intervenus dans les frais pour moitié de la main d’œuvre.
Leur verdict est que la roue libre et les roulements du moyeu était usé ou endommagé.
Le montant à ma charge de cette réparation était de 200€ auxquels j'ai du ajouté le prix d'un nouveau disque ainsi que un nouveau pignon de 13 dents ce qui a fait monté le total à 285€.
Les recommandations de chez eux sont:
1 couper la puissance lors d'un changement de vitesse (dans mon cas j'ai un bouton poussoir qui coupe le moteur).
2 NE PAS UTILISE de chaîne pour les VAE car elles frotte contre la face avant du moyeu. (le mien est usé à cet endroit) utilisé des chaînes 8v ou 9v.
Dans mon cas lors du passage de la vitesse 9 vers la 10 je me retrouve avec les trois trains d'engrenages enclenché ce qui fait que j'ai une démultiplication gigantesque et m'oblige à rétrograder puis à repasser la vitesse.C'est un phénomène que certains internaute ont commenté sur leur expérience de ce moyeu et qui fait que même avec le bouton poussoir la transmission subit un stress important lorsque cela ce produit.
Je suis très content de ce moyeu et de la réactivité de leur firme (durée de la réparation 10 jours).
Néanmoins, à l'heure actuelle je ne sais pas si je réinvestirais dans ce moyeu si je devais changé et ce pour plusieurs raisons.
1 Le fait qu'avec le vélo électrique je l'utilise que de la vitesse 8 à 14.
2 Depuis 2011 les transmissions ont fort évolué et maintenant ont peut avoir 11 ou 12 vitesses en mono plateau.
3 Son prix élevé à l'achat.

Par contre sa simplicité de réglage sa facilité d'utilisation et le fait de pouvoir changer les vitesses à l'arrêt sont un très gros plus à l'usage.

J'espère que mon retour d'expérience vous sera utile quelque soit votre usage ou votre opinion sur ce moyeu.

Bonne journée à tous.
Christian

Christian, 74 msg, 65 ans. Oupeye (BE-46).
 Citer Alerter [603274]

Message modifié le 2019-02-10 10:25:05 par Cricri-Ffbc-Lg.
Papat-Le-Bref
10-02-2019 à 10h43
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De toute façon, il n'y a pas de secret. Quelle que soit la transmission (classique ou moyeu), l'augmentation de couple liée à la présence d'un moteur pédalier va forcément augmenter les charges mécaniques donc accélérer l'usure.

Cela ne veut pas dire qu'il y aura rapidement une avarie, mais que les opérations de maintenance seront forcément à rapprocher par rapport à une utilisation exclusivement musculaire. Cette période de maintenance sera grandement dépendante de l'utilisation: relances, à-coups, pente, vent etc...
Comparer à d'autres utilisateurs peut donner une idée mais ce ne sera jamais une garantie de fonctionnement sans soucis.

Papat, 18196 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [603277]

Message modifié le 2019-02-10 10:45:31 par Papat-Le-Bref.
Ripolin
10-02-2019 à 13h16
Acceder au profil du membre
Il faut relativiser.
Une transmission par chaine à 11 ou 12v se fait au prix d'une "miniaturisation" (finesse) des éléments,
ainsi il est pas du tout pas certain que ça encaisse aussi longtemps le couple d'un moteur pédalier que les autres transmission.

Si vous n'utilisez que les vitesses 8 à 14, il faudrait peut être revoir la démultiplication avec un autre pignon de roue, histoire d'avoir du choix aussi bien en haut qu'en bas.
Mais c'est clair que sur un VAE 5 ou 7 vitesses suffisent - et là n'y a t'il pas une contradiction avec le désir d'une transmission 12v ?

Les Rolhoff sont chère, mais pour les roule-toujours c'est un investissement qui peux se justifier.
Sur un autre forum, il y a des vélomobiles équipé en Rolhoff et BBS avec 0 soucis après -semble-t'il- 90.000 km !

Si on utilise un élément mécanique sous ses limites de contrainte, un entretien régulier suffit pour durer indéfiniment (il faut vidanger les Rolhoff régulièrement).
Alors qu'à 110%, c'est changer les pièces régulièrement qui est requis, c'est pas la même tranquillité.

Ripolin, 1812 msg, 49 ans. Pithiviers (FR-45).
 Citer Alerter [603281]
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10-02-2019 à 13h16
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Cricri-Ffbc-Lg
10-02-2019 à 14h30
Je vois que Papat appréhende bien les contraintes liées à de forte puissance lui qui est un inconditionnel des machines musclées.

Je me suis bien amusé pendant une saison avec le contrôleur 28A et 1300W de puissance mais cela n'as plus rien à voir avec du vélo.

Pour Ripolin, depuis 2011 j'ai eu le temps de faire de multiples essais de transmission par exemple:
1x8v,2x8v avec dérailleur puis passage au Rolhoff avec 42x16,50x16,51x15,52x15,53x15
En 52x15 et 53x15 c'était les roues libres moteur qui cassait.
Tout cela avec vidange annuel du moyeu.

Maintenant je suis redescendu à 42x13 avec contrôleur 22A ce qui me permet de rouler à 40kmh en pointe facilement et de rouler entre 30 et 35 kmh relax lorsque je suis seul et à 20kmh avec madame.

J'ai même démonter l'accélérateur dont je ne pouvais me passer en 36 volt alors qu'en 48 volt je n'en ais pas besoin. Actuellement j'ai un montage qui me convient et qui doit être proche d'un BBS 48V ou d'un bosch performance spedelec car j'ai eu l'occasion de rouler avec des personnes qui ont ce type de montage et nous étions proche en performance.

J'évoquai une transmission 11 ou 12v mono-plateau car par rapport au Rolhoff on peut la changer 20x avant d'arriver au même prix.

La fiabilité des Rolhoff est unanimement reconnue et je n'ai fait que relater mon expérience d'utilisateur.


Christian, 74 msg, 65 ans. Oupeye (BE-46).
Alerter [603283]
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