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284 messages.      5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   - TUTORIEL : Fabrication Soudeuse point DIY pour moins de 40 euros pour fabrication/réparation batterie 18650 [21620]
Tchang
09-01-2019 à 12h37
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Je ne deffend pas la manier que chaqu un fait son montage...
Oui tout dépend de l utilisations souhaiter....
Moi c est pour une utilisation faible courant environ 40A...
Mon buggy tire 30A max sur les moteurs de hoverboard....
Mon pack a un boitier en plexiglas et je peux avoir un visuel dessu....
Non le fils n est pas un fusible mais réagir comme un fusible...
Je reppette que plus il y en a plus ca tien les amperages...
Moi aussi j etais septique sur se genre de montage...
Le but est de protéger le pack et éjecter la cell en court jue . pour ne pas coursicuter toute la rangés en parallèle avec elle...

Faite vous meme un calcule de l amperage souhaiter...

Chacun peux faire comme il a envie...
Simplement je préfère éjecter la cell hs que tout la ranger puis le pack....

Le BMS ne protège pas la cell en court jue...
Il coupe que le jue de la charge et décharge.

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [599419]

Message modifié le 2019-01-09 20:06:23 par Tchang.
Membre9554
09-01-2019 à 13h04
Encore une fois, si les cellules sont toutes du même type et de la même production, il y a peu d'avantage à protéger chaque cellule d'un groupe //
Le BMS quant à lui coupera sur les erreurs entre groupes ou sur CC de l'ensemble du pack.

Mettre des fils fusibles individuels oui pourquoi pas, mais pas n'importe comment.
... et surtout pas en faisant surchauffer des cellules 18650 durant un brasage à l'étain mal mené !

A part ça, mon avis mais il est très perso : Le recyclage de cellules Li-Ion usagées devrait plutôt servir à faire de grosses batteries tampon, avec des intensités de décharge modestes.
(stockage d'ENR par exemple)
Malheureusement c'est assez peu développé...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599423]

Message modifié le 2019-01-09 15:01:22 par Jacques74.
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09-01-2019 à 13h04
Lien commercial -303-


Membre7933
09-01-2019 à 14h52

Elem a écrit :
Non pas de panache de fumée, juste un peu de liquide ( electrolyte !? ) qui a pointé, j ai essuyé puis obturé, on verra lors des test de la batt . j ai surveillé lors de la charge de la batt avant enrobage, pas de fuites ! La photo des pointes de touche est l ancienne version avec 3 fil en 6² par poles, suis passé en 25² et gagné en...

Monter délibérément une cellule qui a pris un bon coup dans l'aile, c'est prendre un bien grand risque pour pas grand chose (une cellule coûte ~5euros...). Tu as maintenant dans ton pack une cellue qui fuit, qui va absorber de l'oxygène, donc probablement perdre assez rapidement en capacité avec un risque qu'elle se mette subitement en court-circuit.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599427]
Elem
09-01-2019 à 15h36
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Tout a fait papat,
le probleme c est que je n avais pas de cells de rechange de ce type, j avais acheté exactement le nombre dont j avais besoin ...
Vu que je dois faire une autre batterie avec ce type de cells j en prendrai une de plus .

j ai fait un test en vidant entièrement la batterie,
j ai déjà eut le cas d une 4p10s dont une cell c était dessoudé ( en fait pas fixé dans les spacers les cellules bougeaient et une a cassé la patte nikel, pour info c etait un pro qui avait reconditionné la batt et non moi ) .
Pour l instant je n ai pas eut de deconnection de la batterie et j ai pompé pour ainsi dire le max possible, le firmware du TSDZ2 reduit le courant qd tu te rapproche de la consigne de cut off ( que tu peux programmer toi mm avec le programme open source ) .
Donc si vieillissement il y a ce n est pas instantané ;)

Comme je l ai dit j ai obturé le micro trou sur la cell, donc qd j ouvrirai pour la changer je verrai de suite si elle a coulé et provoquer de l oxydation .

A vrai dire ce n est pas mon vtt de prédilection mais je tenais a faire les tests en 11S donc j ai pris le risque ;)

je ferai un report sur ce fil qd j ouvrirai pour changer la cell, par chance elle est a l extrémité donc facile a changer, et refaire un thermo apres tout ce n est pas la mort ;)

@++

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [599429]
Elem
09-01-2019 à 15h40
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tchang a écrit :
Moi aussi j etais septique sur se genre de montage...
Le but est de protéger le pac et éjecter la cell en court jue . pour ne pas coursicuter toute la rangés en parallèle avec elle...



c est assez difficile a mettre en œuvre sur des pack de 4p10s par exemple, bien que ce soit possible .

