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478 messages.      43 44 45 46 47 48 - Haibike Sduro Full FatSix 2016 [18637]
Fun-Vtt
15-02-2019 à 11h52
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Très belle sortie
La luminosité est encore courte.
On s’était fait avoir de nuit mais sans neige.
Seul c’est dangereux. Pas moyen de te donner la batterie de mon VTT.

Fun Le Retour, 6575 msg, 59 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [603748]

Message modifié le 2019-02-15 11:52:56 par Fun-Vtt.
Hiep
18-03-2019 à 06h14
à paco 64
J'ai fini par commander deux fourches Manitou Mastodon pour mes Haibike Xduro Full Fatsix.
En effet, une marque couleur aluminium brut, grosse comme une pièce de 50 centimes, est apparue sur le côté droit du Té d'une de mes fourches.
La peinture ne s'est pas écaillée, elle a disparue et je soupçonne un effet d'une contrainte en torsion trop élevée.
J'ai donc plusieurs questions sur ces fourches Manitou Mastodon :
- d'abord, j'ai pris un modèle qui peut se régler en interne à 140 mm de débattement. Est-ce que çà te paraît pertinent de passer de 120 mm à 140 mm pour un usage All Mountain ? et pour un usage Enduro ?
- ensuite, il semble que la Manitou Mastodon ne supporte pas les disques de 203 mm. Es-tu resté en 180 mm ? N'y a t-il pas un risque de torsion au freinage avec des disques trop grands ?
- les freins Shimano XT monocylindres chauffant trop vite pour mon usage j'ai mis des ZEE ou des Magura MT7. Es-tu satisfait de tes MT5 ?
- enfin, attendu que je ne connais pas de contre-indication de Rock Shox qui laisse monter d'origine des disques de 203 mm sur ses Bluto des Haibike Full Fatsix, ma tache d'aluminium peut-elle à ton avis venir d'un freinage appuyé avec des Magura MT7 en 203 mm sur fourche Rock Shox Bluto ?
Merci

Anonyme, 504 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [607632]
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18-03-2019 à 06h14
Lien commercial -48-


paco64
18-03-2019 à 07h37
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Perso, je ne sens pas du tout le besoin de passer en 140 mm, mais je roule en 4.8 à 200 - 250 gr de pression, ce qui fait un amortissement dans le pneu d'environ 60 mm (j'ai 90 mm de hauteur de pneu).
Si tu roules en 4.0 et pas en basse pression, je pense que ça vaut le coup en enduro de passer en 140.

On peut sans problème mettre des 203 mm.(j'ai toujours eu des 203,il était déjà sur le fat que j'ai acheté d'occasion))

Je suis satisfait de mes MT5 :
mais on ne pèse pas le même poids (je crois, 72kg pour moi)
Surtout ça dépend beaucoup des plaquettes (le jour et la nuit)
Une fois, j'ai mis des plaquettes magura vendues avec le disque de 203 mm que j'ai changé recemment, et malgré rodage & Co, ça n'a jamais freiné.

Les bluto ne sont pas assez rigides et non fait pour l'enduro.

Dominique, 2794 msg, 72 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [607640]

Message modifié le 2019-03-18 07:42:02 par paco64.
Hiep
18-03-2019 à 08h07
Pour les MT5 je pensais à mon épouse, pas à moi, car son nouveau Haibike Xduro Full Fatsix 10.0 en est équipé.
Pour la Manitou Mastodon, sur sa notice Rock Shox fait état d'une limitation de diamètre de disque de frein à 180 mm. La question est : d'après toi est-ce impératif ou est-ce une simple indication liée à la nécessité de mettre un adaptateur ?
Pour mes 113 kg, je roule avec 0.6 à 0.8 bar devant et 0.7 bar et 0.9 bar derrière selon le parcours.
Sauf dans la neige où je gonfle entre 0.4 bar et 0.5 bar devant et derrière selon sa qualité.
Pour mon épouse (65 kg), c'est aussi 0.4 bar devant et 0.5 bar derrière. Mais, elle ne roule pas dans la neige.
En-dessous de 1 bar, à mon avis on est déjà largement dans les basses pressions.

Anonyme, 504 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [607641]
paco64
18-03-2019 à 08h18
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pour la question sur la bluto, je ne sais pas, mais je pense plutôt à un impératif.

Dominique, 2794 msg, 72 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [607642]
Hiep
18-03-2019 à 08h56
Moi aussi, mais au point où j'en suis (montage prévu cette semaine), si mon bouclard ne voit pas d'inconvénient à monter les disques actuels de 203 mm sur des Manitou Mastodon, je m'abstiendrai de freiner brutalement. Un homme averti en vaut deux.

Anonyme, 504 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [607643]
Fun-Vtt
18-03-2019 à 09h24
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Je ne freine presque jamais en plaine !
J’ai longtemps roulé avec pratiquement aucun frein car pas beaucoup de relief près de chez moi et la flemme d’aller acheter des plaquettes ou de purger....

Juste de quoi ralentir et me mettre en travers pour m’arrêter avant une descente significative que je faisais à pied.
Ça apprend à être humble dans les descentes et de choisir de zones de crashs au moindre mal.
J’ai arrêté car ce n’était plus du vtt mais de la marche à pieds.

Le poids et la vitesse impactent les freins.
Souvent la pente peut être gérée à l’arrêt ou presque, et dans ce cas, un peu de frein peut suffire.
Je n’aime pas les conduites de bourins et préfère la douceur et l’accroche sur le terrain que les dérapages.
Affaire de goût du pilotage.
C’est pour cela que je n’ai jamais fait de compétition car les pilotes sont à la limite du matériel.
Ce qui arrive c’est de ne plus respecter ni l’intégrité du pilote ni celui du matériel.

À quoi cela sert d’être brutal dans le maniement d’un VAE ?
Il n’y a pas d’enjeux chronomètrés.

Fun Le Retour, 6575 msg, 59 ans. Nancy (FR-54). VTT BBS 01 En 36v victoria03.free.fr
 Citer Alerter [607645]
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18-03-2019 à 09h24
Lien commercial -276-

Hiep
18-03-2019 à 09h46
C'est vrai, mais quand une vache sort d'un buisson et te coupe la route comme sur la vidéo de Paco il faut parfois s'arrêter net.
Cela ne m'est encore jamais arrivé mais nous avons déjà eu une espèce d'Auroch qui nous a surpris dans un sentier en forte pente (descente sur Servance depuis le fort de Château Lambert). Il a dû se faire mal parce qu'il a eu plus peur que moi et a tenté de retourner dans son enclos en forçant contre les fils de fer. J'ai aussi eu un sanglier à 1 m devant qui traversait la route sans regarder à gauche et à droite. Le pire çà a été une harde d'une vingtaine de sangliers en balade dominicale. Comme on était que 6 on n'a pas insisté sur la question de la priorité. C'est pour çà que je préfère me balader en harde que tout seul. En plus maintenant, il n'y a plus que des loups solitaires en voie de disparition, il y a des meutes qui atteignent une douzaine d'individus. C'est pour çà que je change tout le temps d'itinéraires, de combinaison et de vélo. Les loups ne mangent que ce qu'ils ont repéré avant.
Les préconisations de Rock Shox sont certainement faites pour les bourrins amateurs et professionnels. Néanmoins, si tu freines à mort en "emergency", il faut anticiper la torsion de la fourche et la chute.

Anonyme, 504 msg, (FR-54).
Alerter [607649]
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