Melk9
04-02-2019 à 20h17
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Bonsoir à tous,
je roule depuis quelques semaines sur un vélo électrifié dont la gestion est un couple contrôleur ebike.ca + cycle analyst V3. J'aime beaucoup les possibilités de réglage de ce système, son ouverture mais j'ai quelques soucis avec la jauge du CA qui ne me semble pas correspondre à la contenance de ma batterie
En effet: je suis motorisé en 10S 36V avec une capacité de batterie théorique de 17.5Ah x 36V = 630Wh
Or la jauge de mon CA ne semble pas du tout correspondre. Au début j'ai mis en cause les températures un poil négatives car je laissais ma batterie dans une sacoche tout le journée sur le parking du boulot.
Or je la descend maintenant systématiquement du vélo, la laisse au chaud et ne la branche qu'au dernier moment pour des trajets de 25/30 minutes et dans une sacoche étanche sur porte bagage donc plutôt à l'abri du vent
Quelques exemples de voltage restant après mon retour le soir et la tension à laquelle j'ai chargé la batterie:
La plage de tension qui est censée correspondre à cette jauge c'est quoi: 29->42V? Mais dans ce cas je devrais avoir une jauge au moins mi pleine à 36V non?
Du coup quand je charge à 40V, soit 84% j'ai l'impression de finir totalement à sec d'après la jauge alors que je n'ai consommé que 300Wh: si la capacité de ma batterie est de 630Wh, même en ne la chargeant qu'à 80% je devrais arriver à au moins 30% de reste non?
Qu'en pensez vous? Vous vous fiez à cette jauge? Comment la rendre plus fidèle à la capacité de la batterie? (un réglage m'échappe?)
Merci!
Anonyme, 111 msg, (FR-38). |
Tahitibob
04-02-2019 à 21h26
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salut moi je me fie tres rarement a cette jauge mais plutôt a la tension restante
as tu configurer le paramétré batterie avec la bonne technologie de batterie?
Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
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Melk9
04-02-2019 à 21h39
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OK merci, du coup tu configure une coupure à 29 ou 30V et considère que ça correspond à la batterie vide?
Je pense que la batterie est bien paramétrée dans le CA: Li-ion 10S
Anonyme, 111 msg, (FR-38). |
Tahitibob
04-02-2019 à 21h49
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moi j'ai une batterie en 20s 84v et ma tension basse de coupure c'est 74v ce qui corresponds a 3.7v par élément ce qui me permet de ne pas trop choquer ma batterie
après pour toi 29v 30v je trouve cela un peu bas je couperais a 35v pour préserver ma batterie le plus longtemps possible
Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
Melk9
04-02-2019 à 22h57
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35V si haut? je comptais plutot essayer d'utiliser la batterie dans une plage 30/80% donc recharge a 39.4V et ne pas descendre en dessous de 33V environ
Je ne sais pas s'il vaut mieux que je recharge un peu plus, 35 + 5.3V de baisse de tension sur mon AR ca fait devoir charger a 40.3V, 86%
On parle bien de la tension hors appel de puissance la hein? quand le moteur m'assiste ma tension descend plus bas que ca
Anonyme, 111 msg, (FR-38). |
Membre16345
04-02-2019 à 23h00
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Oui enfin c'est en haut du spectre qu'on endommage la batterie, pas en bas !
Il est bien plus bénéfique à la batterie de couper à 2.9V après une charge à 4.0 ou 4.1V, que de faire du 3.7-4.2V - toute chose égale par ailleurs n'est ce pas, c'est à dire pour la même quantité d'Ah consommé.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Melk9
04-02-2019 à 23h11
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Merci
Bon tant mieux si c'est davantage le haut qui compte car je commençais à regretter l'achat de ma Gophert 60v 3A (et en passant merci pour les conseils lus ici sur ces alims, super rapport q/p)
Anonyme, 111 msg, (FR-38). |
Membre16345
04-02-2019 à 23h20
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Voici un résumé de ce qu'on peux espérer par rapport à ses habitudes de charge
On gagne rien à couper à 3.7v vs 2.9v
si ce n'est qu'une batterie délivre moins de puissance à 2.9v bien-sure - l'obsession de tahitibob
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-02-04 23:38:57 par Ripolin. |
Tahitibob
04-02-2019 à 23h46
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Ripolin c est ton experience qui parle ou ce que tu as lu sur internet?
Moi depuis 2 ans je recharge a fonds ma batterie mais j utilise directement mon vélo je fais en sorte de toujours laisse ma batterie a environ 3,7v et de recharger a fonds avant de partir et pas de soucis d augmentation de RI chose que je verifie tout le temps avec le ca3
Pas de baisse notable d autonomie. Et elle me delivre toujours autant de puissance 16kW tres facilement. Voila mon experience du concret
Avec mon ancienne batterie pareil sauf que je descendais au environ de 3,2v et au bout de 2 ans ri énorme baisse d autonomie.
Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
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Membre9554
05-02-2019 à 13h05
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2 ans c'est relativement court.
Il faudrait voir sur au minimum 4 ans, et plus...
Par ailleurs, dans ce cas ce qu'il faut prendre en considération c'est la tension à vide, et pas sous charge (sous effort).
Donc pour la tension basse, à mesurer après la remontée de tension.
Par exemple avec mon pack et sa RI, si j'atteins 2.9V sous effort (le plus bas possible avec mon contrôleur), après remontée cela correspond à environ 3.1V à vide.
... en fonction des pics max bien sûr, mais j'essaie d'éviter de descendre au taquet controleur, c'est désagréable ^^
Ps: Les 18650 NCM/NCA sont plus tolérantes en tension basse que les LiPo de modéliste.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-02-05 13:44:48 par Jacques74. |
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