On peut imaginer une barette nikel sur les - et les fils fusible sur les + de la série suivante, c est faisable mais perdre 1/4 de rendement pour un fil qui lâche sans raison je ne prefere ne pas prendre le risque .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [599430]
Membre9554
09-01-2019 à 15h56
Oui, sur des 4 ou 5p, faut justement bien calculer son coup !
Et sur un vélo la place n'est pas illimitée.
... c'est ce que j'ai tenté d'expliquer avec le choix du fil fusible, et des différences entre neuf et récup.
Par ailleurs sur une batterie qui va beaucoup taper et être secouée, attention aussi aux petites sections sur le long terme !
Si sous-estimé, les petits fils vont se fragiliser sur le temps et probablement casser.

Visiblement c'est un sujet tendance (si Tesla le fait alors c'est génial... hum), voir aussi cette conversation sur Endless :
endless-sphere.com



ou encore sur electric bike : www.electricbike.com

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599431]

Message modifié le 2019-01-10 06:55:45 par Jacques74.
Elem
09-01-2019 à 16h08
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Avec un smart bms tu limites nécessairement les risques, mais bon c est un surcout d environ 30/35€ .

Je regrette de ne pas avoir choisi un smart bms pour des raisons de cout, c est difficile de budgeter 35% du coup d une batterie juste sur le bms .

la j ai monté une batterie avec des cells peu couteuise ( 3 € piece ) des pana 10A en 3200mah NCR .

mais bon c est noté, mon bms 12S mm s il provient du mm fournisseur que les smart ( et donc est de bonne qualité ) est aussi un standard .

A terme je referai des mini pack en 2P ou 3P a mettre dans le sac a dos et je changerai les bms des pack a demeure sur le velo pour des smart .

la franchement le pack 11s sans économiser en trois fois j en ai tiré 45 km et 1250 d+, c est pas mal .

ma " vieille " batt cell chinoise 10 ah en 36V et 5p10s je lui ai tiré 35km et 1450 d+ et il m en restait encore ( en fait j ai tiré dessus 278 wh ) je suis du genre ecomnome qd je roule tranquille .

Ma 12s qui va remplacer ma 36V sera nettement plus puissante mm si ca restera du 4P12S en cell panaché 3350 et 3200 NCR ( j avais 52 cell en pana pour me monter un pack mais finalement je panache avec des 3200 qui sont des 10A alors que les 3350 sont des 6.7A ) vu mes set up en 14 ou 16A max ca risque strictement rien ... )

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [599432]

Message modifié le 2019-01-09 16:13:28 par Elem.
Elem
09-01-2019 à 16h15
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jacques a écrit :
si Tesla le fait alors c'est génial... hum



vu le nombre de cells sur une batterie tesla ou sur les batt des proto facon tchang et consort je comprend le pourquoi ;)

perso du 10P j envisage mm pas .... et du 7p non plus .

je préfère nettement un pack additionnel a rajouter selon besoin, je réduis au max le poids a demeure sur le velo .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [599433]
Membre9554
09-01-2019 à 16h27
Oui, une batterie de Tesla c'est plus de 75p .. alors si par malchance tu tombes à 74 sur un seul groupe... aaarf c'est pas très grave ....

Moi je serais plutôt à dire que sur un VAE (ou VTT-AE), qui plus est avec des cellules neuves et un bon BMS, c'est pas franchement utile et risque d'apporter plus d'ennuis qu'autre chose si le montage est un peu charlot.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [599435]

Message modifié le 2019-01-09 17:36:11 par Jacques74.
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09-01-2019 à 16h27
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Membre7933
09-01-2019 à 16h36
A moins d'avoir subi une agression "physique" sévère: surchauffe, percement, court-circuit... je ne connais pas de cas de cellule qui se mette subitement en court-circuit sans donner des signes de faiblesse bien avant. On observe généralement une dégradation lente en terme de perte de capacité ou parfois d'auto-décharge.
Si on surveille de temps en temps l'équilibrage global du pack, le risque résiduel me paraît totalement négligeable.
Il est d'ailleurs possible que ces fils "fusibles" chez Tesla soient là pour réduire le risque d'incendie en cas d'accident grave conduisant à la dislocation du pack, plutôt que pour couvrir des cas d'auto-destruction spontanée d'une cellule.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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