SP-2:.### Z01### Saut du grand au petit plateau. Forum Cyclurba.fr. Transmission : dérailleurs, manettes, poignees tournantes

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - Saut du grand au petit plateau. [24075]
Apoptose
20-02-2019 à 11h46
Bonjour,

Débutant en vélo de route et en mécanique, voici mon problème.

J'ai un Triban 500 de chez Décathlon, largement suffisant pour mes débuts sur la route. Par la même occasion, j'ai appris à faire les réglages et voilà mon problème, j'ai un saut de plateau du grand au petit sans passer par celui du milieu. Par contre, dans l'autre sens (petit - moyen - grand) tout fonctionne.

Premier réflexe, tendre le cable pour empêcher la chaîne de descendre, mais dans ce cas, je ne passe plus sur le petit plateau du tout.

Est-il possible que le problème vienne de la manette (intégrée au frein) car en montant, je sens bien les 3 niveau d'indexation et les réglages sont parfait. Mais dans l'autre sens, c'est comme si j'avais un "saut" qui fait passer directement le dérailleur sur le petit plateau car une fois en bas, je retrouve les 3 crans pour passer sur les deux autres plateaux.

Ma question : si le problème vient de la manette ? Est-ce réparable, si oui comment l'ouvrir, vérifier le fonctionnement ? Si non, où trouver l'équivalent, voire une meilleur qualité sans changer tout le dérailleur ?

Merci

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [604316]
Havoc
20-02-2019 à 11h58
Acceder au profil du membre
As-tu essayé de manipuler ton shifter autrement ? Il est possible qu'il y ait deux gestes à maitriser: un pour descendre d'un plateau, l'autre pour tout descendre d'un coup.

Bruno, Modérateur,48076 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [604319]
publicité
20-02-2019 à 11h58
Lien commercial -303-

Apoptose
20-02-2019 à 12h04
Je n'y avait pas pensé, mais il semble assez basique…une manette pour monter, une pour descendre et je ne vois pas quel serait l'autre mouvement pour sauter un plateau, d'autant qu'avant la trève hivernale cela fonctionnait et je ne pense pas avoir changé de geste.

Mais c'est vrai que cela ressemble presque à un saut «prévu pour» mais comme c'est de l'entrée de gamme, je me dit qu'un ressort ou quelque chose a lâché, entraînant ce saut de plateau.

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [604320]
Havoc
20-02-2019 à 12h24
Acceder au profil du membre
Mouvement partiel et mouvement appuyé à fond ? C'est courant chez Shimano.

Je t'aiderais bien mais je suis plus Campagnolo sur les vélos de route.

Bruno, Modérateur,48076 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [604323]
publicité
20-02-2019 à 12h24
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Apoptose
21-02-2019 à 10h04
J'ai testé, il n'y a qu'une option, j'appuie ou pas. J'avoue que ce n'est pas très gênant car je roule dans un coin ou on passe rapidement de fonds de vallée aux côtes…et finalement je ne vois même pas dans quel cas je passe du grand au moyen.

Sinon, si je décide de changer, je pense qu'il faudra changer toute la structure, poignée de frein comprise.

Anonyme, 3 msg, (FR).
Alerter [604436]
5 messages.    - Saut du grand au petit plateau. - Lu 410 fois. [24075]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 02 à 18h46 Aristide404 Bonsoir tout le monde :)
Le 15 à 11h18 Ptit-philou Bonjour
Le 17 à 20h28 Havoc Engie achète 200 VAE pile à combustible à Pragma Industries (info Ebikegeneration) !
Le 18 à 22h37 Lolo13009 bonsoir quel amperage de fusible peux ton mettre jai un citycoco 1000w 60v et des que je mets la poignet a fond le fusible saute
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...